Le guide de voyage à Turin



Voyage à Turin et guide pour votre week-end!

 

 

Turin est la capitale du Piémont dans le nord de l'Italie, cette ville est située au pied des Alpes à proximité de la frontière française. Venez découvrir le riche patrimoine historique de Turin et profiter de l'atmosphère italienne à quelques kilomètres de la France. Vous pourrez découvrir le complexe des résidences de la maison Royale de Savoie classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville possède de nombreux monuments civils et religieux à visiter. Profitez également de l'ambiance et de la gastronomie des cafés turinois. La cathédrale Saint-Jean Baptiste abrite le fameux Saint Suaire qui serait le linceul ayant servi à envelopper le corps de Jésus Christ. Vous pourrez également profiter des parcs agréables de la ville. Vous pourrez découvrir Turin en quelques jours mais vous pouvez également profiter de la ville pendant plus longtemps. Vous pourrez réserver un hôtel à Turin parmi la large offre allant de la petite pension à l'hôtel de luxe.

Tout pour préparer quelques jours à Turin

Pour rejoindre Turin en perdant le moins possible de temps dans les transports, la meilleure solution reste de prendre l'avion. Prenons par exemple Paris, fréquemment reliée à Turin. Les vols sont principalement assurés par les compagnies Air France et Alitalia : les premiers prix débutent autour des 160 euros aller-retour, pour un trajet de 1h30 sans escale. La compagnie low cost Ryanair effectue également la liaison depuis l'aéroport de Paris Beauvais, à des prix très bas. Dans tous les cas, plus vous réservez votre billet à l'avance, plus vous avez de chances de bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Depuis certaines villes françaises, Turin est facilement accessible en voiture : depuis Lyon par exemple, il faut moins de quatre heures de route. Le train est une autre alternative ; notons au passage que la compagnie Artesia qui assurait de nombreuses liaisons France-Italie a cessé ses activités fins 2011. La Sncf gère les liaisons Paris-Turin, un trajet réalisable en 5h30 seulement.

Côté hôtels, il est toujours avantageux de résider près du centre, surtout dans le cadre d'un court séjour. L'offre d'hébergement à Turin est variée, comprenant des hôtels de toutes catégories, des maisons d'hôtes, des auberges de jeunesse ou encore des locations d'appartements. Renseignez-vous bien sur la qualité des prestations d'un hôtel, le rapport qualité-prix n'est pas toujours au rendez-vous. N'hésitez pas à consulter les offres d'hébergement en avance, histoire de profiter des meilleurs prix ou de tomber sur une éventuelle bonne affaire.

Turin s'annonce comme une excellente destination pour un weekend, le temps de faire le tour des principaux sites historiques, des musées, profiter de l'ambiance de la ville, etc... comptez au minimum deux-trois jours. Mais Turin vaut également pour ses riches environs, de belles campagnes, des résidences royales classées par l'Unesco, mais également le piémont des Alpes directement à portée. Dès lors, une semaine de séjour ne sera pas de trop.

A ce titre, notons l'existence de la Torino+Piemonte Card, un pass très intéressant pour découvrir Turin comme sa région, incluant les transports et l'accès à de nombreux sites, des réductions, etc... valable de 2 à 7 jours, on adapte la formule à la durée de son séjour turinois.

Concernant la saison, un séjour à Turin change complètement d'allure selon la période de l'année : en hiver, les températures sont froides il n'est pas rare qu'il neige, la saison idéale pour ceux qui souhaitent profiter au passage des stations de ski alpines des environs de la ville. L'été, c'est tout à fait l'inverse, avec des températures moyennes s'approchant les 25-30°, une tout autre ambiance, tant en ville qu'à la campagne. C'est selon les goûts !


Booking.com