Photo Vacances en Guyane : préparez votre voyage!

Département d'outre-mer (DOM) dont on n'entend que très rarement parlé en métropole, la Guyane est sans doute le territoire français abritant la plus grande bio-diversité : situé au niveau de l'Equateur, le pays est quasiment entièrement recouvert d'une épaisse forêt ''vierge'', prétexte à quelques périlleuses excursions touristiques. A l'opposé de la forêt, le littoral se caractérise par de belles plages, et là aussi la nature fait son oeuvre, comme sur Awala-Yalimapo, lieu de ponte de milliers de tortues.

La Guyane est aussi connue en France pour accueillir la base de lancement des fusées Arianes : l'occasion d'assister à un lancement !

Tout séjour en Guyane passe par Cayenne, la capitale, qui fut un temps un bagne à la sinistre réputation. Aujourd'hui, on profite de son marché coloré, où se mêle la population métissée de Guyane.

La Guyane Française

Département d'outre-mer (DOM) dont on n'entend que très rarement parlé en métropole, la Guyane est sans doute le territoire français abritant la plus grande bio-diversité : situé au niveau de l'Équateur, le pays est quasiment entièrement recouvert d'une épaisse forêt ''vierge'', prétexte à quelques périlleuses excursions touristiques. A l'opposée de la forêt, le littoral se caractérise par de belles plages, et là aussi la nature fait son oeuvre, comme sur Awala-Yalimapo, lieu de ponte de milliers de tortues.

La Guyane est aussi connue en France pour accueillir la base de lancement des fusées Ariane : l'occasion d'assister à un lancement !

Tout séjour en Guyane passe par Cayenne, la capitale, qui fut un temps un bagne à la sinistre réputation. Aujourd'hui, on profite de son marché coloré, où se mêle la population métissée de Guyane.

Où dormir en Guyane ?

La Guyane n'est pas le département d'outre-mer le plus fréquenté des touristes, c'est pourquoi les solutions d'hébergement ne sont pas excessivement développées...

L'offre hôtelière se concentre sur les régions côtières, qui accueillent le gros des touristes venus profiter des plages... les enseignes internationales affichent des prix élevés, un peu trop sans doute. On trouve également de petits établissements plus accessibles, mais dans l'ensemble, les hôtels de la Guyane ne sont pas donnés.

L'offre de locations de meublés est également assez répandues, parfois intéressantes au niveau du prix si l'on partage à plusieurs notamment.

Les gîtes et chambres d'hôtes sont assez répandus, et certainement la solution la plus commode pour se loger en Guyane : ce type d'hébergement est en effet présent sur la côte mais aussi dans la forêt amazonienne. Les formules varient et les appellations diffèrent, du gîte d'étape au gîte d'Amazonie, en passant par les fermes-auberges et les carbets d'hôtes. Pour les établissements les plus modestes, pensez bien à emporter votre hamac !

La Guyane Française, une terre de contrastes

Située au niveau de l'Équateur, dans le plus vaste département français d'outre-mer au nord de l'Amérique du Sud, la Guyane française est majoritairement recouverte d'une épaisse forêt vierge. C'est sans doute le territoire français abritant la plus grande biodiversité. Le pays est composé d'une plaine côtière bordée de mangrove et couverte de savanes, prairies, d'un plateau avec de vastes étendus de forêt tropicale, sans oublier les chaînes montagneuses de Inini-Camopi, le point culminant du pays. Le littoral et l'Awala-Yalimapo se caractérisent par de belles plages. Terre d'aventure, de nature, de culture et de modernité, la Guyane française est sans doute la meilleure destination pour une évasion totale.

A découvrir en Guyane française

La Guyane française est surtout connue pour sa forêt amazonienne abritant de nombreuses espèces d'animaux et une flore exceptionnelle. Les réserves de la Trinité et du Trésor complètent ce patrimoine biologique exceptionnel. Dans la mangrove de Kaw, vous serez émerveillé par les singes hurleurs et les caïmans.

Cayenne, qui est le chef-lieu de la Guyane française est une ville qui n'est pas dépourvue de charme. La place des Palmistes est un endroit merveilleux qui comme son nom l'indique, est bordé de palmiers. C'est un lieu idéal pour la promenade. Il y a aussi Kourou et son centre spatial, sans oublier Saint-Laurent-du-Moroni, une petite ville pittoresque surnommée « Petit Paris ».

