Le guide de voyage au Tyrol



Escapade au Tyrol

Le Tyrol est une région à l'identité forte, dont le folklore si particulier a dépassé les frontières de cette région autrichienne. Territoire montagnard puisque entièrement à cheval sur les hauts sommets des Alpes, un voyage au Tyrol se prépare tout particulièrement l'hiver, époque où l'on profite de ses remarquables stations de ski : attention, les chambres d'hôtels du Tyrol ne sont à cette période pas données ! Mais le voyage vaut également le coup en été, lorsque les verts pâturages et les forêts du Tyrol se libèrent de leur manteau neigeux : un terrain idéal pour les randonnées de montagne ou quelques sessions VTT à sensation.

Conseils pour préparer son voyage dans le Tyrol

Le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le Tyrol reste bien évidemment l'avion. Les vols depuis Paris comprennent au minimum une escale, comptez environ 2h30-3h de voyage ; deux compagnies assurent le gros des liaisons Paris-Innsbruck, Austrian Airlines et Lufthansa. Les premiers prix tournent autour de 250-300 euros. L'avion demeure la meilleure solution pour un court séjour.

Depuis la France, le trajet est également envisageable en voiture : depuis Paris par exemple, l'itinéraire traverse la Suisse, prévoyez 9h30 de route environ pour rallier Innsbruck. Cette solution est pratique et économique : la voiture est utile pour rejoindre certaines stations non desservies par le train, pour se déplacer librement au cours de son séjour, tandis que l'on économise la somme rondelette d'une location. Des lignes ferroviaires desservent également le Tyrol, complétées par des bus : un réseau bien huilé, ponctuel, efficace et... pas donné !

En pleine montagne des Alpes, le Tyrol attire particulièrement pour ses stations de ski : de beaux domaines skiables, des infrastructures de qualité, un cadre magnifique... mais attention, les stations de ski du Tyrol ne s'adressent pas aux petits budgets ! Hébergement, forfaits, locations... la qualité se paye comme on dit. Quelques offres de séjours sont présentes chez les voyagistes ou auprès de l'office du tourisme du Tyrol... Dans tous les cas, mieux s'y prendre un long moment à l'avance pour réserver son hébergement, que ce soit un hôtel, une résidence de tourisme ou une location...

L'été, le Tyrol change de visage et le séjour sera tout autre : sports de plein air, VTT, randonnée, nombreux golfs... les prix sont moins élevés qu'en hiver pour l'hébergement, mais cela reste l'Autriche, une destination loin d'être bon marché.

Il semble qu'une bonne semaine soit un minimum pour séjourner au Tyrol (à condition que le budget suive !), que ce soit en saison hivernale ou estivale. Innsbruck vaut le coup que l'on s'y attarde une petite journée, ensuite, villages, pistes/randos et espaces naturels remplissent facilement les journées.


Booking.com