Le guide de voyage à Honfleur



Préparer son voyage Honfleur

Le petit port de pêche normand d'Honfleur est une destination idéale pour un week-end romantique ou un week-end au calme. Vous pourrez également organiser un séjour détente dans une chambre d'hôte ou un petit hôtel de la ville. Au programme, vous pourrez organiser des visites de galeries ou du patrimoine de la ville, des promenades en bord de mer ou autour du port... .

Bien préparer un week-end à Honfleur

Pour rejoindre Honfleur, plusieurs solutions :

En voiture, une sortie de l'A29 mène directement dans la petite ville. En arrivant, mieux vaut trouver à se garer puis laisser sa voiture tranquille jusqu'au moment du départ : tout peut se faire à pied à Honfleur, et quand il y a du monde, il n'est pas toujours évident de se garer !

Honfleur ne possède pas de gare, mais cela n'empêche pas de s'y rendre en train : les liaisons se font par bus depuis les gares de Deauville-Trouville, Lisieux et Pont-l'Evêque. A titre d'exemple, au départ de Paris, on prend le train gare Saint-Lazare pour Deauville-Trouville, un trajet qui ne dure pas plus de deux heures, et de là, une navette permet de rallier Honfleur, qui n'est plus qu'à une quinzaine de kilomètres.

Une journée suffit pour ''faire le tour'' de Honfleur, dont les dimensions sont réduites : les quais, le vieux centre, une rapide visite au musée Eugène Boudin ou au Musée Erik Satie... mais beaucoup auront du mal à s'extraire de ce cadre de charme après un si court laps de temps ! Autrement, le cadre de charme de Honfleur et le calme de la petite ville semble tout indiqué pour un weekend romantique.

Pour passer la nuit à Honfleur, pas de problème : habituée à recevoir de nombreux visiteurs, la ville est bien dotée en hôtels, maisons d'hôtes et locations. La règle d'or reste de réserver son hébergement à l'avance, car si l'offre est présente, la demande l'est tout autant !

En voiture, rien n'oblige à se cantonner au centre de Honfleur, on pourra chercher dans les offres hôtelières des environs, en incluant les campings et les gîtes ruraux notamment. Dès lors, Honfleur constitue un excellent point de départ pour lancer des excursions à travers la région.

De manière générale, mieux vaut prévoir un budget assez large pour découvrir Honfleur, comme les autres stations balnéaires de la Côte Fleurie : l'hébergement est plutôt cher dans l'ensemble, et les bonnes tables de Honfleur sont tentantes.

C'est évidemment l'été que Honfleur reçoit le gros de ses visiteurs... on profite alors du soleil, mais le climat demeure tout ce qu'il y a de plus normand, on n'est donc pas à l'abri d'un jour de pluie, et la canicule frappe rarement ! Le soir, la ''petite laine'' reste de rigueur... Le port peut également avoir beaucoup de charme sous la grisaille automnale et même en hiver, par jour de gros temps... on hésite alors pas à se couvrir pour de bon ! Honfleur peut donc tout à fait se visiter en dehors de la haute saison touristique.


Booking.com