Le guide de voyage à Monastir



Vacances à Monastir

Certaines villes littorales de la Tunisie ont un peu souffert du développement à outrance de l'activité touristique, notamment sur le plan architectural : c'est le cas pour certains quartiers de Monastir, station balnéaire plantée au sud du golfe d'Hammamet, qui ont pris par endroit des airs de vaste complexe hôtelier manquant sérieusement de charme...

Monastir n'est cependant pas à rayer de l'itinéraire lors d'un voyage en Tunisie : la ville possède quelques monuments remarquables, et tout voyageur avide de soleil et de plages en aura pour son compte à Monastir. Les offres de séjours à Monastir sont légion et bénéficient régulièrement de promos : l'occasion d'improviser un petit voyage méditerranéen de dernière minute.

Bien préparer son voyage à Monastir

Monastir possède un aéroport international, que des liaisons directes relient à la France, principalement assurées par la compagnie Tunisair : le trajet Paris-Monastir sans escale prend environ 2h40, les prix débutent autour des 280 euros pour l'aller-retour.

Il suffit alors de consulter quelques offres de séjours tout compris sur un site de voyagiste pour comprendre que le vol sec n'est pas la meilleure solution pour rejoindre Monastir ! Entre 300 et 500 euros, on se dégote facilement une semaine de vacances dans la station, vol et hôtel inclus... Les promos sont d'ailleurs assez fréquentes pour une destination touristique comme Monastir.

Monastir se situe également à faible distance de plusieurs autres grandes destinations tunisiennes : Sousse à 20 kilomètres, Kairouan environ 50 kilomètres ou Hammamet à une centaine de kilomètres plus au nord. Autant de trajets que l'on effectue facilement en train ou bus. La voiture est une autre solution bien pratique pour la liberté de mouvement qu'elle procure. Les loueurs sont présents directement à Monastir. De nombreuses excursions sont donc possibles depuis la station.

Une bonne nouvelle, car d'un point de vue touristique, Monastir s'apparente à une station balnéaire : les plages, la marina, quelques bars sympas, loisirs et sports en rapport avec la mer sont au programme... D'un point de vue visite, on fait le tour de Monastir en une journée, mais pour celui qui aime le farniente et souhaite se détendre, le classique 8 jours/7 nuits fait l'affaire.

C'est au niveau des hôtels que l'on comprend la vocation touristique de Monastir : répartis entre le front de mer et les abords du centre, les hôtels-clubs règnent en maîtres. Trois ou quatre étoiles au compteur, piscine(s), bar(s), transats, animations, golf, formule all inclusive sont de rigueur. Renseignez-vous bien sur les prestations de l'hôtel avant de réserver une chambre ou de choisir tel ou tel séjour tout compris, car touts les établissements ne se valent pas. Par contre les petites adresses de charme se font rares...

Le gros atout de Monastir, c'est son climat : d'avril à octobre, soleil, chaleur, tout est réuni pour profiter de la plage. L'été correspond à la haute saison, tandis que les prix baissent durant l'hiver...

De novembre à mars, et surtout au coeur de l'hiver, les températures peuvent être agréables en journée mais les soirées se font plus fraîches... Prévoyez alors une petite laine pour la balade sur la marina !


Booking.com