Le guide de voyage à Nice

Notez Nice ?

Téléchargez votre guide de voyage gratuit pour Nice en pdf avec cartes touristiques, infos pratiques et descriptifs complets des lieux de visite et restauration. Les guides pour Nice comportent les principaux sites touristiques, quelques restaurants et attractions principales de la destination.Certains guides vous donnent plus d'informations qu'un guide papier traditionnel, d'autres sont plus courts et appropriés pour une visite rapide des lieux.

Nice: guide de voyages

Destination touristique incontournable de la Côte d'Azur, Nice est mondialement connue et attire des touristes du monde entier.

C'est la ville française qui dispose du plus grand nombre d'hébergement touristique après Paris. Vous trouverez facilement des offres de séjour ou vous pourrez facilement réserver un hôtel à Nice. Le coût de l'hébergement est élevé.

Le front de mer de Nice est mondialement connu, arpentez la balade des Anglais, les Ponchettes, et marchez le long du quai Rauba-Capeu. Profitez de la plage ou rendez-vous ensuite dans la vieille ville. Dans la vieille ville découvrez la rue Saint François de Paule, le cours Saleya, la chapelle de la miséricorde, la rue Droite, la place Rossetti, la cathédrale Saint-Réparate, la rue Pairolière, la rue de la Préfecture, la place Masséna...

Montez ensuite sur la colline du château pour vous promener et redescendez vers le port. Partez dans le quartier de Carabacel et sur la colline de Cimiez. Vous pourrez visiter le musée Chagall, le musée Matisse, le musée archéologique, le monastère franciscain, le cimetière de Cimiez ou la cathédrale orthodoxe Russe.

Dans le centre, vous pourrez visiter le MAMAC (muse d'art moderne et contemporain) et le musée des Beaux-Arts, et au sud-ouest, le musée d'Arts Asiatiques et le musée d'Art naïf.

Conseils pour préparer son voyage à Nice

Nice figure sur le trajet de la ligne TGV-Méditerranée, ce qui accroît grandement son accessibilité : au départ de Paris (gare de Lyon) par exemple, comptez environ 5h30 pour rejoindre Nice...

En goupillant bien les horaires, il est possible de faire l'aller-retour sur un weekend, même si l'on ne dispose que de deux jours. Gros avantage à l'arrivée, on débarque dans le centre de Nice, sans perdre davantage de temps.

Nice est également desservie par l'aéroport Nice-Côte d'Azur, l'un des plus gros aéroports de France en terme de voyageurs. De nombreux vols intérieurs permettent d'effectuer le trajet en un rien de temps... Des navettes par bus effectuent ensuite la liaison avec le centre-ville (gare Sncf).

Si la voiture n'est pas idéale pour qui se cantonne à la visite de Nice, elle offre la possibilité de partir librement explorer la très belle région de Nice : bien pratique donc, surtout pour les weekends de trois jours ou les séjours plus longs.

Mais les vrais chanceux arrivent à Nice par voie de mer, une escale de choix lorsque l'on suit la Riviera en cabotage !

Comme toutes les destinations de la Côte d'Azur, Nice fait le plein de visiteurs durant l'été, la haute saison touristique... mais attention également aux grands weekends ou aux vacances scolaires. De même, Nice est une ville de congrès et une destination d'affaires active : pour toutes ces raisons, il est toujours préférable de se pencher sur la question de l'hébergement assez en avance, en évitant les arrivées à l'improviste !

Le centre-ville avec les boutiques et les restaurants à deux pas, les abords de la Promenade des Anglais et des plages ou le quartier du Vieux Port sont les plus prisés pour trouver un hôtel...

D'autres adresses, pratiques, sont concentrées autour de la gare. Les prix dans l'ensemble, sont plutôt élevés, surtout en saison estivale. Plus on s'éloigne du centre, plus les chances de trouver un hébergement plus abordable augmentent : n'hésitez donc pas à regarder dans les environs de Nice.

Le choix est large de toute manière, avec les hôtels haut de gamme mais aussi des adresses plus modestes, les maisons d'hôtes, les résidences de tourisme, les auberges de jeunesse ou les campings...

Deux jours paraissent un minimum pour découvrir Nice, quelque soit la saison. L'ambiance du centre-ville, les plages, la mer et ses loisirs, le patrimoine de Nice et ses musées, les restos, la vie nocturne...

A noter l'existence du French Riviera Pass, qui donne accès à plusieurs musées, visites et attractions touristiques de Nice mais aussi des environs, avec une validité s'étalant de un à trois jours. Le temps passe vite, et l'on s'attarde facilement un peu plus longtemps pour profiter des plaisirs de la Côte d'Azur.

Avis sur Nice

Dynamique sur le plan économique, Nice reste une ville synonyme de soleil et de loisirs : sa situation privilégiée sur le Côte d'Azur, à quelques encablures de la frontière italienne, ses allures méridionales et son climat favorable ne sont pas étrangers au succès que rencontre Nice auprès de nombreux visiteurs. Nice fait tout autant figure de lieu de villégiature agréable pour les vacances, la ville s'avère également une destination toute trouvée pour un weekend au bord de la mer, à profiter des bienfaits de la Méditerranée. Et contrairement à une simple station balnéaire, une belle palette d'activités culturelles viennent s'ajouter aux attraits de Nice. De Nice, on cite généralement la célèbre Promenade des Anglais, qui longe la plage et regroupe le cœur de la vie estivale niçoise. Balade, soleil, transats, farniente et terrasses de cafés, voilà déjà un programme plutôt alléchant. Mais il faut encore prendre le temps de découvrir Nice et ses quartiers avec l'attachant cours Saleya et ses marchés, la Colline du Château et son magnifique panorama sur la Baie des Anges, le Vieux Port, le centre-ville et ses boutiques... A cela s'ajoute les visites à ne pas manquer lors d'un premier passage à Nice, telles le musée Marc Chagall et le musée Matisse, mais aussi les manifestations culturelles, l'opéra, la vie nocturne... Nice ne boude pas non plus son côté balnéaire, avec toute une palette d'activités permettant de profiter de la mer, la plongée et le snorkeling, la planche à voile et la plaisance, etc... En un mot, on a les mains pleines durant un simple weekend à Nice. Pas le temps de s'ennuyer ! C'est pourquoi beaucoup choisissent de passer leurs vacances ici, afin de prendre le temps de goûter les plaisirs niçois et de découvrir dans la foulée la région alentours, le beau département des Alpes-Maritime.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!