Le guide de voyage à La Rochelle



Préparer son voyage La Rochelle

La sympathique ville de La Rochelle attire chaque année de nombreux touristes venus profiter du port, de l'ambiance de la ville, de la proximité des plages et des îles mais également du patrimoine historique de la ville. Vous pourrez réserver un séjour à La Rochelle ou simplement un hébergement en hôtel ou en chambre d'hôte. Vous découvrirez la ville fortifiée entre terre et mer. Vous pourrez également venir profiter du fameux festival des Francofolies qui attire une multitude de visiteurs à La Rochelle chaque mois de juillet.

Bien préparer ses vacances à La Rochelle

Depuis Paris, on rejoint facilement La Rochelle par le train : plusieurs liaisons TGV ont lieu chaque jour, le trajet dure environ 3 heures, autant dire que l'aller-retour est parfaitement envisageable même dans un court laps de temps, un weekend par exemple. Autrement, Bordeaux ou Nantes sont à 2h-2h30 de La Rochelle en train.

Le trajet peut également se faire en voiture : cette dernière s'avère pratique sur place pour se lancer dans des excursions régionales, ou partir dans les îles. Revers de la médaille, la circulation et le stationnement dans La Rochelle relèvent parfois du casse-tête...

De toute manière, La Rochelle est une ville qui se découvre à pied, mais surtout, à vélo ! Que ce soit sur les quais du Vieux Port ou pour traverser le pont de l'île de Ré, le deux-roues a la cote depuis longtemps, les pistes cyclables sont nombreuses et bien aménagées, bref, c'est le moyen de transport idéal une fois sur place. Et pour les jambes lourdes, il y a toujours les bus !

N'oublions pas non plus les liaisons par bateau qui permettent de rejoindre depuis La Rochelle l'île de Ré, l'île d'Oléron et l'île d'Aix.

Comme toutes les destinations littorales, c'est en été que La Rochelle fait le plein, avec des pics de fréquentation à l'occasion des Francofolies et du 14 juillet, ainsi que le weekend du 15 août. Pour la haute saison touristique, il est donc plus que bienvenu de réserver en avance son hébergement : ceci est particulièrement vrai pour les maisons d'hôtes rochelaises aux places limitées, et les locations de vacances qui partent comme des petits pains !

Pourtant, La Rochelle possède une offre d'hébergement plutôt large, avec de nombreux hôtels et résidences de tourisme dans le centre-ville, près de la gare, aux Minimes... Des adresses de charme existent, mais la ville ne possède pas vraiment d'établissement de grand standing. A l'autre bout de l'échelle, niveau camping, il faut sortir généralement de la ville pour trouver de la place.

La Rochelle l'été est bien sûr agréable car on y profite pleinement du grand ensoleillement, des plages, de l'ambiance estivale de la ville... mais un weekend en hiver, sous un ciel tempétueux ou un pâle soleil, peut avoir du charme, on goûte les plaisirs de La Rochelle d'une autre manière.

En trois jours, on a le temps de visiter La Rochelle, faire le tour de ses principales attractions (les tours, l'Aquarium, le musée Maritime), et s'offrir une escapade dans l'île de Ré. Voilà qui paraît le strict minimum !


Booking.com