Le guide de voyage en Floride



Evasion en Floride

Vaste péninsule marécageuse et couverte de forêt, on oublie souvent que la Floride possède un riche patrimoine naturel qu'un voyage dans cet état du sud-est des États-Unis permet de découvrir.

Le parc national des Everglades, créé pour protéger de fragiles écosystèmes est emblématique.

Pour se déplacer, quoi de mieux que de louer une voiture au royaume de l'automobile ?

Même si des bus desservent les grandes destinations de Floride, la voiture vous donnera toute l'indépendance de mouvement souhaitée. Pour un voyage en famille, il paraît inévitable de se diriger vers Orlando et le fameux parc d'attractions de DisneyWorld.

Boîtes, bars et folies nocturnes vous feront vous tourner vers Miami, une métropole spécialiste des loisirs et des belles plages comme Miami Beach par exemple.

Si la longueur de votre voyage le permet, vous pourrez vous embarquer sur une courte croisière en direction des Bahamas, à quelques brasses (ou presque) des côtes de la Floride !

Conseils pour préparer son voyage en Floride

Miami et Orlando sont les deux principaux aéroports de Floride : les prix varient selon la saison, mais il est possible de trouver des vols abordables à destination de Miami notamment. Grosso modo, comptez de 500 à 700 euros pour un vol Paris-Miami (dont des vols sans escale, en 9 heures). Les principales compagnies assurant la liaison sont United Airlines, US Airways, American Airlines, Air France, Corsairfly, TAP Portugal, Iberia... Bref, vous avez le choix. Orlando s'annonce toutefois moins intéressant en termes de prix (700-800 euros, vols avec escale)...

Notez que le décalage horaire entre la France et la Floride est de six heures : lorsqu'il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Miami. Bien pour comprendre les horaires d'arrivée/départ des vols !

Avant de partir, pensez à bien effectuer toutes les formalités d'admission sur le territoire américain : validité du passeport, formulaire ESTA, etc. Si vous n'êtes pas en règle, vous ne mettrez même pas un pied dans l'avion !

Que vous cantonniez votre voyage à une ville comme Miami ou que vous envisagiez de faire un tour de la Floride, le meilleur moyen de transport sera toujours la voiture : vous êtes au pays de l'automobile ! La location est une pratique très courante aux États-Unis : les loueurs sont nombreux, les prix sont moins chers qu'en France. Le permis de conduire national fait l'affaire.

A noter que les autoroutes sont gratuites ou vraiment pas chères, et l'essence est bien moins onéreuse que chez nous. La voiture prend donc largement le pas sur les bus (ex : Greyhound) pour les longs déplacements ; pour les plus pressés, les vols intérieurs sont extrêmement développés.

Côté vie pratique, pensez à prévoir des adaptateurs pour vos appareils électroniques, les prises ne sont pas les mêmes et l'on se fait souvent avoir ! Il est toujours possible d'en acheter sur place. Niveau argent, une commission est prélevée à chaque retrait au distributeur : mieux vaut éviter de les multiplier et bien doser les sommes que l'on retire selon ses besoins.

En outre, il faut toujours garder en tête que les taxes ne sont pas incluses dans les prix (difficile de savoir pour combien on va en avoir exactement !), et que les tips (pourboires) sont une pratique institutionnalisée dans les restos et les bars.. On ne se gênera pas pour vous le rappeler !

Le budget à prévoir en Floride est assez proche de ce qui se fait en France, avec quelques variations... Il ne s'agit donc pas d'une destination bon marché. Ce qui fait vraiment la différence, c'est le taux de change euro/dollar au moment du séjour, susceptible de changer votre pouvoir d'achat du tout au tout !

Avec du soleil et de la chaleur toute l'année, la Floride est particulièrement attractive : préférez cependant l'hiver ou le printemps, plutôt que l'été et l'automne, plus humides, avec les risques de cyclones en prime...


Booking.com