Voyage à Lille: le guide gratuit



Bien préparer son weekend à Lille

Bien desservie par le TGV, Lille est une destination facilement accessible même si l'on ne dispose que d'un temps de séjour réduit, comme un simple weekend. Paris demeure l'exemple le plus flagrant, avec un trajet de moins d'une 1h30. Mais c'est également 3h seulement depuis Lyon et 5h pour des villes aussi éloignées que Montpellier ou Toulouse. Es'y prenant à l'avance, on aura la chance de réserver un billet à prix abordable.

Ajoutons à cela que l'on débarque en gare de Lille Flandres, à quelques minutes à pied du centre-ville, mais à proximité également du quartier des affaires Euralille ; pour les trajets plus long, la ville est très bien desservie par les transports en commun, avec les tramways, les bus et le métro. Bref, aucun problème de déplacements dans Lille.

Pour les plus pressés, Lille est desservie par un aéroport international, Lille-Lesquin, où atterrissent des liaisons en provenance des grandes villes françaises (Marseille, Nantes, Rennes, Nice, la Corse, etc...) ; depuis l'aéroport, une navette vous dépose en ville en environ 20 minutes.

Niveau hébergement, le choix est large et les tarifs dans la norme : des hôtels haut de gamme, des établissements abordables, des maisons d'hôtes, des auberges de jeunesse, tous les budgets devraient pouvoir s'y retrouver. Outre les adresses proches de la gare, on séjourne avec plaisir dans le centre-ville ou la vieille ville pleine de charme, tandis que les transports contrebalancent efficacement une situation un peu excentrée... à voir donc, selon ses possibilités pécuniaires.

Deux jours de weekend ne seront pas de trop pour découvrir Lille : trois quartiers semblent incontournables, le centre-ville avec son animation, ses boutiques et ses monuments historiques (dont la vue depuis le sommet du beffroi !), la vieille ville et ses ruelles, ainsi que le populaire quartier de Wazemmes, très sympa les jours de marché notamment. On se garde également quelques heures de côté pour flâner au Palais des Beaux Arts, l'un des grands musées lillois. Mais la capitale du Nord, c'est également une vie nocturne animée et chaleureuse, les soirs de weekend notamment, cela tombe bien !

Un court séjour qui s'annonce donc bien rempli. Pour un weekend orienté culture, le city pass lillois peut s'avérer intéressant : avec des formules allant de 24h à 72h, cette carte donne accès à plusieurs musées artistiques de Lille et des environs (ex : Dunkerque), au City Tour, aux transports en commun... pratique donc, selon le programme que l'on se sera fixé !


Booking.com