Voyage à Lyon: le guide gratuit



Préparer son voyage Lyon et guide pour votre week-end!

La capitale de Gaule et de la gastronomie française, Lyon, est une ville  culturellement dynamique qui possède un patrimoine historique riche.

Vous pourrez ainsi réserver ou organiser un séjour culturel sur les traces du patrimoine lyonnais, ou un séjour gastronomique. Mais vous pourrez également profiter des nombreuses fêtes et festivals qui animent Lyon, notamment la fête des Lumières ou la Biennale d'Art Contemporain.

Tout pour préparer son weekend à Lyon

Pour le temps d'un weekend, rejoindre Lyon en train s'avère une solution pratique : bien desservie par différentes lignes TGV, le trajet prend peu de temps depuis des villes comme Paris (2h), Lille (3h) ou Marseille (1h40)... Il n'est donc pas difficile d'organiser un aller-retour sur deux jours par exemple. Comme toujours, plus on recherche son billet à l'avance plus on a de chances de trouver une offre intéressante.

Lyon est également desservie par l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, qui possède notamment sa propre gare TGV. L'aéroport se situe à 25 kilomètres de la ville ; la liaison peut se faire en tramway, le Rhône Express, en une demi-heure.

Grande ville, on aura sûrement besoin des transports en commun pour se déplacer dans Lyon : le réseau est dense et efficace, avec le métro (4 lignes), les bus et les tramways, les solutions ne manquent pas. Lyon est également bien équipée en pistes cyclables, ce qui rend le vélo sympathique pour vos déplacements (à part peut-être, pour remonter les pentes de la Croix Rousse...). Un système de vélo en libre-service, le Vélo'v, est à disposition.

Dans un laps de temps réduit, tel qu'un weekend de deux jours, il est bien sûr préférable de ne pas séjourner trop loin du centre, histoire de ne pas perdre tout son temps dans les transports. Une adresse sur la Presqu'île ou dans le Vieux Lyon sera idéale, mais des établissements un peu plus excentrés feront l'affaire, comme autour de la gare Part Dieu par exemple. Ville active accueillant des visiteurs nombreux, séjours touristiques ou affaires, le plus simple reste de réserver en avance son hébergement pour ne pas se retrouver pris de court au dernier moment.

De l'auberge de jeunesse à l'hôtel haut de gamme, en passant par la maison d'hôtes de charme, la gamme est assez large pour que tous les budgets puissent à peu près s'y retrouver. Les autres postes de dépenses concerneront les transports, les sorties et les visites variables selon le programme, sans oublier de réserver un budget resto : difficile de ne pas s'offrir ne serait-ce qu'un repas dans un véritable bouchon lyonnais !

Pour alléger son budget général, l'achat du pass touristique ''Lyon City Card'' peut s'avérer vite rentable : il inclut les transports en commun, plusieurs entrées de musées, différentes visites guidées/circuits découverte sur réservation... Valable de 24h à 72h, selon la durée de votre weekend.


Booking.com