Voyage en Tunisie: le guide gratuit



Départ pour la Tunisie

La Tunisie ne se résume pas aux grands complexes balnéo-touristiques, ni au tourisme de masse.

Que vous soyez à la recherche d'un endroit propice pour le "farniente" ou que vous soyez en quête de culture, la Tunisie peut constituer un bon compromis.

Partez sur les traces des grandes civilisations : les phéniciens qui fondèrent Carthage et les romains qui la détruisirent sans oublier les byzantins et les arabes...

Par sa situation stratégique, la Tunisie jouit d'une riche histoire dont les traces sont encore bien visibles. Tout au long de votre séjour vous parcourrez les ruines et les vestiges.

A Tunis, visitez la médina et le site de Carthage. A Kairouan, visitez la grande mosquée de Nabeul, les ateliers de poteries, la médina et les plages d'Hammamet. Les remparts de Kerouan vous raviront ainsi que sa médina, ses souks et sa grande mosquée.

Passez également par l'oasis de Tozeur et Nefta. Vous trouverez en Tunisie toute sorte d'hébergements du plus simple au plus confortable. Vous pourrez séjourner dans des clubs en demi-pension et réaliser des excursions à l'extérieur ou partir en circuit organisé ou encore prendre un vol sec pour un voyage peu couteux.

Conseils pour préparer son voyage en Tunisie

Destination touristique très prisée, les formalités d'entrée en Tunisie sont simples : un passeport en cours de validité donne droit à un séjour touristique de trois mois sans visa. Dans le cadre de séjours organisés, la carte d'identité peut suffire, à condition d'être muni d'un billet aller-retour et d'une réservation d'hôtel couvrant votre temps de séjour.

Pour rejoindre la Tunisie, le moyen de transport le plus courant et le plus rapide reste l'avion. Tunisair et Air France sont les deux grandes compagnies régulières à assurer des vols directs Paris-Tunis : 1h30 se trajet, à partir de 300 euros aller-retour.

Le choix se pose généralement entre prendre un vol sec et organiser son voyage de manière indépendante ou choisir une offre parmi les séjours tout compris, très nombreux à destination de la Tunisie sur les sites de voyagistes. Les réductions sont fréquentes, notamment si vous cherchez à partir hors saison touristique. Les tarifs sont parfois très attractifs, mais mieux vaut ne pas être trop rebuté par les ambiances hôtels-clubs-plages-transats : dans les grandes stations balnéaires tunisiennes, c'est le tourisme de masse qui l'emporte.

Sur place, le coût de la vie en Tunisie est inférieur à ce que l'on connaît en France et plus généralement en Europe : une destination relativement bon marché donc. Les prix de l'hébergement évoluent entre basse et haute saison (mi-juin à mi-septembre). Les petits budgets sauront s'en sortir à partir de 30 euros par jours, une somme qui augmente à mesure que l'on a besoin de confort ou d'activités encadrées.

La monnaie nationale est le dinar tunisien : pour vous en procurer, changez vos euros dans les banques ou bureaux de change (attention aux commissions), voire les bureaux de poste. Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes et stations touristiques ; à chaque retrait une commission est prélevée par la banque. Les paiements par carte bancaire sont acceptés dans les grandes enseignes touristiques (hôtels de standing, grands restaurants, etc...), mais vous serez souvent amenés à devoir utiliser du liquide.

Côté transports, les bus demeurent le meilleur moyen de voyager pour pas cher à travers le pays, avec des lignes qui vont un peu partout. Le train est envisageable pour certains trajets. Évidemment, c'est la voiture qui offre la plus grande liberté de mouvement. Les loueurs sont répandus dans les villes et destinations touristiques. Le permis de conduire français suffira. Pour les plus pressés, renseignez-vous sur les vols intérieurs, pour rejoindre le sud notamment.


Booking.com