Le guide de voyage au Pays Basque Espagnol



Conseils pour préparer son voyage dans le Pays Basque Espagnol

Région limitrophe de la France, le meilleur moyen de rejoindre le Pays Basque Espagnol reste la voiture : en effet, disposer de son propre véhicule offrira une grande liberté de mouvement pour découvrir le Pays Basque et s'aventurer sur les petites routes de montagne, du littoral, ou en plein coeur de la campagne.

Autre solution, le train : depuis Paris par exemple, des liaisons existent en TGV à destination de Irun, dernière ville française avant la frontière espagnole, puis des trains partent pour San Sebastian, première grande ville du Pays Basque.

Par la suite, les déplacements se feront facilement en utilisant les trains espagnols (RENFE), bien complétés par un réseau de bus efficaces et économiques. Si votre itinéraire inclut de nombreux allers-retours en train, alors l'achat d'une carte Interrail devient intéressant.

En avion, Bilbao et la principale ville reliée par des vols à la France. Si c'est le trajet est très court (1h30), les prix en revanche sont plutôt élevés (à partir de 200 euros) : depuis Paris, les principales compagnies qui assurent la liaison sont Iberia, Lufthansa Air France, et le low cost Vueling.

Le budget à prévoir pour séjourner au Pays Basque Espagnol est plus ou moins équivalent à celui d'un séjour en France. Outre les hôtels, vous pourrez loger dans des pensions bon marché, des campings, ou, si vous souhaitez bénéficier d'un pied-à-terre, une location d'appartement/maison. L'offre est donc variée dans l'ensemble, mais si vous comptez voyager au Pays Basque en pleine saison touristique, plus particulièrement sur la période de juillet-août, mieux vaut prendre la peine de réserver en avance.

San Sebastian, les belles plages du littoral basque, Bilbao et ses institutions culturelles, la belle campagne vallonnée ou encore la montagne des Pyrénées, le Pays Basque Espagnol offre des possibilités variées : pour établir un itinéraire visant à « faire le tour » de la région, prévoyez une bonne semaine.

Le Pays Basque Espagnol profite d'un climat doux tout au long de l'année, mais les pluies ne sont pas rares. En été, les températures sont les plus agréables et l'on profite pleinement de la plage, mais le soir, l'influence océanique fait que l'on se félicite d'avoir emporter de quoi se couvrir un minimum.


Booking.com