Le guide de voyage à Tunis



Voyage à Tunis

 

 

La capitale Tunisienne, Tunis, est une ville au riche passé mais également une ville vivante et animée. La plupart des touristes se contentent de passer à Tunis pour rejoindre les stations balnéaires de la côte, d'autant plus que beaucoup de touristes viennent en Tunisie en voyage organisé. Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à passer quelques jours dans cette ville. Vous pourrez réserver un hôtel facilement. L'offre est très large du petit hôtel bon marché au palace 5 étoiles. Découvrez la Médina, ce véritable labyrinthe de ruelle est une véritable plongée dans un monde à part. Visitez la Grande Mosquée, les médersas, les palais et les souks... . N'hésitez pas à profiter des soins d'un hammam. Ne manquez pas la visite du musée du Bardo. Vous pourrez également découvrir les quartiers européens et les vestiges de l'architecture coloniale. Partez au bord de la mer profiter des plages et des ports notamment le port de la Goulette. Les amateurs de sites archéologiques pourront également visiter le site de l'ancienne Carthage.

 

Bien préparer son voyage à Tunis

L'aéroport international de Tunis se situe dans la banlieue de Carthage, à environ 8 kilomètres du centre de la capitale. A l'arrivée, bus et taxis sont présents pour faire la navette ; dans les deux cas, le trajet ne revient pas à grand chose.

Des loueurs sont également présents directement à l'aéroport, il vous sera possible de vous procurer une voiture sur place, à moins de faire la réservation par avance. La voiture à Tunis, il y a le pour et le contre : avantage, on part facilement en excursion dans les banlieues attractives de la capitale, voire même pousser la balade plus loin, vers Bizerte ou le Cap Bon et Hammamet... inconvénient : conduire dans Tunis ! La circulation peut être un vrai enfer à certaines heures et il n'est pas évident de se garer.

Un hôtel avec parking devient alors un vrai plus ! Car Tunis est une capitale où l'on se déplace sans problème grâce aux transports en commun, gérés par la SNT : une ligne de métro, qui dessert les quartiers résidentiels du nord, la ville moderne et les abords de la médina, jusqu'à la gare ferroviaire. Notons également le TGM qui relie le centre aux banlieues littorales telles que Carthage, Sidi Bou Saïd, etc... Nombreuses lignes de bus, taxis abordables... sans compter la marche, l'unique moyen de visiter la grande médina !

Avant de réserver votre hébergement à Tunis, assurez-vous de bien vous renseigner sur les prestations réelles de tel ou tel hôtel : la qualité est très variable, et certaines enseignes ''modernes'' sont décrépies... il existe également quelques belles adresses en plein coeur de la médina, dans un ancien dar (palais) par exemple. Les prix dans l'ensemble, ne sont pas excessifs ; même constat pour les autres postes de dépense, même si Tunis est une capitale, le coût de la vie (restaurants, dépenses courantes) y est moins élevé qu'en France.

Tunis est souvent fait souvent figure de courte escale dans les circuits touristiques, pourtant, la capitale tunisienne en a à revendre : la médina et son patrimoine historique, la vie active de la ville moderne, l'excursion incontournable vers le site archéologique de Carthage, la jolie Sidi Bou Saïd, le musée national du Bardo... en faisant vite, on loge tout ceci en deux jours, mais il ne faudra pas traîner. Sachant qu'il y a en plus des plages facilement accessibles (La Marsa, Gammarth) et que Tunis est bien reliée par le train et les bus, la capitale peut facilement devenir votre point de chute pour toute la durée du séjour.


Booking.com