Le guide de voyage en Sardaigne

Sardaigne

Voyage en Sardaigne et guide pour vos vacances

Venez découvrir la Sardaigne, une île entre mer et montagne à la culture forte.

Vous trouverez de nombreux voyage tout inclus en hôtel en bord de mer notamment sur la Costa Smeralda autour d'Olbia au nord-est, dans le sud-est autour de Villasimus et Muravera, et dans le sud-ouest autour de Santa Margherita di Pula et Chia.

Mais l'île a bien plus à offrir que ses plages. Venez découvrir la culture Sarde dans la belle ville d'Alghero ou le port de Bosa. Arpentez à pied ou en voiture le massif montagneux de Gennargentu et profiter de la douceur de vivre dans les petits villages.

Découvrez les vestiges archéologiques notamment à Nuraghe. Profitez du parc national marin de l'archipel de Maddalena pour découvrir la faune et la flore locales. Vous pourrez réserver des circuits découvertes en Sardaigne mais également des voyages de randonnée. Pour sillonner et découvrir l'île vous pourrez utiliser le Trenino Verde (petit train vert) un ancien chemin de fer à vapeur restauré.

Conseils pour préparer son voyage en Sardaigne

La Sardaigne est desservie par trois aéroports : Cagliari au sud, Alghero à l'ouest et Olbia au nord. La plupart des liaisons sont assurées par les compagnies Air France et Alitalia, avec une escale, avec des ordres de prix débutant autour de 250 euros aller-retour. Les prix évoluent en fonction de la saison : plus vous réservez en avance, mieux c'est !

Même constat pour les compagnies low cost effectuant des vols France-Sardaigne : Ryanair assure les liaisons Marseille-Cagliari et Beauvais-Cagliari ; Easyjet, Paris-Cagliari et Paris-Olbia. En s'y prenant bien, la solution la plus rapide et la moins chère de se rendre en Sardaigne.

L'autre alternative, le ferry, suppose que vous ayez un peu de temps devant vous... Olbia et Cagliari sont les deux principaux ports de passagers. Les liaisons se font principalement depuis l'Italie, avec Gènes et Livourne comme points de départ les plus proches. Gros avantage : la possibilité d'embarquer avec sa voiture, ce qui évite d'avoir à en louer une en arrivant ! En saison, pensez à réserver vos places en avance, les ferries sont bondés.

Une fois sur place, la voiture s'avère de loin le moyen de transport le plus pratique pour parcourir la Sardaigne (île montagneuse), un véhicule permet une grande liberté de mouvement, contrairement aux bus, autre alternative si vous ne voulez pas inclure une location dans votre budget.

Ne perdez pas de vue que la Sardaigne est un île aux dimensions imposantes, toute en relief. Il est donc inutile de chercher à surcharger votre itinéraire si vous ne disposez pas de suffisamment de temps. Grosso modo, comptez une semaine pour un séjour à la découverte du nord (Olbia, Costa Smeralda, archipel de la Maddalena...), une autre pour la partie sud (Cagliari et circuit en montagne par exemple). Pour faire le tour de l'île, sans oublier de s'aventurer dans le coeur de la Sardaigne, gardez-vous trois semaines de voyage.

Pour passer la nuit, les solutions ne manquent pas : hôtels de diverses catégories, B&B, (gîtes ruraux) dans les terres, campings et auberges de jeunesse pour les petits budgets. Les prix varient en fonction de la saison : en juillet-août, la fréquentation touristique de la Sardaigne bat son plein, les prix subissent une sérieuse hausse. Pensez à réserver votre hébergement à l'avance ! Le printemps (mai-juin) et l'arrière-saison (septembre-octobre), sont les périodes idéales pour voyager en Sardaigne : moins de monde sur les plages, des prix revus à la baisse, un climat agréable...

RECHERCHER UNE OFFRE

 

Comparaison express