Le guide de voyage à Rabat



Voyage à Rabat

 

 

Rabat est la capitale du Maroc, moins connue que Marrakech ou Casablanca elle possède pourtant un important patrimoine historique. Rabat est une grande ville en partie moderne mais elle est agréable à vivre et moins envahie par les touristes que d'autres villes du Maroc. Vous pourrez facilement réserver un hôtel à Rabat. A vous de choisir, petit Riad, hôtel de catégorie moyenne, ou Palace vous aurez l'embarras du choix. Vous pourrez faire une étape de quelques jours à Rabat, la ville ne se situe qu'à 1H de train de Casablanca, 2H30 de Fez et 4H de Marrakech. Ne manquez pas de visiter la Kasbah des Oudaias, le vieille Médina, la tour Hassab et le mausolée royal, le musée archéologique national... . Vous pourrez également profiter des plages entre Harhoura et Skhirat ou partir en excursion la nécropole de Chella. Visiter également les souks et profiter de la douceur de vivre marocaine en prenant un thé ou dégustant des pâtisseries.

Bien préparer un séjour à Rabat

Rabat est desservi par l'aéroport international de Rabat-Salé : il se situe dans la ville voisine de la capitale, Salé, à environ 5 kilomètres du centre. Les liaisons se font ensuite par bus ou taxi. De nombreux vols directs sont effectués depuis la France, principalement par les compagnies Royal Air Maroc, Air France, et le low cost Jet4you : le trajet, sans escale, dure 2 heures, avec des prix qui débutent autour des 220 euros en moyenne pour un aller-retour.

Rabat, en tant que capitale du royaume, est bien reliée aux autres grandes villes du pays : en train, il faut une demi-heure pour le trajet Casablanca-Rabat, une heure depuis Tanger. Autrement, les bus sont un moyen de transport commode au Maroc, bon marché, avec de nombreuses lignes ayant pour terminus Rabat.

Si vous débarquez en voiture dans la capitale, armez-vous de patience : il n'est pas toujours simple de se garer, et la circulation n'est pas toujours évidente. Un hôtel avec parking devient dès lors un vrai plus. Pour les déplacements en ville, on utilise les tramways et le bus, et pas mal de marche à pied.

Rabat possède une offre d'hébergement plutôt variée, mais attention, les prix ici sont généralement plus élevés que dans l'ensemble du Maroc. Les riads de la médina sont la solution la plus tentante pour passer la nuit à Rabat : outre le cadre, une excellente situation pour découvrir la ville. N'hésitez pas également, à envisager les riads de la médina de Salé, d'où l'on rejoint facilement la capitale. Les enseignes modernes et chaînes hôtelières internationales sont également présentes dans la ville moderne et autour de la gare, dans des ordres de prix généralement élevés. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner un minimum sur les prestations réelles de l'hôtel, car toutes les établissements sont loin de se valoir. Pour les petits budgets, direction l'auberge de jeunesse.

Dans un pays qui attire de nombreux touristes, Rabat demeure à l'écart des grands circuits, derrière des destinations phares telles que Marrakech ou Agadir. Ceci ne signifie pas que la capitale soit dénuée de curiosités pour le visiteur, avec la médina ceinte du mur des Andalous, la kasbah des Oudayas, la tour Hassan, la nécropole de Chellah... sans oublier Salé, toute proche, qui possède également une belle médina et un patrimoine remarquable. De quoi bien remplir un weekend de deux jours à Rabat, ou faire une courte escale au cours d'un périple plus long.


Booking.com