Le guide de voyage à Saint-Malo



Préparer son voyage Saint-Malo

La ville de Saint-Malo et sa cité fortifiée (intra-muros) est une destination touristique du nord de la Bretagne. Vous pourrez facilement organiser ou réserver un séjour à Saint-Malo même quand la ville est très fréquentée en été. Vous pourrez alors profiter de l'ambiance de la ville, de ses plages, de sa vie nocturne... mais également de diverses activités nautiques. Vous pourrez d'ailleurs réservez des séjours nautiques à Saint-Malo. Pour profiter pleinement de la ville mieux vaut loger intra-muros cependant les tarifs y sont plus élevés et c'est plus difficile d'y trouver un hébergement.

Bien préparer son week-end à Saint-Malo

Plusieurs solutions pour rejoindre Saint-Malo, à commencer par le train : la ville est en effet desservie par une gare TGV ! Les liaisons avec Paris (gare Montparnasse) sont fréquentes et soit directes, soit avec changement à Rennes. Temps de trajet : 3 heures seulement ! La règle est tout le temps la même, plus on réserve tôt, moins cher on paye !

Dans le cadre d'un weekend, le train s'annonce donc comme le moyen de transport le plus pratique pour rallier Saint-Malo : le court trajet permet de gagner un temps précieux sur deux-trois jours. Attention, la gare ferroviaire de Saint-Malo est excentrée par rapport à la ville fortifiée, dans les quartiers résidentiels après la zone industrielle du port. Du coup, il faut bien 20-25 minutes pour faire le trajet à pied, rien d'insurmontable...

Car par la suite, ne pas avoir de voiture est salutaire à Saint-Malo ! Le stationnement peut en effet devenir un vrai casse-tête si l'on souhaite se garer pas trop loin des remparts ou de la plage. De plus, la visite de la vieille ville se fait évidemment à pied... la voiture sera la bienvenue en revanche pour une petite escapade du côté du Dinard, via le barrage de la Rance.

Mais revenons-en à Saint-Malo : le cadre de la ville fortifiée est forcément alléchant pour séjourner, mais les hôtels n'y sont pas donnés et très demandés. Les adresses présentes le long de la plage du Sillon sont tout autant attractives pour la vue sur la mer... N'hésitez pas à vous éloigner du centre de Saint-Malo pour voir baisser les prix.

Saint-Malo n'étant pas très étendue, deux jours sont largement suffisant pour faire le tour de la ville fortifiée et des remparts, une bonne balade vers le port, un tour sur la plage et sur l'île du Petit Bé à marée basse... une petite escapade en mer semble également de rigueur dans une ville comme celle-ci !

Niveau budget, Saint-Malo, avec son cadre unique, est un véritable aimant à touriste ! Il est donc conseillé de réserver en avance son hébergement pour limiter les frais. De la même manière, les nombreux restos-crêperies de la vieille ville n'affichent pas tous des prix très en rapport avec ce que l'on trouve dans son assiette... attention, autant éviter ces attrape-touristes ! Rassurons-nous, les bonnes adresses existent également.

Saint-Malo connaît un succès plus prononcé encore durant la saison estivale, lorsque l'on profite des plaisirs de la plage. Mais en bonne bretonne, Saint-Malo n'est pas une destination exclusivement saisonnière, et la balade sur les quais par gros temps vaut largement le détour !


Booking.com