Voyage en France: le guide gratuit



Vacances en France

Il n'y a parfois pas besoin de partir bien loin pour découvrir des régions magnifiques...

Oui, la France est particulièrement riche en sites de grand intérêt touristique, qui nous sont facilement accessibles ! Et quand son budget se resserre, on est bien contents de découvrir des sites remarquables, parfois même dans sa propre région...

Les possibilités de week end sur différents thèmes sont possibles en France : les chaleurs méditerranéennes, la cuisine provençale, les randonnées en Auvergne, la découverte de la Bretagne, le vignoble de Bordeaux, le ski dans les Alpes, la culture du Nord-Pas-de-Calais, celle de l'Alsace... 

La liste s'étire à l'infini, car il y a énormément de choses à voir en France ! Retrouvez aussi tous les guides sur Paris.  Des dizaines de milliers de lieux touristiques sont à découvrir sur Cityzeum...alors bonnes vacances

Voyage organisé à la découverte des régions françaises

Pour un séjour organisé en France, choisissez le voyage qui vous correspond entre les nombreuses alternatives d'itinéraires et d'activités possibles.

Vous aurez du mal à choisir entre les nombreuses possibilités qui se présentent à vous. Au choix : un Tour de Corse, une escapade romantique à Paris, une découverte du Pays Basque, une visite des cités médiévales de Toulouse, un séjour en Normandie, une escapade alsacienne, un séjour dans les beaux paysages d'Auvergne ou de Provence et bien d'autres encore.

Un choix très difficile entre les 26 régions françaises aux charmes différents et toutes plus belles les unes que les autres.

SI vous êtes de nature indépendante, sachez que tous les types de voyages organisés ne vous imposeront pas forcément de suivre un groupe dans chacun de vos déplacements et que vous aurez droit à beaucoup de liberté et de souplesse en fonction du séjour que vous choisirez.

Choisissez bien votre voyage organisé en France afin de profiter du meilleur !

Conseils pour préparer son voyage en France

Partir en vacances sur les nationales françaises, un mythe qui perd de la vitesse ! Pour gagner du temps, ce sont bien sûr les autoroutes qui sont les plus empruntées : pour calculer le budget, ajoutez à l'essence le prix parfois élevé des péages ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les sites de covoiturage : si le trajet envisagé est disponible, l'économie sera substantielle.

Les nationales n'ont plus la cote mais sont gratuites : certes, il faut avoir du temps devant soi, mais certains itinéraires sont bien plus passionnants que les grands axes monotones...

Le train demeure la grande alternative à la voiture : le TGV permet de relier les grandes villes françaises en peu de temps, ouvrant la voie à de nombreux weekends en France. Les trains régionaux parachèvent le maillage du territoire, et lorsque le rail fait défaut, on trouve généralement un bus pour compléter un trajet...

Une règle de base pour le train : plus on réserve en avance, un mois et même davantage, plus on profite de tarifs attractifs. Au dernier moment en revanche, gare à l'addition salée... il existe également des périodes de pointe, vacances scolaires, weekends prolongés, etc. pour lesquelles les premiers prix s'arrachent vite !

Emprunter les vols intérieurs en France n'est pas vraiment une pratique très répandue. Outre Paris et ses aéroports, les liaisons sont nombreuses pour les aéroports de Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Saint-Exupéry, Toulouse-Blagnac, ou encore Bordeaux Mérignac...

Pays de tourisme, certaines régions sont tout de même beaucoup plus fréquentées que d'autres : la Côte d'Azur, le littoral du sud-ouest, la Bretagne, les côtes normandes.

En été, le bord de mer agit comme un aimant ! L'hiver, les stations des Alpes ou des Pyrénées accroissent temporairement leur population à l'occasion des vacances... Mais le tourisme vert et les séjours orientés plein air ont le vent en poupe, et chaque région française a son mot à dire en termes d'attractions touristiques.

Les possibilités d'hébergement sont très variées, du palace de luxe au simple gîte d'étape... En période de haute saison touristique, pensez tout de même à réserver en avance pour vous assurer les meilleurs prix ; les promos sont courantes sur les site de réservations, et certaines formules de séjour s'avèrent intéressantes.

Au niveau des villes, les sites des offices du tourisme regorgent d'infos sur les séjours, les visites organisées sur place, les programmes événementiels, les circuits régionaux, etc.

Les comités départementaux et régionaux de tourisme jouent le même rôle à une autre échelle. Une bonne manière de se tenir au courant de l'actualité touristique de votre prochaine destination de vacances.


Booking.com