Le guide de voyage à Rouen



Bien préparer une visite à Rouen

Pour une visite de Rouen sur deux jours par exemple, le train s'avère le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre la ville : gros avantage, on arrive en gare de Rouen Rive droite, à deux pas du centre historique, la visite peut commencer dans la foulée !

A seulement 130 kilomètres de Paris, il faut 1h30 en TER pour faire le trajet, depuis la gare Saint-Lazare. Rouen est également très bien reliée aux autres villes de Normandie avec le réseau régional.

En voiture, il faut une heure pour effectuer le trajet. L'avantage de la voiture une fois sur place, c'est la liberté de mouvement qui s'offre à vous, pour prendre une après-midi à découvrir la jolie Vallée de la Seine par exemple... Mais si on se cantonne à la visite de Rouen, alors la voiture devient obsolète : tout se fait à pied, et au besoin, le réseau de transport en commun, complet, prend le relais.

Rouen possède une offre d'hébergement plutôt large et de qualité : au charme des adresses du centre historique, hôtels et maisons d'hôtes, on préférera peut-être les hôtels du quartier de la gare et de la rive gauche, pour des questions de budget... on passe ainsi à 50 euros la nuit dans un 2 étoiles basique, pour tourner autour des 100 euros dans les adresses plus haut de gamme.

On prévoit également un petit budget resto, car de nombreuses adresses de Rouen mettent l'eau à la bouche, et il serait dommage de passer à côté de quelques savantes spécialités normandes !

Pour ceux que cela intéresse, l'office du tourisme de Rouen a mis en place un city pass offrant de nombreuses réductions dans certaines boutiques, restaurants, concerts, visites, etc...

Deux jours paraissent un minimum pour une première visite de Rouen : certes, le centre historique n'est pas extrêmement étendu, mais son patrimoine architectural est riche, sans compter un peu de temps à passer dans les musées, comme l'incontournable musée des Beaux-Arts. Dans le cadre d'un weekend prolongé, on ajoute sans peine une petite excursion dans la région (Abbaye de Jumièges, randonnée rurale, etc...).

Rouen, c'est la Normandie, avec le climat qui va avec : les ruelles de la vieille ville, les façades médiévales et les flèches de la célèbre cathédrale ont tout autant fière allure sous la grisaille hivernale que sous un soleil printanier, il n'y a donc pas vraiment de saison idéale pour découvrir cette ville...


Booking.com