Vous connaissez bien cette expression, ''voyager hors des sentiers battus''... et bien, s'il est un pays d'Afrique pour qui cette maxime s'applique à merveille, c'est bien la Guinée ! Oubliée des touristes comme de la plupart des agences de voyage, la Guinée propose pourtant de beaux paysages de l'ouest africain, entre montagnes, forêts tropicales et superbes plages sur le littoral.

Les incontournables de la Guinée

Difficile de parler d'incontournables pour un pays qui reçoit si peu de visiteurs... citons cependant la réserve naturelle du mont Nimba, plus haut sommet de Guinée, classée par l'Unesco, les belles régions côtières de la Basse-Guinée, les savanes du nord, les cultures et les ethnies, bref, c'est l'exploration du pays tout entier qui devient incontournable !

Climat

En ces latitudes, la Guinée vit sous l'influence d'un climat tropicale, caractérisé par deux saisons : saison sèche (novembre-avril, la plus propice au voyage) et saison des pluies. Des variations sont induites par la géographie du pays ; une constante, la température de la mer, toujours chaude !

Conseils aux voyageurs

Des tensions existent en Guinée, les barrages de police sont nombreux, les bandes armées également... bref, ce n'est pas pour rien qu'il y a peu de touristes pour prendre leurs vacances par ici ! Prudence de mise sur place ; consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour sur la situation en Guinée. Faites le point sur les vaccins nécessaires/obligatoires un moment avant de partir.

Fiche d'identité

Capitale : Conakry

Population : plus de 10 millions d'habitants

Monnaie : franc guinéen

Langue : le français est la langue officielle

ForMalités d'entrée : visa payant obligatoire, à demander auprès de l'ambassade

Liens utiles

Site de l'ambassade de France en Guinée

A voir et faire : Guinée

La Guinée est un pays de l'Afrique occidentale, bordé par l'océan Atlantique. Elle a un climat tropical à hiver sec et à été humide. Elle est caractérisée par ses paysages très diversifiés compte tenu l'existence de montages, de massifs, de cascades ainsi que de forêts abritant des espèces d'animaux rares et de riches flores. Les visiteurs peuvent réaliser de nombreuses activités telles que les randonnées, les trekkings et les escalades. Dans sa capitale à Conakry, il est possible de voir des sites historiques tels que la Mosquée Fayçal ou le pénitencier de Fotoba. Les habitants de la ville respectent encore les diverses coutumes laissées par leurs ancêtres.

Découverte de La Guinée.

La Guinée est une ancienne colonie française située an Afrique de l'ouest, le pays est entouré par la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone. La Guinée est un beau pays qui vous réservera un accueil authentique et chaleureux, sachez par contre qu'il y a peu d''infrastructure touristique et que la corruption est largement répandue, On ne conseillera pas la Guinée pour une première fois en Afrique.

En dehors de la capitale, Conakry, il y a beaucoup de destinations attrayantes pour les voyageurs aventureux, telle que la zone de Foutah Djallon qui offre des possibilités de randonnées extraordinaires. Ou bien la ville de Labé, la capitale historique et le siège de l'Empire Foutah qui régnait à l'époque pré-coloniale. Le littoral de Conakry en allant vers la Guinée-Bissau vous offrira également quelques belles expériences, avec ses grandes plages vierges et ses mangroves

Pour les plus aventureux, un voyage vers l'archipel île de Tristao est un must, des lamantins, des tortues, et de nombreuses espèces d'oiseaux vivent dans l'archipel Tristao. C'est un endroit très isolé avec de nombreuses traditions animistes encore en pratique.


Météo Guinée: climat et prévisions météorologiques

La Guinée, un pays d'Afrique de l'Ouest, est une destination que vous pourrez choisir pour passer vos prochaines vacances. Ce pays possède un climat tropical à deux saisons, notamment la saison des pluies et la saison sèche. On y distingue en outre quatre régions climatiques, l'ouest avec un climat très humide, le centre avec un climat plus tempéré, le nord-est avec un climat tropical sec ; et le sud-est avec un climat subéquatorial. Les températures moyennes varient également selon les régions. En ce qui concerne les précipitations, c'est dans la plaine côtière qu'elles sont beaucoup plus fortes, avec une moyenne annuelle d'environ 4 418 mm. Dans la capitale, Conakry, les températures sont aux alentours de 26,7 °C.

Spécialités gastronomiques et culinaires Guinée

Les plats Guinéens sont accompagnés souvent de riz épicé, de maïs, de manioc et d'igname. Parmi les plats traditionnels et spécialités du Guinée, vous pourrez y déguster le poulet farci à l'arachide, le riz jollof, le couscous au lait et la banane loko. La cuisine guinéenne varie selon les traditions, les régions. Sur la côte, elle est poissonneuse, par contre dans la savane ou la forêt, elle est particulièrement pourvue de gibiers. Les goûts des plats typiques sont agrémentés par les différents épices et les fines herbes. Parmi les mets les plus populaires, vous trouverez le Wouré Burakhè magilinri avec une sauce aux feuilles de patate douce.


Booking.com

Les plus populaires en Guinée

Tous les hôtels en Guinée

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Guinée

Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba

Situé aux confins de la Guinée, du Liberia et de la Côte d'Ivoire, le mont Nimba domine les savanes environnantes avec ses 1752 m de hauteur. Ses pentes, couvertes d'une forêt dense au pied d'alpages de graminées, recèlent une flore et une faune particulièrement riches, avec des espèces endémiques comme le crapaud vivipare ou les chimpanzés qui se servent de pierres comme d'outils.

Les deals du moment


Votre voyage en Guinée







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Guinée dénichées pour vous
Les bons plans la Guinée