Voyage en Haute-Normandie: le guide gratuit



Guides Normandie

Itinéraire normand

La Normandie est l'une des ces régions de caractère auxquelles on s'attache facilement : pour passer le weekend, pour y couler tranquillement les vacances... Entre Haute et Basse Normandie, une foule de choses sont  à découvrir, le patrimoine, tant culturel que naturel, l'histoire, riche et mouvementée, les paysages, parfois sombres, parfois colorés, la gastronomie, terrienne, sans oublier la mer...

Dans le nord, découvrez la Seine-Maritime. A partir de Rouen, où vous pourrez admirer la cathédrale, le musée des beaux arts, le gros horloge et l'architecture médiévale... , partez à la découverte de l'abbaye de Jumièges, découvrir les falaises de Dieppe, ainsi que son château et ses églises, longez la côte sur la route des impressionnistes du Tréport au Havre pour profiter des paysages et petits villages.

Arrêtez vous à Etretat pour une promenade sur les falaises. Au Havre, découvrez le centre ville moderne reconstruit après-guerre par Auguste Perret. Dans la jolie campagne de l'Eure, ne ratez pas la fondation Claude Monet à Giverny (ouverte seulement en été), château Gaillard aux Andelys, Lyons la Forêt, le château de Beaumesnil et l'abbaye du Bec-Hellouin. Descendez ensuite dans le Calvados, sur la côte découvrez les beaux ports (Honfleur...) et les chics stations balnéaires (Deauville, Trouville...), continuez jusqu'à Bayeux pour découvrir les traces du mur de l'Atlantique.

A Bayeux, arrêtez vous également pour admirer la tapisserie de la reine Mathilde. Dans les terres, visitez Caen : le mémorial, le musée des Beaux-Arts, l'abbaye aux Hommes, l'abbaye aux Dames... . Découvrez la Manche, un département un peu à part. Ne manquez pas le Mont-Saint-Michel et Granville dans le sud, mais n'hésitez pas à remonter le nez de Jobourg jusqu'à Cherbourg pour découvrir les beaux paysages des environs. Enfin, dans l'Orne, profitez de la nature notamment dans le parc naturel régional Normandie-Maine ou dans le parc du Perche. Visitez le château de Carrouges et ne manquez pas une visite à Camembert.


Booking.com