Voyage en Sicile: le guide gratuit



Le tour de Sicile en une semaine?

 

Le voyage idéal en Sicile se fait aux mois de mai-juin, quand l'île est fleurie et la chaleur supportable.

Un parcours d'une semaine, entre mer et patrimoine artistique, doit inclure Palerme, la charmante capitale de l'île. Ici, des monuments magnifiques comme la Cathédrale ou la place Bellini, cotoient des quartiers populaires où nombreuses sont les maisons à moitié écroulées et les marchés vivants, comme celui de Ballarò.

Au sud de Palerme se trouve San Vito Lo Capo, ancien village aux influences arabes, situé dans une baie avec des plages magnifiques, entre les réserves naturelles de Lo Zingaro et du Mont Cofano.

L'étape incontournable suivante est Agrigento, avec sa célèbre vallée des Temples, un ensemble de plusieurs temples doriques qui remonte à l'époque de la colonisation grecque. Entourées d'amandiers au printemps, les ruines sont à voir de préference au coucher du soleil, à cause de la magnifique lumière orange qui les illumine.Ensuite, à l'intérieur de l'île, Piazza Armerina vaut le détour par la beauté de sa villa romaine du Casale du III siècle, avec ses mosaïques très bien conservées.Au sud-est de la Sicile, Syracuse unit le charme du passé ancien, avec les grottes de Dionysius et les vestiges de la ville grecque, à celui de l'époque baroque, qu'on peut admirer dans le quartier historique d'Ortygie. Dans ce véritable bijou, se perdre dans le labyrinthe des ruelles blanches est une expérience à conseiller.

Au nord de la ville se trouve l'oasis naturelle de Vendicari, lieu idéal pour se baigner dans un décor extraordinaire.La visite se poursuit par Catania, où le marché du poisson mérite une visite autant que la place du Dôme avec sa statue d'éléphant.   Enfin, Cefalù, sur  la côte septentrionale de l'île, est un paradis de plages et mer à ne pas rater.>> Pour aller plus loin : sejours en Sicile, découvrir la Sicile, Palerme, Syracuse, Agrigente, Cefalu,...

Voyage en Sicile

La plus grande île de la mer Méditerranée, la Sicile, vous attend avec ses belles plages, sa culture particulière, son important patrimoine historique et naturel. C'est une destination très touristique, vous pourrez facilement réserver un voyage organisé tout au long de l'année. Farniente sur la plage, circuit découverte, circuit thématique, trek...

C'est à vous de choisir ce qui vous convient. Si vous voulez éviter la foule pour découvrir l'île préférez l'automne ou l'hiver. Hors saison touristique, vous trouverez des promotions sur les voyages en Sicile. Les richesses historiques de l'île sont nombreuses en raison des différentes occupations au fil de l'histoire (grecs, byzantins, normands, arabes, espagnols...). La diversité des monuments historiques est grande. Ne manquez pas Palerme, le temple et théâtre de Ségeste, les vestiges archéologiques de Sélinonte, la ville médiévale d'Erice, Syracuse, Agrigente, Modica, Noto, Catane, Taormina... Vous pourrez également profiter de la nature de l'île, notamment en arpentant les flancs de l'Etna.

Conseils pour préparer son voyage en Sicile

Pour vous rendre en Sicile le plus rapidement possible, une solution, l'avion.

L'île compte plusieurs aéroports, dont les principaux sont ceux de Catane et de Palerme. Consultez les vols en fonction du point de chute souhaité. De nombreuses compagnies assurent la liaison, depuis Paris et d'autres grandes villes françaises, dont Air France, Alitalia et le low cost Easyjet, de manière saisonnière (juillet-septembre). Consultez les vols en avance pour profiter des tarifs les plus avantageux. Notons également les vols low cost de Ryanair entre Paris-Beauvais et Trapani.

Autre solution, le bateau : les liaisons se font depuis l'Italie, au départ de Gênes, Livourne, Naples, etc... Le gros avantage, c'est de pouvoir embarquer avec son propre véhicule, bien pratique une fois en Sicile ! Prenez la peine de réserver vos places en avance en cas de départ en haute saison, les ferries sont alors bondés.

Vous pouvez également vous tourner vers les offres de séjour tout compris des tours opérateurs pour vous simplifier la tâche. Des offres parfois très alléchantes en termes de prix, avec de fréquentes promos, surtout hors saison touristique.

Pratiques également, ces séjours incluent le vol, les transferts, l'hébergement, bref, vous n'avez rien à organiser. Malheureusement, ce type d'offre prend généralement pour cadre de grands hôtels resorts sans grand charme: animations et équipements sont leurs principaux atouts. Prenez le temps de bien éplucher le contenu du séjour, et plus précisément la qualité et les prestations réelles de l'hôtel, car les mauvaises surprises arrivent...

Outre ces grands hôtels, le choix sera bien plus large pour les voyageurs individuels : chez l'habitant, B&B, agriturismi (hébergement à la ferme), locations d'appartement, auberges de jeunesse, campings...

Pour découvrir la Sicile et bénéficier d'une grande liberté de mouvement, la voiture demeure le moyen de transport idéal. Si vous ne souhaitez pas inclure une location dans votre budget, tournez-vous vers les bus ou les trains.

Hébergement, transports, restauration... La Sicile n'est pas une destination spécialement bon marché. La haute saison touristique s'étend principalement sur les mois de juillet-août : une forte fréquentation qui rime également avec hausse des prix ! Comme souvent avec les destinations méditerranéennes, le printemps (mai-juin) et l'arrière-saison (septembre-octobre) semblent les périodes idéales pour voyager en Sicile : moins de monde, moins cher, mais la qualité du climat, elle, reste inchangée.


Booking.com