Le guide de voyage à Porto



Voyage à Porto

Venez découvrir la belle ville de Porto au nord du Portugal.

Dominant la vallée du Douro, la ville s'étale à flanc de coteaux. Porto est en concurrence avec Lisbonne depuis des siècles tant pour ses richesses historiques que pour sa douceur de vivre.

Le centre ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, promenez-vous pour découvrir les vieilles façades et les ruelles charmantes du centre de Porto. Les monuments, palais, églises et musées sont nombreux dans la vieille ville de Porto.

Mais Porto est également une ville vivante, venez écouter un concert dans le beau bâtiment contemporain la Casa da Musica pour vous le prouver.

Découvrez la gastronomie portugaise et ne manquez pas de gouter à un verre de porto. Si vous avez un peu de temps vous pourrez partir en excursion dans la campagne découvrir les chais de porto.

Vous pourrez réserver un séjour découverte dans la région ou plus simplement réserver un hôtel. L'offre d'hôtel est très large à Porto, de la petite pension bon marché un peu excentrée, en passant par l'auberge de jeunesse, au palace en centre ville.

Tout pour préparer son Citybreak à Porto

Porto, est reliée à plusieurs villes françaises par de nombreux vols. En partant de Paris, le trajet prend 2 heures environ, avec des liaisons assurées, entre autres, par la compagnie TAP Portugal ; le prix d'un billet aller-retour débute autour des 120 euros. Plusieurs compagnies low cost (Easyjet, Ryanair) proposent également des vols : en réservant suffisamment à l'avance, on obtient un aller-retour pour moins de 100 euros.

Un trajet court pour un prix qui n'a rien d'excessif, on comprend pourquoi Porto est devenue une destination si populaire pour un city break : il est en effet facile d'organiser un court séjour de visite, sur deux ou trois jours.

Sur place, la visite de Porto se fait essentiellement à pied, du centre-ville aux berges du Douro. Pour les déplacements plus longs, on emprunte au choix: le métro (six lignes), les tramways (trois lignes), les bus... Bref, aucun problème pour parcourir la ville, ce qui facilite les visites dans un court laps de temps.

Bonne nouvelle, l'hébergement à Porto ne revient pas trop cher : l'offre est variée, avec auberges de jeunesse si vous voyagez à l'économie, des hôtels moyen-haut de gamme, des maisons d'hôtes, ou encore des locations d'appartements, pratique pour un séjour autonome. Comme toujours, il est conseillé de réserver en avance votre hébergement afin d'obtenir les meilleurs prix. Ces derniers fluctuent en fonction de la demande : l'hiver correspond à la basse saison, l'été, c'est l'inverse.

L'idéal dans le cadre d'un weekend à Porto est de chercher à résider dans le centre : on y dégote des adresses abordables, les sites et attractions touristiques de la ville, les artères commerçantes, les restos et les lieux de sortie sont ainsi directement à portée, de quoi profiter sans contrainte de l'ambiance de Porto.

Deux jours promettent un city break dense : visite du centre historique, des principaux musées et monuments, balade sur la Ribeira, tour en bateau sur le Douro, tester la vie nocturne, etc.

Un troisième jour permet de prendre son temps, et notamment de sortir du coeur de Porto pour une visite-dégustation de ses fameux chais...

Une excursion vers les plages figure également au programme si le temps s'y prête ! La Porto Card offre de nombreuses réductions ainsi qu'un accès libre aux transports en commun, pour une durée d'1 à 3 jours.

De juin à septembre, les températures sont tournent autour de 20-25°C, avec un bon ensoleillement, certainement la période la plus agréable pour un séjour à Porto. Subissant les influences océaniques, Porto connaît des hivers doux et pluvieux. Une autre ambiance...


Booking.com