Le guide de voyage à Playa del Carmen



Conseils pour préparer son voyage à Playa del Carmen

Avec Cancun, Playa del Carmen est l'autre grande destination touristique du Yucatan. Le meilleur moyen de passer ses vacances dans cette station balnéaire, véritable ''paradis'' touristique, reste de choisir parmi les nombreuses offres de séjours tout compris des tours opérateurs : vu les prix, ces formules sont plus intéressantes que de choisir un vol sec plus un hôtel. Notons tout de même que des vols avec escale relient Paris à Cancun, principalement assurés par les compagnies AeroMexico, Iberia, American Airlines... autour de 650 euros le billet aller-retour. Ensuite, il ne reste que 80 kilomètres à parcourir en bus jusqu'à Playa del Carmen.

Pensez à vérifier que vous êtes bien en règle pour entrer sur le territoire mexicain : les conditions sont simples, un passeport valide 6 mois après la date de retour.

Les tours opérateurs affrètent quant à eux des vols charters qui permettent d'embarquer depuis différentes villes de France (Paris, Lyon, Nantes, Nice, etc...), pas besoin de nécessairement passer par la capitale. Il ne reste en vérité rien à organiser soi-même, tout est pris en charge : vol, transferts, hôtel...

Vérifiez bien le contenu réel du séjour : les formules all inclusive sont très répandues, mais ne sont certainement pas un gage de qualité ! Consultez les avis clients, et penchez-vous sur les prestations de l'hôtel, sa situation, etc... afin d'éviter toute mauvaise surprise en arrivant. Certains séjours incluent également des excursions/circuits organisés à destination de sites tels que Chichen Itza.

Niveau hôtel, vous n'aurez pas vraiment le choix du genre : les grands resorts 4 ou 5 étoiles sont la norme le long de la plage de Playa del Carmen, offrant tous les loisirs, sports et activités imaginables...

Pensez à consulter les offres un moment avant de partir. Les promos sont fréquentes, notamment hors saison touristique. La haute saison s'étend de décembre à avril : les prix (vols, hébergement) sont alors plus élevés. Entre juillet et octobre, les pluies et même le risque d'ouragans ne favorisent pas la détente sur la plage.

Côté vie pratique, il est conseillé avant de partir de vous procurez un adaptateur pour les prises US afin de pouvoir brancher/recharger vos appareils électroniques. Inutile de parler couramment espagnol pour se débrouiller à Playa del Carmen : l'anglais est parlé dans toutes les branches ayant trait au tourisme. Le décalage horaire entre le Mexique et la France est de 7 heures : lorsqu'il est midi à Paris, il est 5h du matin à Playa del Carmen.

Les séjours tout compris s'étendent généralement sur une période d'une semaine : largement de quoi profiter des loisirs de Playa del Carmen, des plages et de la plongée, de se détendre et faire la fête, etc...


Booking.com