Le guide de voyage dans le Val d'Aoste



Découverte du Val d'Aoste

Cette région située à la frontière avec la France et la Suisse est une zone de hautes montagnes, qui se prête aux séjours de ski pendant l'hiver et aux vacances vertes pendant l'été.

En hiver, les destinations les plus prisées pour le ski sont Courmayeur, au pied du Mont Blanc, et le domaine skiable de Pila, près de la capitale Aoste. Ce dernier offre de belles pistes surplombées par les sommets les plus hauts des Alpes: le Mont Blanc, le Mont Rose et le Cervin.

Le Parc National du Gran Paradis est l'endroit idéal pour skier, si on est à la recherche d'un peu de calme et d'une nature intacte. Des activités à faire en famille, des sorties en raquettes avec un guide ou encore des promenades à cheval sont ici égalment proposées.

En été, il est conseilléles de visiter les nombreux châteaux de la région, érigés tout au long du cours de la Doire Baltée. Singulier est  le Fort de Bard, une forteresse dont la place d'armes vaut le détour  pour le panorama. À l'intérieur, le Fort accueille le Musée des Alpes et de nombreux services culturels.

Une visite culturelle mérite Aoste, qui possède des monuments historiques d'époque romaine et médiévale.

Idéal à parcourir en été est le Chemin des Vignobles, qui commence à Aoste et longe toute la vallée centrale jusqu'à Pont-Saint-Martin. Le sentier peut se faire en une semaine, en plusieurs étapes de randonnée tranquille le long de vignobles.

La randonnée se pratique au Val-d'Aoste surtout sur les Hautes Routes, deux parcours riches en structures d'accueil. La première, la "Route des Géants", passe au pied des massifs les plus élevés et comprend treize étapes demandant trois à cinq heures de marche par jour. La deuxième, de Champorcher à Courmayeur, suit le cour de la Doire Baltée et pénètre à l'intérieur du Parc National du Grand Paradis.


Booking.com