Le guide de voyage à Hong Kong



Partir à Hong Kong. Guide pour préparer votre voyage

Métropole mondiale, grand centre de l'économie internationale, longtemps possession britannique et désormais territoire à part en Chine, Hong Kong ne ressemble certainement à aucun autre endroit au monde.

Un voyage à Hong Kong c'est un plongeon dans une cité hyper-active, dont la puissance s'expose à travers les hauts grattes-ciel, à l'ombre desquels on découvrira encore un marché traditionnel... Un véritable voyage initiatique au mélange des cultures ! Ville escale pour de nombreux vols (vers l'Océanie notamment), on profitera d'un court laps de temps pour ''voir'' Hong Kong, tandis qu'un voyage de 4 à 5 jours sera suffisant pour parcourir la ville et les îles de son archipel, qui recèlent de sites naturels souvent insoupçonnés.

Conseils pour préparer son voyage à Hong Kong

De nombreux vols partent de Paris à destination de Hong Kong. N'hésitez pas à consulter les vols un moment en avance pour profiter des meilleurs tarifs. Air France et Cathay Pacific assurent des liaisons directes Paris-Hong Kong, à partir de 700 euros aller-retour ; comptez 12-13 heures de vol.

De nombreuses autres compagnies régulières effectuent la liaison Paris-Hong Kong, généralement avec une escale : Emirates, Lufthansa, Aeroflot, Air China... Dans ce cas, vous trouverez des billets moins chers, à partir de 480 euros aller-retour.

Bonne nouvelle, les formalités pour passer la frontière sont simples avec Hong Kong : pas d'obtention de visa avant le départ, un passeport en cours de validité (au moins un mois après la date de fin de séjour) suffit pour un séjour touristique de moins de trois mois ; vous devez aussi être muni d'un billet d'avion retour (ou vers une autre destination). Seul un formulaire de douane sera à remplir en arrivant.

Le décalage horaire entre la France et Hong Kong est de 7 heures (6 heures en été) : lorsqu'il est midi à Paris, il est 19h à Hong Kong.

La monnaie usitée est le dollar de Hong Kong (HKD). Les bureaux de change sont nombreux. Vous pourrez régler la plupart de vos achats, repas au restaurant et chambres d'hôtel avec une carte de crédit internationale (Visa, Mastercard...).

De manière générale, prévoyez un budget large, Hong Kong est une ville très chère, et les tentations sont nombreuses ! Pour l'hébergement, n'hésitez pas à consulter les sites de réservation un moment en avance, à la recherche d'une éventuelle promo. Les hôtels haut de gamme offrant de bonnes prestations ne sont pas ce qui manque. Si vous voyagez à l'économie, visez les pensions et les auberges de jeunesse, souvent excentrées.

Petit détail, toutes les prises ne seront pas aux normes européennes, emportez avec vous un adaptateur pour brancher/recharger vos appareils électroniques.

Très concentrés, beaucoup de quartiers de Hong Kong se découvrent simplement à pied. L'utilisation des transports en commun est cependant inévitable : tramways, bus, métros, sans oublier les ferries qui traversent la baie...

Outre les visites urbaines et le shopping, les activités à Hong Kong sont de nature variée, de la plage à la rando de montagne : prenez le nécessaire dans vos valises ! Trois jours sont un minimum à prévoir pour ''faire le tour'' des grandes attractions et incontournables de la ville. La période idéale pour visiter Hong Kong s'étend de septembre à décembre, qui correspond à la haute saison touristique (séjour plus cher donc) ; les températures restent douces en hiver, avec des baisses nocturnes en deçà de 10°C, tandis que l'été correspond à la saison des pluies : chaleur et humidité...


Booking.com