Le guide de voyage à Strasbourg



Conseils pour préparer quelques jours de weekend à Strasbourg

Reliée depuis peu par la ligne TGV-Est, Strasbourg a grandement gagné en accessibilité par le train : depuis Paris, le trajet ne prend que 2h20, une heure de plus depuis Lille, en liaison directe. L'arrivée en train offre l'avantage de débarquer à deux pas du centre-ville de Strasbourg, on peut enchaîner directement la visite ! En voiture, l'idéal reste de garer sa voiture en périphérie sans s'aventurer dans le centre... pour cela, des Relais-Tram sont à disposition, des parkings voisins de stations de tramway. Autre solution, l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim, à 10 kilomètres de la ville.

Une fois sur place, Strasbourg est une ville qui se visite essentiellement à pied, la Grande Ile, la Petite France... pour les trajets plus longs, le réseau de transports en commun est efficace et dessert bien l'ensemble de la ville. Le vélo est un moyen de transport agréable également pour sillonner Strasbourg, et même pour quelques échappées en campagne !

Les hôtels de Strasbourg sont concentrés dans le centre-historique, la Petite France, le quartier de la gare : une situation centrale bien pratique pour profiter de la ville et de ses animations. Des adresses se trouvent également dans des quartiers plus périphériques, dans le quartier Européen et de l'Orangerie par exemple. L'offre est large, en commençant par les dortoirs d'auberge de jeunesse, jusqu'à l'hôtel de grand confort à côté de la cathédrale... sans oublier quelques maisons d'hôtes de charme pour changer de cadre. On adapte donc son choix à ses moyens ou à ses envies.

Notons au passage l'existence d'un pass touristique, le Strasbourg Pass, une formule qui permet de profiter de réductions sur les transports, les visites de musées/monuments, une balade à vélo ou en bateau... valable 3 jours. Le pass est vite rentabilisé, à étudier selon votre programme.

Le temps d'un premier weekend à Strasbourg, quelques ''incontournables'' reviennent systématiquement, avec la cathédrale, la Palais Rohan et la balade dans la Grande Ile (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), les canaux de la Petite France, quelques musées, mais aussi découvrir les spécialités régionales dans les restaurants alsaciens, profiter de l'ambiance nocturne de la ville, des manifestations culturelles, etc... un weekend bien rempli donc !

Chaque année, le célèbre marché de Noël de Strasbourg attire d'autant plus de curieux visiteurs en ville : une belle occasion de découvrir la ville toute illuminée, dans une atmosphère sympathique, mais également une période d'affluence pour laquelle il ne faut pas hésiter à réserver son hébergement à l'avance !


Booking.com