Le guide de voyage à Marseille



Préparer son voyage Marseille

Marseille est une grande ville cosmopolite et vivante, c'est également la plus vieille ville de France. Vous pourrez ainsi venir profiter de l'ambiance de la ville et de ses différents quartiers (notamment le quartiers populaire et pittoresque du Panier).

La ville offre un important patrimoine historique aux visiteurs qui prennent le temps de la découvrir (Notre Dame de la Garde, hôtel de Ville, cathédrale de la Major, palais de Longchamp, cité radieuse de Le Corbusier...). Mais vous pourrez également profiter des plages et de la mer et surtout des fameuses calanques.

Tout pour préparer quelques jours à Marseille

Rejoindre Marseille se fait facilement grâce au train : Avec le TGV-Méditerranée, Paris-Marseille ne demande que 3h de trajet... Lyon est à 1h50, Toulouse 3h20, bref, l'aller-retour, même pour un simple weekend de deux jours, s'organise aisément. Comme toujours avec le train, plus on recherche son billet à l'avance, plus on augmente ses chances de trouver des prix attractifs. Gros avantage du train, on débarque en gare Saint-Charles, directement dans le centre-ville de Marseille.

Marseille est également desservie par l'aéroport Marseille-Provence, et reliée à de nombreuses villes françaises par des vols intérieurs. Une vingtaine de kilomètres séparent l'aéroport du centre-ville, avec un service de navettes faisant la liaison.

Une fois sur place, le centre se découvre principalement à pied, mais pour les trajets plus longs, on utilise le métro, les tramways, les bus... Bref, de quoi se rendre un peu partout.

Au niveau de l'hôtel, résider dans le centre est évidemment un avantage, avec la proximité des principales animations, des magasins, cafés et restaurants de Marseille. Les adresses du Vieux Port sont particulièrement prisées pour la vue !

Mais on trouve également des établissements bon marché bien situés, des hôtels et résidences pratiques dans le quartier de la gare, ou d'autres solutions d'hébergement plus excentrées, près des plages du Prado, pour se rapprocher des calanques...

Car ces fameuses calanques sont bien l'un des grands incontournables de Marseille : n'hésitez pas à prévoir une journée pour les explorer, avec au programme farniente sur une crique, baignade, plongée, escalade, ou encore rando à pied ou à vélo... On y passe facilement tout son weekend !

Dans le centre, la balade sur le Vieux Port , l'animation de la Canebière, le quartier de Notre-Dame de la Garde (la ''bonne mère'') retiennent toute l'attention. Autre expédition en vogue, prendre un bateau-croisière direction le château d'If et les îles de la rade de Marseille.

Niveau budget, Marseille se situe dans la moyenne, ce n'est ni une destination chère, ni vraiment bon marché. Il suffit de s'adapter selon ses envies et moyens, mais on garde de préférence un peu de côté pour goûter la cuisine marseillaise dans quelques bons restos du centre, ou pour déguster un pastis en terrasse sur le port...

Si l'on inclut beaucoup de visites au programme, alors le City Pass Marseille s'avère intéressant pour faire quelques économies sur les entrées de musées et les excursions vers If, avec en prime une visite guidée de la ville et l'accès illimité aux transports, valable un ou deux jours.


Booking.com