Le guide de voyage en Vendée



Voyage Vendée: quelques conseils

La Vendée est le plus important département touristique de la façade Atlantique. La plupart des voyageurs viennent en été pour profiter des stations balnéaires de la côte, vous pourrez facilement réserver ou organiser un séjour balnéaire sur la côte. Mais la Vendée attire également les amateurs de nature ou de culture. Vous pourrez ainsi faire un voyage nature dans le bocage ou la Venise Verte. Rendez vous également au parc du Puy du Fou pour un week-end ou une étape lors de votre voyage dans le département.

Tout pour préparer son voyage en Vendée

Le tourisme en Vendée se concentre avant tout sur le littoral : les stations balnéaires de la côte de Jade, avec en tête les Sables d'Olonnes, connaissent bien sûr le plus grand succès durant les mois de juillet et août. A noter pour les amateurs, le fort taux d'ensoleillement estival... Que ce soit pour un weekend pour toute la durée de vos vacances, mieux vaut vous y prendre en avance pour réserver votre hébergement durant cette période de forte fréquentation touristique.

Les solutions sont multiples, l'hôtel et les maisons d'hôtes sont agréables pour deux-trois jours, tandis que les locations de vacances, grâce à l'autonomie qu'elles permettent, sont l'idéal pour les séjours plus longs, une à deux semaines. Entre les deux, les résidences de tourisme proposent des prix attractifs, au risque de perdre en charme au niveau du cadre... parfois, la qualité des équipements, pour les familles notamment, l'emporte.

Pour les budgets restreints, les stations littorales comptent ce qu'il faut de campings pour les séjours de plein air : là encore, il n'est pas inutile de réserver en avance, on se retrouve vite à court d'emplacements dans les coins les plus fréquentés.

La côte vendéenne, si elle est attire du monde, n'affiche pas les prix de la Côte d'Azur : une destination bien plus abordable, surtout en dehors des périodes d'affluence. Parmi les postes de dépense, il est bon de prévoir les restos, les sorties, les éventuels sports nautiques et loisirs balnéaires : autant en profiter ! Plaisance et voile sont en effet à l'honneur en Vendée.

La Vendée côté campagne est beaucoup moins touristique, si l'on excepte le parc du Puy du Fou évidemment. Pourtant, la Vendée rurale, si elle ne connaît pas les mêmes attractions que la côte, est sympathique pour ses paysages de bocages, ses villages, son calme et ses espaces naturels ; d'une destination de tourisme balnéaire on passe au tourisme vert !

La voiture s'avère pratique pour sillonner le département, mais un moyen très agréable de découvrir la campagne comme le littoral vendéen demeure le vélo : on prend son temps pour profiter des paysages et des ambiances, on s'offre de belles balades sur les pistes cyclables, accessibles à tous niveaux : la Vendée n'est pas spécialement connue pour ses reliefs !

Pour un circuit de découverte du département, quelques grands incontournables figurent au programme : remonter la côte de Jade et ses stations, une excursion dans les îles d'Yeux et de Noirmoutiers, le Puy du Fou, le bocage vendéen et les marais de la Venise Verte... voilà de quoi occuper ses vacances !


Booking.com