Voyage à Nantes: le guide gratuit



Conseils pour préparer son voyage à Nantes

Grâce à sa gare TGV, la capitale de la Loire-Atlantique est facilement accessible par le train : ainsi, le trajet depuis Paris ne prend que 2h, 4h depuis Lille ou Bordeaux, ou encore 4h30 depuis Lyon... L'aller-retour par le rail est donc envisageable sur un court laps de temps, un weekend par exemple.

Une fois sur place, l'arrivée en train vous fait gagner un temps précieux : la gare se situe à proximité directe du centre-ville, avec une liaison par tramway notamment ; l'ensemble de la ville et de l'agglomération sont bien desservies par les transports en commun, pas de problème pour se déplacer. Par ailleurs, la plupart des quartiers attractifs de Nantes seront accessibles à pied, on visite donc la ville à son rythme.

En voiture, le centre de Nantes, avec son plan de circulation, n'est pas toujours idéale... la meilleure solution reste de se garer dans les parkings du centre ou les parkings-relais de la périphérie et de n'utiliser la voiture qu'en cas de besoin...

Nantes est également reliée à la plupart des grandes villes françaises par des vols intérieurs (aéroport Nantes Atlantique, à La Bouguenais), une solution pratique pour les plus pressés.

Le gros des hôtels nantais se concentre autour de la gare et dans le centre-ville : dans les deux cas, une situation centrale, bien pour profiter des animations, des restaurants, des lieux de sortie de Nantes... d'autres adresses sont plus excentrées, dans des quartiers résidentiels calmes.

Au niveau budget, Nantes se situe dans la moyenne, avec des hôtels bon marché comme des adresses plus confortables et donc plus cher, des petits restos et des établissements plus chics, bref, de quoi adapter son séjour à ses moyens !

Comme dans de nombreuses villes touristiques, l'office du tourisme de Nantes a mis en place une city card, le Nantes Pass : valable de 24h à 48h, il offre l'accès illimité aux transports et donne accès à toutes les grandes attractions de la ville. De quoi faire quelques économies ! Le pass est notamment en vente en ligne.

Deux ou trois jours semblent un minimum pour prendre le temps d'apprécier Nantes : une balade dans le centre-ville, flâner dans les boutiques du passage Pommeraye, une visite du château des Ducs de Bretagne dans le vieux Nantes, assister à l'étonnante démonstration des Machines de l'Ile... mais Nantes est aussi une ville où l'on profite de l'ambiance, en journée comme en soirée. Il ne faut pas hésiter à se garder un après-midi pour faire un tour sur les berges de l'Erdre, ou un aller-retour sur la côte déguster des fruits de mer au bord de la plage !


Booking.com