Le guide de voyage dans les Grands lacs italiens



Tout pour préparer son voyage dans les Lacs Italiens

Pour découvrir les lacs Italiens, il est important de bénéficier d'une grande liberté de mouvement. C'est pourquoi la voiture demeure le seul moyen de transport réellement envisageable pour un tel séjour : se déplacer d'un lac à un autre, suivre les routes au bord de ces derniers, atteindre les petites localités mal desservies, ou encore les points de départ de randonnée...

Dès lors, partir en voiture depuis la France est idéal pour éviter d'avoir à inclure une coûteuse location une fois arrivé en Italie. Mais si votre budget vous le permet, deux points de chute proches des lacs sont envisageables : Milan, que l'on rejoint facilement avec l'avion ou le train, est à moins d'une heure de route du lac Majeur comme du Lac de Côme. Vérone, reliée à la France par de nombreux vols, ne se situe qu'à une vingtaine de kilomètres des berges du lac de Garde. Il ne reste ensuite qu'à louer une voiture à l'arrivée.

Il existe deux façons d'envisager un séjour de découverte des lacs italiens : en itinérance, avec des escales au fur et à mesure du périple, ou se choisir un point de chute d'où lancer ses excursions. Les trois grands lacs sont en effet relativement proches les uns des autres : une cinquantaine de kilomètres entre le lac Majeur et le Lac de Côme, lui-même distant d'environ 100 kilomètres du lac de Garde.

Gardez en tête cependant que les routes dans cette région de piémont alpin sont loin d'être rectilignes ! Pour faire le tour d'un lac, vous passerez invariablement par des routes sinueuses où la conduite reste lente, les distances sont donc relatives.

Le lac de Côme occupe la situation la plus centrale par rapport aux deux autres, il constitue donc la base de départ la plus pratique pour explorer la région. Le tour du lac Majeur voisin peut alors se faire dans la journée, tandis que pour le lac de Garde plus lointain (et sacrément grand !), deux jours sont à prévoir.

Au total, une semaine semble un minimum pour faire le tour des trois lacs (Majeur, Côme, Garde), avec au programme plages et/ou randonnées, découverte du patrimoine des villes et villages, balade en bateau sur les lacs (les îles Borromées sont à ce titre ''incontournables'')...

Locations de maison, hôtels, B&B ou campings, les solutions d'hébergement ne manquent pas. Les tarifs sont ceux de l'Italie, mais dans certaines communes huppées, les prix s'envolent ! La haute saison touristique correspond à l'été : du monde sur les routes comme sur les plages, pensez à bien réserver votre hébergement à l'avance. Les périodes les plus propices à un séjour au bord des lacs sont le printemps (mai-juin) et septembre : températures et climat agréable, avec moins de monde !


Booking.com