Le guide de voyage au Québec



Partir au Quebec

Avant de partir en voyage au Québec, il faut se décider sur la saison : l'été ou l'hiver, le Québec prend des allures très différentes et le pays que l'on découvrira ne sera pas le même ! L'hiver, ce sont les vastes étendues enneigées, le Saint-Laurent pris par les glaces, les promenades en raquettes et la moto-neige. L'été, les randonnées dans une nature luxuriante et sauvage, ou les festivals et la vie trépidante de Montréal. Québec (la ville cette fois) ou Montréal pourraient occuper un séjour d'une semaine, mais le charme d'un voyage au Québec réside dans cette facilité déconcertante que l'on a à jongler entre métropoles urbaines et grands espaces encore sauvages...

Conseils pour préparer son voyage au Québec

Depuis Paris et quelques autres villes françaises, de nombreuses liaisons existent à destination Montréal principalement : des vols directs sont assurés par les compagnies Air Canada, Air Transat, Air France, Lufthansa ou United Airlines. Comptez 7 heures de voyage. Les prix varient selon la saison, tournant autour des 400-450 euros. Notons également quelques vols directs assurés par Transat Airlines à destination de Québec.

Pour entrer au Québec, les formalités sont simples, assurez-vous de la validité de votre passeport : ce dernier donne droit à un séjour touristique de 3 mois. N'emportez dans vos bagages aucune denrée périssable : les douanes ne les laisseront pas passer.

Le décalage horaire avec le Québec est de cinq heures : lorsqu'il est midi à Paris, il est 7h du matin à Montréal.

Niveau argent, le budget à prévoir au Québec est finalement assez proche de ce qui se fait en France, avec quelques variations... ce qui fait vraiment la différence, c'est la taux de change euro/dollar canadien au moment du séjour, susceptible de changer votre pouvoir d'achat du tout au tout ! Les bureaux de change sont répandus, les distributeurs sont partout, une commission est prélevée à chaque retrait : mieux vaut éviter de les multiplier et bien doser les sommes que l'on retire selon ses besoins.

Côté vie pratique, pensez à prévoir des adaptateurs pour vos appareils électroniques, les prises ne sont pas les mêmes ; il sera toujours possible d'en acheter sur place. Gardez toujours en tête que les taxes ne sont pas incluses dans les prix (difficile de savoir pour combien on va en avoir exactement !), et que les tips (pourboires) sont une pratique institutionnalisée dans les restos et les bars... on ne se gênera pas pour vous le rappeler !

La saison à laquelle vous partez au Québec changera du tout au tout votre voyage : rien à voir entre le climat hivernal très rigoureux et les étés continentaux baignés de chaleur ! Prévoyez vos bagages en conséquence... ne lésinez pas sur les habits chauds en hiver, vous ne serez jamais trop couverts !

Si votre séjour ne se cantonne pas une ville, il est préférable de prévoir de prévoir un budget pour la location d'une voiture : une pratique très courante au Québec (nombreux loueurs) qui revient moins cher qu'en France. A noter que les autoroutes sont gratuites ou vraiment pas chères, et l'essence bien moins onéreuse que chez nous.

En une semaine au Québec, vous aurez le temps d'inclure le circuit classique Montréal-Québec, avec un passage par le parc national de la Mauricie par exemple. Pour profiter pleinement des grands espaces, gardez vous davantage de temps devant vous. Au final, deux semaines paraissent un bon compromis pour mettre en place un itinéraire complet.


Booking.com