Voyage en Toscane: le guide gratuit



Circuits touristiques de Toscane

Un séjour en Toscane est l'assurance d'un voyage remarquable : les sites exceptionnels sont nombreux, sans compter que le simple fait de traverser la campagne Toscane suffit à enchanter beaucoup de voyageurs ! Un itinéraire d'une semaine semble être nécessaire pour parcourir plusieurs sites de Toscane, un court voyage de trois jours peut être organisé en se concentrant sur une destination en particulier : Florence, Pise, Sienne...

Voyage à la campagne, mais aussi voyage en bord de mer : Monte Argentario, l'Ile d'Elbe, autant de lieux où l'on se laisse dorer au soleil au fond d'une crique méditerranéenne... L'été, il fait très chaud sur la campagne toscane, et l'envie d'un plongeon dans l'eau se fera rapidement ressentir. Les températures sont plus clémentes au printemps et dans l'arrière-saison, sans doute les périodes idéales pour voyager en Toscane.

Voyage en Toscane en Velo

La Toscane est une région de villes d'art et de paysages de collines à découvrir de préference à vélo. L'accueil réservé aux cyclistes est bon et les itinéraires sont nombreux: il faut pourtant bien choisir les routes à empreinter pour éviter la circulation, souvent compliquée par les nombreux camions qui roulent sur les axes principaux et autres.

Il est très important, avant de partir, de penser aux lieux que l'on veut visiter: il ne faut pas oublier, en effet, que pas mal de villages sont perchés sur des collines aux routes parfois escarpées, que l'on ne peut pas facilement franchir sans un peu d'entraînement au préalable.

Les meilleurs mois pour partir sont avril, mai, septembre et octobre. On profite ainsi du beau temps et du magnifique soleil de la région sans souffrir de la chaleur.

Parmi les itinéraires les plus beaux, il est à signaler celui des Cretes au sud de Sienne, une zone de collines d'argile, pins et cyprès, parsemée d'anciennes tours, de châteaux et dont la belle Abbazia Monte Oliveto Maggiore est le monument le plus caractéristique. De Sienne on rejoint aussi San Gimignano, un bourg médiéval très prisé par les touristes. La route est un peu rude et vallonnée mais la destination vaut le détour!

À faire aussi: le parcours qui relie la ville d'Arezzo au bourg de Cortona et ensuite celui de la splendide ville médiévale de Montepulciano. Pour arriver jusqu'à la mer on peut ensuite partir de la belle Volterra et arriver à San Vincenzo, devant l'île d'Elbe.

Un autre itinéraire à vélo est possible en remontant d'ici la côte jusqu'à Livorno: on traverse ainsi la Costa degli Etruschi, riche en belles plages.

Au centre de la Toscane, enfin, la "route du Chianti" est à ne pas rater, car elle offre un itinéraire agréable parsemé de caves où déguster le célèbre vin.

Conseils pour préparer son voyage en Toscane

Pour rejoindre la Toscane, l'avion est évidemment la solution la plus rapide : Florence et Pise notamment sont les deux principales villes desservies par des vols en provenance de la France. Le choix des compagnies est large pour une destination touristique aussi développée, dont des low cost.

Autrement, le train est une alternative intéressante pour voyager jusqu'en Toscane : la compagnie Artesia gère les liaisons France-Italie (principalement depuis Paris/Lyon via Bologne puis Florence...). Plus on réserve ses billets à l'avance, plus on a de chances de dégoter des tarifs intéressants.

Partir en voiture représente un bon petit périple, mais une fois sur place, on sera bien content de pouvoir se déplacer à loisir et battre la campagne toscane dans ses moindres recoins sans se ruiner dans une location ! La meilleure solution pour les séjours prolongés, même si la Toscane est également desservie par des lignes de trains régionaux (Pise-Florence-Sienne notamment) et des bus.

Le budget à prévoir en Toscane est sensiblement identique à ce qui se fait en France... Ce n'est donc pas une destination très bon marché ! L'hébergement de manière générale est considéré comme un cran en dessous de son classement effectif : en gros, un trois étoiles en vaut deux.

Au restaurant, l'addition se retrouve vite alourdie par de petits suppléments (pain, couverts, eau...), qui font que l'on se sent parfois un peu abusé, surtout dans les coins touristiques !

Les courts séjours en Toscane sont de plus en plus fréquents, il est ainsi possible de ''visiter'' Florence en un long weekend, même si cela ne laisse que le temps d'effleurer le potentiel de la région... Qui est immense ! En une semaine, il est possible de combiner (rapidement) Pise, Florence et Sienne par exemple, ou mieux, de se concentrer sur une de ces villes et ses environs (ex : le Chianti près de Sienne).

Deux semaines semblent idéales pour explorer les côtes (avec excursion sur Ischia), les petites villes de patrimoine et découvrir la campagne. Mais comme toujours, plus on dispose de temps, mieux c'est, surtout dans une région aussi riche que la Toscane.

Notons par ailleurs que la haute saison en Toscane correspond grosso-modo aux mois de juillet-août : l'hébergement qui n'était déjà pas donné a tendance à augmenter, et certaines stations littorales sont bondées. Il faut dire qu'il peut faire très chaud... c'est pourquoi les périodes idéales pour découvrir la Toscane demeurent le printemps et l'automne, avec des températures agréables, de belles couleurs, et, plus prosaïquement, des prix mois chers.


Booking.com