Voyage en Suisse: le guide gratuit



Départ pour la Suisse

Composée de paysages et de populations étonnamment différents, la Suisse est riche par son patrimoine culturel, naturel et humain.

Si vous passez des vacances en Suisse vous serez étonnés par la diversité de ce petit pays situé au centre de l'Europe.

Genève illustre bien la Suisse romande, vous y découvrirez musées, cathédrale, bains de Pâquis, Lausanne, Berne ou encore Fribourg sont particulièrement intéressantes.

En Suisse alémanique vous découvrirez Bâle, petite ville très sympathique ou musée et baignade dans le Rhin vous permettront de passer un très bon séjour.

Zurich et les bords du lac Constance sont également à voir.

Enfin si vous êtes en quête de nature, les Grisons seront parfaits : vallée de l'Engadine, le col d'Albula ou le val Bregalia vous séduiront.

Si l'on mange mieux en suisse romande et au Tessin, le fromage constitue de toute manière une aliment national : apenzeller, tête de moine, sbrinz, vacherin fribourgeois et bien d'autres vous feront saliver.

La Suisse est accessible par plusieurs compagnies aériennes low-cost mais vous pourrez aisément vous y rendre en voiture pour un séjour axé nature. Voir aussi la liste des hotels en Suisse à réserver en ligne.

Conseils pour préparer son voyage en Suisse

La Suisse n'est pas membre de l'UE, ce qui signifie que les contrôles ont toujours lieu à la frontière : les formalités d'entrée n'ont pourtant rien de draconiennes, à savoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité !

Pays voisin, la Suisse s'avère très facilement accessible que ce soit par le train, en voiture ou en bus, sans parler de l'avion... Un Paris-Genève ne dure guère plus d'une heure, il faut compter à peine davantage pour rejoindre Berne ou Zurich. La principale compagnie aérienne suisse est Swiss Air, mais le choix est large, dont des vols low cost permettant de faire un aller-retour à moindre prix.

Une fois sur place, la voiture s'avère comme souvent le moyen de transport le plus pratique pour parcourir la Suisse. Attention à bien penser à l'achat de la vignette obligatoire, qui sert à payer l'autoroute. Une vignette est valable 14 mois, elle s'achète en ligne, à la frontière, dans les stations services, etc.

Si vous n'avez pas de voiture, ou pas les moyens d'en louer une, pas de panique : le réseau ferroviaire est extrêmement efficace, ponctuel (évidemment !), confortable et... cher ! C'est pourquoi les pass de réductions de la CFF deviennent vite intéressants... On alterne avec les bus pour rallier les villes/villages non desservies, dans les régions alpines notamment.

Pour calculer votre budget suisse, une règle simple, prévoyez large ! La Suisse est une destination onéreuse, en raison d'un excellent niveau de vie. Ainsi, tout est plus cher qu'en France... Et l'on se surprend par moment avec un pouvoir d'achat très limité !

Notons par ailleurs que la Suisse n'appartient pas à la zone euro, le pays a conservé son franc suisse ; monnaie forte, vérifiez le taux de change avant de partir. Dans les régions frontalières, l'euro est souvent accepté, mais le mieux reste de changer ses euros dans les bureaux de change.

L'avantage avec la Suisse, c'est que ce pays est attractif en toute saison : la riviera suisse de Montreux au printemps, le Tessin méridional en été, Genève sous les couleurs automnales ou les Alpes sous la neige de l'hiver, ou la montagne en plein été et les berges du Léman l'hiver... Bref, il n'y a pas d'ordre particulier !

Ce qui changera surtout à travers la Suisse, c'est le langage : on parle le français dans la partie ouest du pays, le suisse-allemand dans le nord et le centre, et l'italien dans le sud. Un sacré mélange, mais contrairement aux Français, les Suisses sont une majorité de bilingues : on se fait donc toujours comprendre.


Booking.com