Le guide de voyage à Istanbul



Partir à Istanbul. Guide pour préparer votre voyage

Comment de ne pas songer à un voyage dans l'une des cités historiques majeures du monde méditerranéen ?

Istanbul, sur le détroit de Bosphore, est le fruit de l'influence des brillantes civilisations qui en ont eu le contrôle au fil des siècles. Mais Istanbul est également une métropole moderne, où s'exprime tous les aspects de la culture turque contemporaine. Istanbul est de plus facilement accessible, et il est possible de trouver des bonnes affaires pour des vols pas cher ou des séjours dans de beaux hôtels.

On se laisse ensuite aller à la visite d'Istanbul, pour un voyage culturel, historique, gastronomique, romantique... bref, tous les thèmes possibles que vous souhaitez donner à votre voyage !

La réputation touristique d'Istanbul n'est plus à faire. La ville est connue dans les quatre coins du globe pour ses édifices, ses châteaux et ses monuments. Mais Instanbul ne se limite pas à la mosquée bleue, au Palais Topkapi, au palais de Dolmabahçe et au grand bazar.

En effet, elle abrite un nombre important de sites et d'endroits touristiques phares. Ça ne sert à rien de vous encombrer avec des noms et des adresses, optez plutôt pour un bon guide de tourisme pour Istanbul et vous aurez toutes les bonnes adresses à portée de main. Sur Internet, vous ne manquerez pas de choix, mais encore faut-il trouver le bon guide.

Conseils pour préparer son voyage à Istanbul

A moins de disposer de pas mal de temps devant soi, l'avion demeure la meilleure solution pour rejoindre Istanbul. Depuis Paris par exemple, plusieurs compagnies assurent la liaison : Air France, Turkish Airlines et le low cost Pegasus Airlines proposent des trajets directs, dont les prix démarrent autour des 300 euros aller-retour. D'autres vols, avec escale, sont accessibles à moindre prix, à partir de 160-200 euros (Lufthansa, Alitalia, Malev...). Le temps de vol est d'environ 3h30 : suffisamment court pour caser un aller-retour à Istanbul le temps d'un long weekend !

L'aéroport international d'Istanbul est assez loin du centre, mais les liaisons peuvent se faire en taxi, en bus ou en métro. Dans Istanbul, l'usage des transports en commun, bus, tramways, bateaux, et des taxis sera indispensable pour parcourir une ville d'une telle envergure. Ne vous encombrez surtout pas d'une voiture dans Istanbul, où la circulation est, au bas mot, chaotique.

Istanbul compte de très nombreux hôtels, mais il y en a pour toutes les bourses. Au moment de réserver, renseignez-vous bien sur les prestations d'une adresse et sa qualité, car les adresses médiocres mais bien situées ne sont pas rares. Les adresses confortables, ou chics et chères, existent également, tout comme les établissements modernes, bien équipés mais manquant de charme... Les adresses pour petit budget sont disponibles même dans le centre historique. En bref, l'hôtellerie stanbouliote semble aussi vaste que la ville elle-même.

Avec un budget restreint, il est possible de s'en tirer pour 40-50 euros par jour, mais Istanbul est loin d'être une destination bon marché, surtout si vous comptez profiter des nombreux musées et visites, des restaurants et des bars branchés, faire du shopping, etc... On se rapproche alors des standards des grandes capitales européennes.

Banques, bureaux de change et distributeurs permettent de se procurer facilement des livres turques : inutile de vous promener avec un trésor sur vous. Niveau sécurité, Istanbul est une ville sûre ; méfiez-vous seulement des pickpockets qui profitent de la foule des quartiers touristiques pour glisser la main dans votre sac !

Istanbul se visite toute l'année, mais le climat est très changeant en fonction des saisons. Pour des températures idéales, pas trop de pluie et d'humidité, privilégiez un séjour en mai-juin ou septembre. L'été, les températures grimpent, ce qui ne facilite pas toujours la visite dans cette grande ville hyperactive ; les nuits sont bien agréables en revanche. L'hiver, il fait frais (autour de 10°C) et le temps est pluvieux à Istanbul.

Un weekend de trois jours semble le strict minimum pour un séjour à Istanbul, cela laissera juste le temps de visiter quelques-uns des grands incontournables... Cinq jours paraissent un bon compromis pour un premier contact avec la ville, et pour les séjours plus longs, soyez assurés qu'il est très difficile de s'ennuyer à Istanbul !


Booking.com