Voyage en Italie: le guide gratuit



Conseil de voyage et déplacements en Italie

L'Italie est un pays suffisamment chaleureux et accueillant envers les touristes, au point que l'on peut même envisager de voyager tout seul. Toutefois, il vaut mieux noter quelques conseils pour ne pas avoir à perdre trop de temps lors d'un déplacement.

D'abord, il est préférable de ne pas oublier un bon guide: il faut se rappeler qu'en Italie les destinations touristiques sont toujours très riches en monuments artistiques et en histoire: ce serait dommage de ne pas avoir des repères à disposition! Ensuite, il faut bien choisir sont moyen de déplacement: les routes sont souvent à grande circulation, surtout celles qui relient les principales villes du nord et du centre, comme l'autoroute entre Florence et Bologne.

Pour rejoindre les nombreuses villes d'art il vaut donc mieux prendre le train, sachant qu'en Italie les trains ne sont pas toujours à l'heure. Des trains à grande vitesse ont été récemment mis en place sur la ligne Naples-Rome-Florence-Bologne-Milan. Ils sont beaucoup plus chers que les trains régionaux. Dans tous les cas, il est souvent possible de transporter des vélos.

Les bus, moins chers, sont préférables s'il s'agit de traverser le pays de l'ouest à l'est, car les trains qui doivent franchir les Apenins sont peu nombreux et très lents. Voyager à vélo est aussi un bon moyen de visiter l'Italie, car les pistes cyclables sont en train de se développer un peu partout, mais il faut retenir que certaines régions sont beaucoup mieux équipées que d'autres: la Toscane, par exemple, l'Emilie-Romagne et en général tout le nord du pays offrent de bonnes pistes dans la nature et dans les villes.

Par contre, le sud ne donne pas beaucoup de garanties aux cyclistes, car les pistes sont encore peu nombreuses et les automobilistes souvent peu respectueux des règles de conduite.

>> Vols vers l'Italie, Rome, Venise, la Sicile et Naples

>> Hébergements en Italie, Rome, Florence, Sardaigne, Sicile, Milan, Turin, Venise

Organiser son voyage en Italie

Un voyage en Italie, quelle bonne idée ! Pays de tous les plaisirs, de toutes les réjouissances, quelles soient culturelles ou gastronomiques, l'Italie ne vous décevra pas. Si le pays est bien différent du nord au sud, chacune de ses régions jouit d'un charme original.

Au Nord, les petits villages et les châteaux du Piémont, ancienne région industrielle, vous charmeront.

Au centre ouest, la Toscane est la région la plus touristique de l'Italie : Florence, Pise, Lucques ou encore Sienne recèlent de trésors culturels et naturels.

La région est idéale pour un séjour en amoureux où musées, cathédrales et gastronomie rythmeront vos vacances.

Au nord-est ou sur la côte Adriatique Bologne, Ferrare et Ravenne sont trois villes à ne pas manquer : basilique, piazza et palazzo au programme. Rome et Venise sont évidemment uniques et irremplaçables. Toutes deux sont accessibles en vols low cost à des prix tout à fait avantageux si vous vous y prenez à l'avance.

Quel que soit le mode d'hébergement que vous choisirez l'Italie dispose d'une large gamme avec différents tarifs et services. Si vous ne voyagez pas en "sac-à-dos" et préférez les circuits organisés sachez que ceux-ci ne sont pas spécialement bon marché. Voir aussi la liste des hotels en Italie à réserver en ligne.

Conseils pour préparer son voyage en Italie

Pays voisin et destination d'une diversité alléchante, on multiplie à l'envie les voyages en Italie. Pour un séjour long de plusieurs semaines, l'idéal reste tout de même de partir en voiture, ce qui offre toute la liberté de mouvement nécessaire pour parcourir le pays dans ses moindres recoins. Mais dans les grandes villes telles que Rome ou Milan, sans parler de Venise (où l'on ne conduit pas sur les canaux), la voiture peut devenir un cauchemar !

Les liaisons aériennes sont évidemment très nombreuses entre la France et l'Italie. La grande compagnie aérienne italienne est Alitalia, mais le choix est large... Des compagnies low cost (ex : Easyjet, Ryanair) notamment permettent de s'envoler pour les grandes destinations touristiques du pays à moindre prix. Autrement dit, la somme à prévoir pour un billet d'avion pour l'Italie est susceptible de varier du tout au tout...

Le réseau ferré italien est complet et dessert efficacement le pays, avec une gamme allant des ''Eurostar'' (ne pas confondre !) rapides pour les grandes lignes aux simples trains régionaux. Si vous comptez multiplier les trajets de train, la carte Interrail peut être vite rentabilisée vu les prix. Les bus complètent bien le rail, pratiques mais pas toujours donnés.

Un weekend à Venise ou à Rome, un circuit de quelques jours en Toscane entre Florence, Pise et Sienne, deux semaines pour découvrir les régions de Campanie et de Calabre dans le Mezzogiorno, le temps de séjour idéal varie en fonction du programme !

Le budget à prévoir en Italie est sensiblement identique à ce qui se fait en France... ce n'est donc pas une destination très bon marché ! L'hébergement de manière générale est considéré comme un cran en dessous de son classement effectif : en gros, un trois étoiles en vaut deux. Au restaurant, l'addition se retrouve vite alourdie par de petits suppléments (pain, couverts, eau...), qui font que l'on se sent parfois un peu pris pour un pigeon, surtout dans les coins touristiques !

Pour alléger le budget visite/transport public dans les grandes villes, notons que beaucoup d'offices du tourisme proposent des city pass généralement valables pour de courtes durées de séjour (alant de un à trois jours...).


Booking.com