Le guide de voyage à Reims



Bien préparer son week-end à Reims

Reims présente l'avantage d'être desservie par une gare TGV, ce qui signifie que l'aller-retour est parfaitement envisageable le temps d'un weekend depuis des villes comme Paris (45 minutes seulement), Lille (1h25) ou encore Strasbourg (environ 2h).

Le gros avantage d'une arrivée en train est le gain de temps une fois sur place : la gare se situe à cinq minutes à pied du centre historique, on est donc directement plongé dans le bain !

Dans le cadre d'un weekend plus long cependant, trois jours par exemple, la voiture (Paris-Reims : 1h) peut aussi être un avantage : on s'offre ainsi une virée en Champagne le temps d'une journée, la belle région de Reims, voire même on y réside directement !

Car la campagne rémoise recèle de nombreux gîtes ruraux et maisons d'hôtes, voire de campings pour les fauchés, où il sera très agréable de séjourner le temps d'un long weekend au vert...

Mais dans le cas où l'on concentre sa visite uniquement sur Reims, alors les hôtels du centre-ville feront parfaitement l'affaire. Les prix sont dans la moyenne, souvent moins chers en s'éloignant du centre, avec quelques belles adresses de charme également... en bref, on a le choix, dans le standing et dans le prix.

Une chose est sûre, le weekend promet d'être bien repli : la visite du centre historique, la célèbre cathédrale de Reims, les quelques musées rémois ainsi qu'un tour dans les caves des maisons de Champagne... la visite de Reims s'annonce tout autant culturelle que gastronomique. Pour compléter, on se garde de côté un après-midi ou davantage pour faire un tour sur les routes de Champagne, à travers les paysages viticoles de la Montagne de Reims, direction Épernay... Un programme chargé !

Notons au passage que l'office du tourisme de Reims a mis en place un city pass, le Reims City Card, qui offre des réductions sur la visite de grandes maisons de Champagne, mais aussi des circuits audioguidés dans les grand sites de patrimoine de la ville (cathédrale, musée Saint Rémy...). A voir, selon le programme que l'on s'est fixé pour le weekend.

Il n'y a pas vraiment de saison idéale pour découvrir Reims, qui conserve ses charmes été comme hiver. Pour se décider sur les dates, on jette un coup d'oeil au calendrier culturel de la ville : les manifestations, spectacles et festivals sont nombreux, et il y en a un peu pour tous les goûts, une raison de plus de booker son weekend à Reims...


Booking.com