Le guide de voyage à Tenerife



Vacances sous le soleil de Tenerife

La plus touristique parmi les îles de l'archipel des Canaries, au large des côtes africaines, certains coins de Ténérife semblent entièrement consacrés au tourisme de masse, tels la Playa de las Americas... il ne sera pas difficile de préparer un voyage pour Ténérife : il y a pléthore d'hôtels, tout comme il y a d'offres de séjours. Des vols relient le continent européen à Ténérife (via la capitale Santa Cruz). Heureusement, le voyage à Ténérife ne se résume pas uniquement aux transats alignés sur la plage privée d'un hôtel de style années 60... les paysages de l'intérieur de l'île sont spectaculaires et protégés : terrain idéal pour des randonnées tropicales, avec observation d'une riche faune et flore. Ténérife est également réputée pour ses spots de plongées. Il faut dire qu'avec son climat, il fait chaud toute l'année à Ténérife, ce qui permet d'y voyager quand bon nous semble pour un bon bain d'eau de mer et de soleil...

Conseils pour préparer son voyage à Tenerife

Ténérife est une des destinations phares des séjours tout compris : l'île est donc régulièrement desservie par des vols charters. Solution pratique évidemment, ces formules de séjour reviennent généralement moins chères que de prendre séparément vol sec + hôtel, à moins de se cantonner aux adresses bon marché de l'île...

Au départ de Paris par exemple, de nombreuses liaisons sont effectuées à destination de Ténérife, avec une escale, par les compagnies Iberia ou Vueling (low cost) : les premiers prix tournent autour de 160 euros. Transavia ou Air Méditerranée proposent également des liaisons directes (4 heures de vol), mais l'aller-retour est alors plus cher, autour de 300 euros.

Autre solution, réservée à ceux qui ont du temps devant eux, le ferry (compagnie Acciona Trasmediterranea) : les liaisons maritimes se font au départ de Cadix en Espagne, arrivée au port de Santa Cruz de Tenerife, dans le nord de l'île.

On comprend donc l'engouement pour les séjours tout compris : pour 600-800 euros, on inclus le vol et l'hôtel, 8 jours/7 nuits sur place, dans un 3-4 étoiles. Il y a deux façons de profiter des meilleurs prix et réductions, réserver longtemps en avance ou au contraire, partir à la dernière minute...

Avant de réserver le premier séjour venu, prenez le temps de vous renseignez sur les prestations réelles de l'hôtel : on se retrouve facilement dans un hôtel-club défraîchi de Playa de las Americas, dans une ambiance de pur tourisme de masse.

Le sud de Ténérife réuni les plus grosses stations de l'île, atteintes de ''bétonnement'' aigu. Si les ambiances balnéaires (sports nautiques, plages, fiesta, hordes de touristes) ne sont pas votre tasse de thé, Ténérife possède aussi son lot de coins plus isolés, des possibilités d'hébergement autres que les grands hôtels sans âme (pensions, locations) : dans ce cas les séjours tout compris sont déjà moins intéressants.

Sur place, il est certain que la location d'une voiture facilitera grandement la visite de Ténérife. Si vos n'avez pas le budget nécessaire, il y a toujours les bus. Pour les déplacements d'île en île, vous aurez le choix entre de nombreuses liaisons aériennes, rapides et pas si chères que ça, et le bateau.

Très touristique, la haute saison de Ténérife correspond aux mois d'été : hausse de la fréquentation, des prix, mais aussi des températures... En plein hiver, le climat reste doux, ensoleillé et agréable, mais il est plus difficile de profiter de la mer, un peu fraîche. Le meilleur compromis demeure les mois de mai-juin ou septembre-octobre, lorsque la fréquentation touristique n'est pas encore à son paroxysme.


Booking.com