Voyage en Basse-Normandie: le guide gratuit



Préparer son voyage Normandie

Mer ou campagne, patrimoine historique ou gastronomique...

La Normandie attire de nombreux voyageurs. Vous pourrez réserver ou organiser un séjour en Normandie facilement, notamment dans les stations balnéaires de Basse-Normandie. Dans le nord, découvrez la Seine-Maritime.

A partir de Rouen, où vous pourrez admirer la cathédrale, le musée des beaux arts, le gros horloge et l'architecture médiévale...

Partez à la découverte de l'abbaye de Jumièges, découvrir les falaises de Dieppe, ainsi que son château et ses églises, longez la côte sur la route des impressionnistes du Tréport au Havre pour profiter des paysages et petits villages.

Arrêtez-vous à Etretat pour une promenade sur les falaises. Au Havre, découvrez le centre ville moderne reconstruit après la guerre par Auguste Perret. Toujours en Haute-Normandie, parcourez la campagne de l'Eure.

Ne ratez pas la fondation Claude Monet à Giverny (ouverte seulement en été), château Gaillard aux Andelys, Lyons la Forêt, le château de Beaumesnil et l'abbaye du Bec-Hellouin. Descendez ensuite dans le Calvados, sur la côte découvrez les beaux ports (Honfleur...) et les chics stations balnéaires (Deauville, Trouville...), continuez jusqu'à Bayeux pour découvrir les traces du mur de l'Atlantique.

A Bayeux, arrêtez-vous également pour admirer la tapisserie de la reine Mathilde. Dans les terres, visitez Caen : le mémorial, le musée des Beaux-Arts, l'abbaye aux Hommes, l'abbaye aux Dames... .

Découvrez la Manche, un département un peu à part. Ne manquez pas le Mont-Saint-Michel et Granville dans le sud, mais n'hésitez pas à remonter le nez de Jobourg jusqu'à Cherbourg pour découvrir les beaux paysages des environs. Enfin, dans l'Orne, profitez de la nature notamment dans le parc naturel régional Normandie-Maine ou dans le parc du Perche.

Visitez le château de Carrouges et ne manquez pas une visite à Camenbert.

Conseils pour préparer ses vacances en Normandie

Pour un simple weekend ou pour toute la durée des vacances, la Normandie offre de multiples possibilités permettant des formules de séjour très variées...

L'idéal pour qui veut parcourir la région demeure la voiture : on sillonne ainsi les routes normandes en toute liberté, les villages de campagne et les grandes villes, les stations balnéaires et les plages plus isolées... Pour les Parisiens en mal de bord de mer, les stations de la Côte Fleurie sont accessibles en 2h30 de route seulement.

En train, plusieurs villes normandes sont bien reliées à Paris : Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Cean-Cherbourg, ou encore Paris-Granville. Dans tous les cas, les temps de trajet sont assez court pour caler facilement un aller-retour dans un weekend de deux jours par exemple. Ensuite, les trains régionaux assurent des liaisons efficaces entre les principales communes normandes, un réseau bien complété par les bus : il est donc possible de se déplacer en Normandie sans voiture.

Pour un weekend en bord de mer, la Normandie est une destination toute indiquée : c'est d'ailleurs sur la côte normande que se concentrent plusieurs des grands ''incontournables'' de la région. La haute saison correspond à la période estivale, avec du monde en juillet-août. Mais de nombreuses stations normandes sont familiales, c'est pourquoi les vacanciers affluent également à l'occasion des vacances scolaires et des weekends.

Que ce soit pour les stations chics de la Côte Fleurie, comme Honfleur, Cabourg ou Deauville, pour Etretat et ses falaises, sans parler du Mont-Saint-Michel, il est alors conseillé de réserver en avance son hébergement, car la demande est forte. Pour une location de vacances, en été par exemple, n'hésitez pas à prendre contact plusieurs mois, voire plusieurs semaines à l'avance pour passer un weekend de charme dans une maison d'hôte... Dans l'ensemble, ce n'est pas donné de séjourner sur les côtes de Normandie : le haut de gamme a la cote !

Côté campagne, la Normandie est moins touristique mais non moins charmante. Un weekend au vert dans la Vallée de la Seine, des vacances dans la campagne bocagère du Pays d'Auge, en séjournant dans les gîtes ruraux, maisons d'hôtes, campings de la région : là encore, le mieux reste de réserver en avance pour éviter les surprises, mais la région demeure moins fréquentée de ce côté-ci que sur le littoral.

Une bonne solution pour découvrir la diversité de la Normandie consiste à alterner entre littoral et campagne : l'occasion en outre, de constater avec plaisir les variations de spécialités régionales servies dans les restaurants de la région, terriennes ou davantage influencées par la mer...


Booking.com