Le guide de voyage à Lourdes



Préparer son voyage Lourdes

Lourdes est un des plus importants lieux de pèlerinage au monde, chaque année plus de 5 millions de visiteurs viennent à Lourdes. Vous pourrez réserver un séjour de pèlerinage pour Lourdes. Sachez qu'il y a plus de 200 hôtels, 11 campings, de nombreuses maisons religieuses et gîtes. C'est en aout, à l'Assomption, que les records de fréquentation sont atteints.

Tout pour préparer son pélerinage à Lourdes

Même si elle paraît un peu perdue dans ses hauteurs pyrénéennes, Lourdes est accessible sans problème depuis de nombreuses villes françaises.

La gare de Lourdes accueille le TGV : c'est ainsi que des liaisons directes existent depuis Paris (gare Montparnasse), plusieurs fois par jour en 6h, ainsi qu'un train de nuit partant autour de 22h (gare d'Austerlitz) pour arriver au petit matin. Toulouse, Bordeaux ou Montpellier, plusieurs grandes villes sont également bien reliées par le train.

Lourdes est également desservie par l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Là encore, des vols quotidiens font la liaison avec Paris-Orly. Cet aéroport se situe à une dizaine de kilomètres de Lourdes.

L'aéroport comme la gare sont spécialement aménagés pour être en mesure d'accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite. La gare de Lourdes possède même un ''pavillon des malades'' d'où s'organisent les transferts vers les centres de soin.

Préparer son pèlerinage à Lourdes se fait de préférence en avance : la ville accueille un flot très important de visiteurs, ce qui signifie que les hôtels n'ont aucun mal à faire le plein. Pour s'assurer l'adresse de son choix, mieux vaut ne pas débarquer à l'improviste, car il n'y aura pas de miracle !

Pour faire face à cet afflux de pèlerins, Lourdes s'est dotée d'une infrastructure hôtelière démesurée en comparaison de la taille de la ville... autrement dit, le choix est large, avec de nombreuses adresses concentrées dans le centre de Lourdes, mais aussi dans les environs.

Outre les hôtels classiques, l'offre d'hébergement inclus des maisons d'hôtes et des gîtes ruraux, des locations de meublés, des résidences de tourisme, plusieurs campings également. En raison de la forte demande, les prix ne sont pas toujours donnés, mais la gamme est assez large pour s'adapter même aux budgets plus restreints.

Un séjour à Lourdes s'articule généralement autour de la visite des sanctuaires, le pèlerinage, etc... mais l'intérêt de la ville ne s'arrête pas là, à commencer par la visite de son château fort ou l'ascension du Pic du Jer ; viennent ensuite les Pyrénées, terrain propice pour les randonnées et excursions ''nature'' vers le Pic du Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie, le Pont d'Espagne dans le Parc National des Pyrénées. Des formules proposées par l'office du tourisme permettent de combiner plusieurs ou la totalité de ces attractions. De quoi s'occuper quelques jours, pour un pèlerinage spirituel autant que naturel !


Booking.com