Le guide de voyage à Funchal



Conseils pour préparer son voyage à Funchal

La capitale et plus grande ville de Madère est desservie par un aéroport international, situé à environ 15 kilomètres sur la commune de Santa-Cruz. Difficile de trouver un vol direct pour Funchal, il faudra généralement compter sur une escale. TAP Portugal est la principale compagnie à effectuer les liaisons entre le continent et Madère, au départ de Porto et Lisbonne au Portugal, Paris et Marseille en France. Un vol aller-retour Paris-Funchal tourne autour des 300 euros, comptez environs 5 heures de trajet. Bien sûr, cela vous reviendra bien moins cher d'embarquer depuis Lisbonne ou Porto, deux villes qu'il est possible de rejoindre via des compagnies low cost notamment.

Rappelez-vous qu'il y a une heure de décalage horaire entre Madère et la France : quand il est midi à Paris, il est 11h à Funchal.

Sur place, la location d'une voiture s'avère précieuse pour visiter l'île en toute liberté, et se rendre partout, ce que ne permettent pas les bus ; les locations sont relativement abordables (à la semaine) et le permis de conduire français suffit. A Funchal même en revanche, la voiture n'est pas toujours très pratique (circulation, stationnement). Des liaisons par ferries permettent de se déplacer dans les autres îles de l'archipel.

D'une manière générale, Madère comme le reste du Portugal demeure une destination plutôt bon marché : en mangeant dans les tavernes, en dormant dans les pensions/auberges de jeunesse/campings, on s'en sort avec un budget très raisonnable... Funchal, en vraie capitale, est un peu plus chère pour l'hébergement que le reste de Madère. Avec un petit budget, comptez 30-40 euros par jour. Prenez soin de réserver en avance durant la haute saison (juin-septembre) afin de vous assurer les meilleurs prix ; les réductions ne sont pas rares sur les sites de réservation d'hôtels, gardez l'oeil ouvert ! La location d'un voiture ou un trajet de ferry vers les autres îles alourdissent rapidement le budget.

Un ou deux jours à Funchal, trois ou quatre jours pour explorer Madère, entre sessions plage et randonnées en montagne, un séjour d'une semaine paraît un minimum à prévoir, d'autant plus si vous souhaitez vous embarquer pour les autres îles de l'archipel (principalement Porto Santo).

De mai à septembre, Funchal profite d'un climat particulièrement agréable : des températures chaudes mais jamais caniculaires (autour de 25°C), peu de pluie ; si l'été correspond à la haute saison touristique (du monde, hausse des prix), le printemps et l'arrière-saison, septembre et même octobre, sont les périodes idéales pour voyager à Madère.


Booking.com