Le guide de voyage dans le Var



Voyage Var: quelques conseils

Le Var est une des plus importantes destinations touristique en France, en plein coeur de la côte d'Azur les stations balnéaires de la côte font le plein tous les étés, cependant vous pourrez également profiter de l'arrière pays plus calme et authentique.

Les station balnéaires ne manquent pas sur la côte (Saint-Tropez, Sainte Maxime, Saint Raphaël, Cavalaire sur Mer...), vous trouverez facilement des séjours balnéaires à réserver mais selon la période ou la popularité de la destination certains séjours peuvent être chers. Dans l'arrière pays, vous pourrez organiser ou réserver un voyage pour découvrir les villages perchés du pays de Faïence, les vignobles de Bandol, le massif de l'Esterel, le Haut-Var (gorges du Verdon, lac de Sainte-Croix)...

Conseils pour préparer ses vacances dans le Var

Le Var touristique, c'est avant tout la côte. Si le train passe dans les principales villes littorales du département, Saint-Raphaël, Toulon, toutes les stations balnéaires ne sont pas nécessairement desservies. Dans ce cas, des liaisons par bus, voire par bateau, permettent de compléter le trajet. Mieux vaut dans ce cas, avoir un peu de temps devant soi, car on risque de passer de longues heures de son weekend dans les transports...

C'est pourquoi la voiture semble idéale pour séjourner dans le Var : une grande liberté de mouvement permet d'explorer les environs de son point de chute, de sillonner la côte de plage en plage, ou encore de s'aventurer dans l'arrière-pays, le Haut-Var, qui ne manque pas non plus d'intérêt.

Parmi les grands départements touristiques de France, le Var ne figure pas parmi les destinations les plus économiques pour passer les vacances : même si toutes les stations ne sont pas aussi huppées que Saint-Tropez, un budget conséquent sera consacré à l'hébergement.

La haute saison touristique correspond à juillet-août, mais l'affluence peut être forte pour les grands weekends printaniers ou les vacances scolaires. Pour ces périodes, pensez à préparer votre séjour en avance en réservant votre hôtel, votre maison d'hôte ou votre location un moment en avance. Même pour les campings, il est préférable de ne pas débarquer à l'improviste en haute saison. L'offre d'hébergement est aussi variée qu'elle est demandée.

La situation change lorsque l'on s'enfonce dans les terres : moins de monde, mais aussi moins de solutions pour se loger. Ce qui ne signifie pas que l'on passera la nuit à la belle étoile ! Les gîtes ruraux et gîtes d'étape, les campings et les maisons d'hôtes, ainsi que les hôtels de campagne sont présents pour vous accueillir.

Même si la chaleur et la garantie d'ensoleillement en été sont des atouts attractifs, le Var est tout autant agréable à visiter au printemps ou pendant l'arrière-saison. Le climat est agréable, les prix seront moins élevés qu'en saison, il y a également moins de monde sur les plages...

Plusieurs circuits dans le Var proposent des expériences de vacances diverses : séjour chic à Saint-Tropez, Bandol et ses vins, les plages du Lavandou, randonnée dans le massif de l'Estérel à côté de Fréjus tout comme dans les gorges du Verdon, villages de patrimoine du côté de Fayence ou du Castellet, on arrange son itinéraire à sa sauce selon ses thèmes de prédilection.


Booking.com