Voyage à Montpellier: le guide gratuit



Préparer son voyage Montpellier

A quelques kilomètres des grandes stations balnéaires de l'Hérault comme la Grande Motte, Montpellier est une grande ville dont les quartiers anciens sont intéressants. C'est également une ville étudiante qui est assez festive pendant l'année. Si vous partez en voyage à Montpellier vous pourrez profiter des nombreux musées comme le musée Fabre ou le musée Atger, des châteaux et folies (château Bon, château de la Mosson, château d'Alco, château d'Ô...)... . Vous pourrez également profiter de l'intense vie culturelle de la ville de Montpellier.

Bien préparer son weekend à Montpellier

Montpellier est facilement accessible par le train, grâce à sa gare TGV : pour un weekend de deux-trois jours, le rail semble la meilleure option pour un aller-retour en un court laps de temps.

Depuis Paris par exemple, la liaison est directe et ne prend que 3h20, depuis Lyon, Toulouse ou Marseille, moins de 2h. Comme toujours pour le train, on augmente ses chances d'obtenir un billet pas trop cher en recherchant en avance.

Gros avantage à l'arrivée, la gare de Montpellier, Saint-Roch, se situe en plein centre-ville : 5 minutes de marche et vous voilà sur la place de la Comédie ! Montpellier n'étant pas une ville étendue outre mesure, les déplacements se font ensuite à pied, en utilisant les trams et les bus, mais aussi les vélos en libre service, le Vélomagg' (2 euros la journée, ce n'est pas la ruine!).

Différents quartiers de Montpellier offrent des conditions de séjour agréables : le centre historique, l'Écusson, est particulièrement sympathique pour ses nombreux restos et cafés-bars, ses ruelles, ses places, et son ambiance. Ensuite, les hôtels autour de la place de la Comédie, de catégories variables, proposent une situation centrale, proche des magasins, de nombreux lieux de sortie, de la gare... Plusieurs établissement plutôt modernes sont présents dans Antigone ; là encore une situation assez centrale, dans un quartier peu animé mais original. Quelques adresses de charme, hôtels ou maisons d'hôtes, profitent du calme dans le quartier ôpitaux-Facultés, au nord du centre-ville.

Niveau budget, rien d'alarmant, les prix de l'hébergement et des restos restent dans la moyenne, avec des adresses chics et chères, d'autres beaucoup plus abordables... de quoi adapter sans problème son séjour à son budget.

En un weekend de deux jours, vous aurez certainement le temps de faire le tour du centre-ville, visiter le musée Fabre, vous attardez en terrasse sur les places de l'Ecusson et en découvrir le patrimoine, bref, le coeur de Montpellier s'offre à vous. Mais les environs de la ville recèlent également de nombreux atouts, c'est pourquoi il est conseillé de prendre un après-midi minimum pour faire un tour du côté des plages (10 km, accessibles en bus, à vélo), ou dans l'arrière-pays montpelliérain, gravir le Pic Saint-Loup, randonner dans les Cévennes... dans ce cas, il est vrai qu'une voiture est beaucoup plus pratique.

Un programme bien rempli donc. Notons que l'office du tourisme de Montpellier propose une City Card bien pratique, incluant les transports en commun, une visite guidée de la ville et le musée Fabre, des réductions... avec des formules de 48h à 72h.


Booking.com