Le guide de voyage à Milan



Préparer son voyage Milan

La grande ville du nord-ouest de l'Italie, Milan, n'est pas la première destination touristique en Italie, cependant la vitalité culturelle de la ville attire de nombreux visiteurs et la ville dispose d'un important patrimoine historique. Vous pourrez ainsi réserver ou organiser un week-end à Milan ou un séjour plus long pour les amateurs. Milan est aujourd'hui considéré comme une des capitales mondiales de la mode, Milan est également à la pointe du design.

Conseils pour préparer son voyage à Milan

Dans le cadre d'un court séjour, le plus simple et le plus rapide pour rejoindre Milan reste de prendre l'avion. Depuis Paris par exemple, les liaisons aériennes sont très fréquentes. Air France et Alitalia sont les deux principales compagnies à assurer la liaison : un vol Paris-Milan ne prend que 1h30 ; les premiers prix tournent autour de 150 euros aller-retour. Côté low cost, Easyjet propose des vols pas chers depuis Paris, Ryanair effectue la liaison Beauvais-Bergame.

Plus vous réservez votre billet à l'avance, plus vous avez de chance de bénéficier des meilleurs tarifs. Milan possède deux aéroports : Milan-Malpensa se situe à une cinquantaine de kilomètres (liaisons par trains), Milan-Linate n'est qu'à 5 kilomètres du centre (bus, taxis).

Autre solution envisageable, le train : la Sncf gère les lignes Paris-Milan, directes ou avec changement à Turin, en 6h50. Certains billets sont très attractifs au niveau du prix (à partir de 35 euros).

Inutile de vous encombrer d'une voiture dans Milan : le centre est de dimensions relativement réduites et se visite principalement à pied. Pour se déplacer dans Milan, les transports en commun sont pratiques, avec métros, tramways et bus. Les cartes de transports sur un ou plusieurs jours sont vite rentabilisées, procurez-vous une en arrivant (guichets automatiques des gares).

Pour un weekend à Milan, tâchez de prévoir au moins trois jours devant vous : le temps de visiter les principaux monuments et musées de la ville, de découvrir les différents quartiers, etc... Une ou deux journées supplémentaires seront nécessaires pour quelques excursions dans les environs, vers les grands lacs italiens par exemple.

Notez au passage que pour admirer la Cène de Léonard de Vinci, il est obligatoire de réserver (sur Vivaticket.it), et ce parfois longtemps en avance ! De même, pour assister un opéra à la Scala, mieux vaut se pencher sur le programme un moment avant de partir. Les places en revente sont (très) chères, et rien ne garanti une place de dernière minute.

Réservez votre hébergement en avance pour obtenir les prix les plus avantageux, ou profiter d'une éventuelle réduction, bienvenue car l'hébergement à Milan n'est pas donné. Cherchez votre hôtel dans les quartiers de la première couronne autour du centre pour voir les prix baisser, sachant que le quartier de la gare (Centrale) n'a rien de sympathique. Outre les hôtels classiques, pensez également auxB&B et maisons d'hôtes, aux locations d'appartements, et aux quelques auberges de jeunesse, pour les petits budgets...


Booking.com