Le guide de voyage dans le Var

Notez Var ?

Téléchargez votre guide de voyage gratuit pour Var en pdf avec cartes touristiques, infos pratiques et descriptifs complets des lieux de visite et restauration. Les guides pour Var comportent les principaux sites touristiques, quelques restaurants et attractions principales de la destination.Certains guides vous donnent plus d'informations qu'un guide papier traditionnel, d'autres sont plus courts et appropriés pour une visite rapide des lieux.

Voyage Var: quelques conseils

Le Var est une des plus importantes destinations touristique en France, en plein coeur de la côte d'Azur les stations balnéaires de la côte font le plein tous les étés, cependant vous pourrez également profiter de l'arrière pays plus calme et authentique.

Les station balnéaires ne manquent pas sur la côte (Saint-Tropez, Sainte Maxime, Saint Raphaël, Cavalaire sur Mer...), vous trouverez facilement des séjours balnéaires à réserver mais selon la période ou la popularité de la destination certains séjours peuvent être chers. Dans l'arrière pays, vous pourrez organiser ou réserver un voyage pour découvrir les villages perchés du pays de Faïence, les vignobles de Bandol, le massif de l'Esterel, le Haut-Var (gorges du Verdon, lac de Sainte-Croix)...

Conseils pour préparer ses vacances dans le Var

Le Var touristique, c'est avant tout la côte. Si le train passe dans les principales villes littorales du département, Saint-Raphaël, Toulon, toutes les stations balnéaires ne sont pas nécessairement desservies. Dans ce cas, des liaisons par bus, voire par bateau, permettent de compléter le trajet. Mieux vaut dans ce cas, avoir un peu de temps devant soi, car on risque de passer de longues heures de son weekend dans les transports...

C'est pourquoi la voiture semble idéale pour séjourner dans le Var : une grande liberté de mouvement permet d'explorer les environs de son point de chute, de sillonner la côte de plage en plage, ou encore de s'aventurer dans l'arrière-pays, le Haut-Var, qui ne manque pas non plus d'intérêt.

Parmi les grands départements touristiques de France, le Var ne figure pas parmi les destinations les plus économiques pour passer les vacances : même si toutes les stations ne sont pas aussi huppées que Saint-Tropez, un budget conséquent sera consacré à l'hébergement.

La haute saison touristique correspond à juillet-août, mais l'affluence peut être forte pour les grands weekends printaniers ou les vacances scolaires. Pour ces périodes, pensez à préparer votre séjour en avance en réservant votre hôtel, votre maison d'hôte ou votre location un moment en avance. Même pour les campings, il est préférable de ne pas débarquer à l'improviste en haute saison. L'offre d'hébergement est aussi variée qu'elle est demandée.

La situation change lorsque l'on s'enfonce dans les terres : moins de monde, mais aussi moins de solutions pour se loger. Ce qui ne signifie pas que l'on passera la nuit à la belle étoile ! Les gîtes ruraux et gîtes d'étape, les campings et les maisons d'hôtes, ainsi que les hôtels de campagne sont présents pour vous accueillir.

Même si la chaleur et la garantie d'ensoleillement en été sont des atouts attractifs, le Var est tout autant agréable à visiter au printemps ou pendant l'arrière-saison. Le climat est agréable, les prix seront moins élevés qu'en saison, il y a également moins de monde sur les plages...

Plusieurs circuits dans le Var proposent des expériences de vacances diverses : séjour chic à Saint-Tropez, Bandol et ses vins, les plages du Lavandou, randonnée dans le massif de l'Estérel à côté de Fréjus tout comme dans les gorges du Verdon, villages de patrimoine du côté de Fayence ou du Castellet, on arrange son itinéraire à sa sauce selon ses thèmes de prédilection.

Avis sur Var

Le département du Var se situe dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, synonyme de soleil, de chaleur et de ciel bleu durant la majeure partie de l'été, et même au-delà. Dès lors, il n'est pas étonnant que le Var accueille de si nombreux estivants saisons après saisons, sur la côte méditerranéenne. Stations et villages de charme ne manquent pas pour passer ses vacances en bord de mer. De nombreuses étapes marquent les esprits, avec en première place la chic et jet set Saint-Tropez, le joli village de Ramatuelle et Sainte-Maxime. Plus à l'est, on retrouve Saint-Raphaël, Fréjus et le massif de l'Estérel, plus à l'ouest la presqu'île de Giens, les sanctuaires marins de Porquerolles et Port Cros, Toulon, Bandol, etc... Loisirs balnéaires, farniente, plages et criques, voile et plongée, sports nautiques, mais aussi excursions dans l'arrière-pays, il n'est pas difficile d'occuper son séjour sur les côtes varoises. Le Haut Var, qui couvre le nord du département, attire pour d'autres raisons. Ici, les amateurs de sports de plein air, de nature et de paysages spectaculaires seront servis : il suffit d'évoquer le parc du Verdon et ses célèbres gorges pour s'en convaincre... Le Var offre donc différentes possibilités de séjour : sportif, balnéaire, détente et bien-être, en pleine saison ou en décalage, dans un gîte de l'arrière-pays, un hôtel chic donnant sur la mer, une maison d'hôtes dans un village de charme... tout pour préparer de belles vacances.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!