Voyage en Provence Alpes Côte d'Azur: le guide gratuit



Préparer son voyage Provence Alpes Côte d'Azur

Découvrez la région la plus touristique de France, la région Provence Alpes Côte d'Azur offre à la fois la mer, la montagne, la douceur de vivre et la culture provençale.

Vous pourrez facilement réserver ou organiser un séjour balnéaire.

Dans les Alpes Maritimes, baignez-vous à Antibes, Cannes, Juan les Pins, Menton ou Nice (profitez en pour visiter la ville).

Dans le Var, bronzez sur les plages de Bandol, le Lavandou, Saint Raphaël, Saint Tropez, Sainte Maxime, Cavalaire sur mer et la Croix Valmer.

Dans les Bouches du Rhône, profitez des plages et des calanques à Cassis, Sausset-les-Pins ou Carry le Rouet... .

Si vous voulez profiter des montagnes et du ski, vous pourrez partir skier dans les Alpes-Maritimes (Auron, La Colmiane, Isola 2000, Valberg...), dans les alpes de Haute Provence (Allos, Val d'Allos, Pra Loup, Le Sauze, Montagne de Lure...) et surtout dans les Hautes-Alpes (Briançon, La Grave, La Joue du Loup, Montgenèvre, Orcières-Merlette, Les Orres, Puy-Saint-Vincent, Risoul, Serre-Chevalier, SuperDévoluy, Vars...).

Ne manquez pas de visiter les grandes villes de Marseille, Aix en Provence, Avignon ou Toulon... . Découvrez le riche patrimoine architectural de la région à Arles, Oranges, Avignon ou dans les Hautes Alpes à Briançon ou Mont Dauphin... 

Ne manquez pas de visiter l'Abbaye du Thoronet, l'abbaye de Sénanque, les caves du palais Saint Firmin, le village de Bories, les gorges du Verdon, la vallée des Merveilles...

Profitez de l'arrière pays provençale pour un petit voyage détente.

Conseils pour préparer son séjour en Provence Alpes Côte d'Azur

Le train est un moyen de transport très pratique si vous souhaitez passer vos vacances sur la Côte d'Azur ou en Provence... Mais pas tellement si vous visez les Alpes !

Un axe TGV suit la vallée du Rhône, avec des étapes par Avignon, Arles ou Marseille : la cité phocéenne n'est ainsi qu'à 3 heures de Paris par le rail ! La ligne TGV poursuit ensuite sa route le long de la Côte d'Azur, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice, puis Menton et la frontière italienne.

Pour se faire une idée, le trajet Paris-Nice prend 5h30... Un peu plus long donc, mais dans tous les cas, un aller-retour en train est envisageable même sur un court weekend de deux-trois jours. La règle est toujours la même : plus vous cherchez à l'avance plus vous avez de chance de trouver un billet moins cher...

Pour les plus pressés, la région PACA est également desservie par deux aéroports d'importance, celui de Nice-Côte d'Azur et Marseillaise-Provence : Côte d'Azur et Provence, décidément les deux entités les plus accessibles de la région !

La voiture est en revanche quasi indispensable pour rejoindre le Haut-Var, les Alpes de Haute-Provence ou les Hautes Alpes, trois régions qui sont peu, voire pas du tout, reliées par le train. De même, pour lancer des excursions en Provence, dans le Lubéron, en Camargue, et même sur la Côte d'Azur, la voiture est évidemment très pratique !

On l'aura compris, la Provence et la Côte d'Azur sont les deux pôles les plus touristiques de PACA.

Une offre d'hébergement large et variée caractérise ces deux régions : hôtels, maisons d'hôtes et gîtes, nombreuses locations de maisons ou d'appartements meublés, résidences de tourisme, campings, etc. Il y en a pour tous les goûts. Pour tous les budgets également, mais attention, les prix sont tout simplement élevés de manière générale, plus encore en saison estivale ; une période pour laquelle il faut réserver en avance.

Sur les sites de réservation ou d'offices du tourisme, il est possible de trouver séjours et réductions ; en partant hors saison, au printemps ou à l'automne, vous profitez également de moins de monde, d'un beau climat et de prix moins élevés.

En PACA, les Alpes gagnent en relief, avec quelques stations de ski qui apparaissent dans les Hautes-Alpes : ce n'est pas encore la Savoie, mais il ne faut pas s'y prendre trop tard pour réserver son séjour. Les Alpes de PACA sont également très agréables hors saison hivernale : tourisme vert et sports de plein air, grands itinéraires de rando, parcs naturels tels que le Mercantour...

Les densités touristiques n'ont rien à voir avec la Côte d'Azur, c'est donc le coin idéal pour profiter des grands espaces et de la montagne en été !


Booking.com