Voyage au Portugal: le guide gratuit



Voyager vers le Portugal et guide pour votre séjour

Que vous choisissiez de vous rendre au Portugal pour un week-end prolongé ou des vacances vous ne serez pas déçu.

Le Portugal est un pays très accueillant où l'on se sent bien. Les portugais sont courtois et à l'écoute.

La gastronomie réjouira tous ceux qui apprécient les produits de la mer (poulpe, morue...) mais également les amateurs de pâtisseries et de crème pâtissière (pastel de nata...).

Le Portugal c'est un pays aux multiples ressources : culturelles, naturelles et humaines. Il s'agit d'un des plus vieux pays d'Europe d'où l'importance des richesses patrimoniales qui le parcourent.

Le Portugal se prête bien à des vacances en ville mais également au bord de mer ou dans la campagne reculée.

A Lisbonne, parcs, musées et quartiers historiques vous attendent.

A Porto, églises, vieux centre, dégustations et balades vous séduiront. Au sud, la station balnéaire de Lagos rassemble beaucoup de touristes en été notamment. Si vous souhaitez voyager à l'écart du tumulte, arrêtez-vous dans la campagne portugaise et vivez à l'heure locale.

Lisbonne est une destination desservie par les compagnies aériennes low-cost pour le Portugal, il vous sera donc facile d'y séjourner pour pas cher.

Conseils pour préparer son voyage au Portugal

Pour se rendre au Portugal, rien de plus simple : membre de l'Union Européenne, une simple carte d'identité en cours de validité suffira pour passer la frontière...

Lisbonne la capitale et Porto, sa seconde, sont les deux villes les mieux reliées à la France par les airs. La compagnie nationale est TAP Portugal, mais le choix est bien plus large et inclut notamment des lignes low cost qui permettent d'effectuer l'aller-retour à prix très abordable.

Rejoindre le Portugal en voiture ou en train représente un bel itinéraire qui suppose de traverser l'Espagne au passage, mais il faudra disposer de pas mal de temps devant soi...

Une fois sur place, il ne fait aucun doute que la voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour découvrir le Portugal : inutile dans les grandes villes, une voiture prend tout son sens dans les grandes régions campagnardes telles que l'Alentejo ou le Haut-Douro.

Mais si votre budget ne vous permet pas la location d'une voiture, alors les bus sont là pour vous servir : les lignes quadrillent efficacement le pays, on se rend partout en bus, qui demeure un moyen de transport très abordable. Le train (CP) est une autre alternative, souvent moins cher et plus lent ; à privilégier pour les détenteurs d'un pass Interrail par exemple.

D'une manière générale, le Portugal demeure une destination plutôt bon marché : en mangeant dans les tavernes, en dormant dans les pensions, on s'en sort avec un budget très raisonnable... bien sûr, tout dépend du standing que l'on souhaite pour son voyage, et les adresses chics au confort luxueux existent également, dans une autre gamme de prix ! Bien sûr, la monnaie est l'euro.

Il n'existe pas de problème majeur de sécurité au Portugal, si ce n'est les éternels pickpockets que l'on rencontre partout, et quelques petites arnaques. Il suffit de ne pas se laisser pigeonner ! Un sentiment que l'on ressent d'ailleurs souvent au restaurant : attention, tout ce qui est posé sur votre table sera sur l'addition, amuse-gueule, fromage, etc. Ce n'est pas offert ! Si vous n'y touchez pas, ou ne voulez pas les payer, il suffit de les refuser.

Les courts séjours au Portugal sont de plus en plus répandus, la formule classique étant un long weekend à Lisbonne ou Porto par exemple. La proximité du Portugal permet de faire des allers-retours sur un court laps de temps.

Pour explorer le pays plus avant, comme la région de Lisbonne et l'Estremadure, les caves du Haut-Douro autour de Porto, ou profiter des belles plages de l'Algarve, prévoyez une bonne semaine... Ensuite, plus on a de temps, mieux c'est !


Booking.com