Le guide de voyage dans le Vaucluse



Voyage Vaucluse: quelques conseils

Venez voyager au coeur de la Provence, le Vaucluse vous attend pour un voyage dans les beaux villages de pierres, dans le massif du Lubéron et parmi les sites archéologiques romains.

Vous pourrez réserver un voyage détente dans une chambre d'hôte par exemple pour découvrir la douceur de vivre provençale. Vous pourrez expérimenter le tourisme vert dans le Lubéron.

Partez pour un week-end ou un court voyage à Avignon (vieille ville, le palais des Papes, la collection Lambert, le pont Saint Bénezet... ).

Partez pour Vaison la Romaine, découvrir les sites archéologiques et notamment le théâtre antique, continuez avec Orange et son théâtre antique.

Montez au Mont-Ventoux pour une randonnée ou profiter simplement des panoramas. Dans le massif du Lubéron, randonnée, villégiature ou route des vins c'est à vous de choisir.

Conseils pour préparer ses vacances dans le Vaucluse

En plein coeur de la Provence, le Vaucluse promet un voyage plein de saveurs, de senteurs et de couleurs !

Les modalités de séjour peuvent être très variée dans le département : cependant, si vous souhaitez sillonner les routes du Vaucluse, une voiture semble indispensable pour organiser votre itinéraire. Il est toujours envisageable de rejoindre Avignon par le train, grâce aux liaisons TGV notamment, puis louer une voiture sur place pour explorer la région environnante ; dans ce cas, prévoyez un petit budget en conséquence.

La plus belle région du Vaucluse demeure certainement le Lubéron : revers de la médaille, c'est également l'une des plus fréquentées ! Il est possible d'organiser une simple excursion d'une journée dans le massif, mais cela ne laissera le temps de s'arrêter que dans un ou deux villages perchés.

Pour y rester plus longtemps, les solutions d'hébergement ne manquent pas, un hôtel de charme dans un village, une chambre d'hôtes, un gîte en pleine campagne... En saison, pensez à réserver un moment en avance, notamment pour les locations de vacances, et attendez-vous à des prix plutôt élevés.

Avignon avec son patrimoine remarquable est une autre étape incontournable pour qui découvre le Vaucluse. On y passe facilement un weekend, entre le centre-historique et la campagne environnante. La grosse période d'affluence correspond au mois de juillet durant lequel se tient le célèbre Festival d'Avignon.

Pour poursuivre dans la veine du patrimoine historique, n'oubliez pas d'inclure au programme des villes comme Orange ou Vaison-la-Romaine : une bonne journée de visite pour chacune semble idéal, mais vous pouvez également combiner les deux dans une excursion d'une journée au départ d'Avignon.

Mais un séjour dans le département ne se fait pas sans passer par la gastronomie provençale, omniprésente : sur les étals des marchés, dans les bistrots et les restaurants, aux tables d'hôtes, ou encore en parcourant les Côtes du Rhône en direction de Châteauneuf-du-Pape.

La saison estivale est celle où les vacanciers sont les plus nombreux. Dans certains cas, l'affluence touristique peut nuire au plaisir de la visite, comme dans les villages du Lubéron les plus fréquentés (ex : Roussillon, Gordes). C'est pourquoi on ne peut que conseiller de tenter l'aventure au printemps ou durant l'arrière-saison : belle luminosité, un climat très agréable, moins de monde...


Booking.com