Faites également un tour sur l'île du Salut qui abrite les vestiges d'un ancien bagne. Enfin, rendez-vous à la plage de Montjoly pour un moment de détente, les pieds dans l'eau.

Les principales activités :

La randonnée est la principale activité de loisir à la Guyane française. La randonnée pédestre permet de partir à la découverte de la forêt amazonienne et de visiter le village de Saül. Quoi qu'il en soit, la Guyane française vous permettra d'expérimenter de nouvelles choses comme voguer dans une pirogue ou s'allonger dans un hamac. Les passionnés de la voile pourront se faire plaisir en se rendant dans les îles du Grand Connétable.

Les spécialités culinaires :

La cuisine guyanaise est un mélange de cuisines créole, chinoise, africaine et même brésilienne. Ainsi, les principaux plats que l'on y sert sont : le maïs aux haricots rouges, le bouilli ou boucané, le riz noir ou aux haricots rouges, la viande de porc et de chevreau, le homard, et le mamba, une pâte d'arachide. En ce qui concerne les desserts, le Rapadou, le komparèt, l'ingembrèt, et le dous makos sont les spécialités des guyanais.

Les adresses à retenir :

Pour ce qui est du logement, les gîtes et chambres d'hôtes sont assez répandus en Guyane, allant des hôtels de haut standing jusqu'aux plus modestes. Pour un budget de 20 EUR, vous pourrez louer pour une nuit une chambre dans le gîte de Bananerai. Dans le centre de la ville, le Central Hôtel vous héberge pour un tarif moyen de 70 EUR. Enfin, pour goûter à l'ambiance nocturne de la Guyane, le Jungle bar, le Lido Night et le Club proposent des soirées branchées que vous apprécierez certainement.


Informations pratiques sur la Guyane Française

Pays : France Département : Guyane Préfecture : Cayenne Communes : 22 Superficie : 86 504 km² Population : 230 000 hab.

Site web officiel Guyane Française

www.tourisme-guyane.gf

A savoir aussi sur la Guyane Française

Les départements d'outre-mer ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne.

Tout pour préparer son voyage Guyane Française

Pour un séjour en Guyane française, préparer son séjour est toujours nécessaire.

Formalités administratives

Un passeport suffit pour les citoyens des pays membres de l'Union européenne en plus d'une carte d'identité pour les résidents français.

Hygiène

Pour ne pas avoir de problème de santé durant son séjour, se faire vacciner contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est également conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille.

Devises et budget

Les transactions se font en euro. Pour payer ses courses, les cartes de crédit internationales peuvent être utilisées, mais il est toujours pratique d'avoir de l'argent liquide sur soi.

Côté budget, prévoyez 50 EUR environ par jour sans les frais de déplacement et de visite.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les banques sont fermées le mercredi après-midi et le week-end. Et pour ne pas se heurter à de mauvaises surprises, il est mieux d'y séjourner d'aout à décembre, car le temps y est plus favorable.

Formalités administratives

Pour avoir plus d'informations, consultez le site de l'office du tourisme http://www.tourisme-guyane.com/

Temps qu'il fera et températures en Guyane Française

Climat équatorial Température moyenne annuelle : 26,5°.

Météo Guyane Française: climat et prévisions météorologiques

La Guyane française se trouve sur le continent sud-américain, dans le plateau des Guyanes. Elle est intéressante pour des vacances de découverte et d'aventure, avec ses paysages naturels et préservés. Cette région a un climat équatorial, qui se caractérise par une température constante d'environ 26°C toute l'année, mais aussi par de fortes précipitations. La saison sèche est de mi-juillet à décembre, tandis que la saison pluvieuse est d'avril à mi-juillet. Pour se rendre dans ce département, la période la plus propice est celle de la saison sèche, à partir du mois d'août jusqu'à mi-décembre. Mais si vous voulez participer au carnaval du janvier-février, n'oubliez pas d'emporter des vêtements de pluie.

Vaccins pour la Guyane Française

Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire. vaccins recommandés : Hépatite, Typhoïde, Tétanos, Diphtérie, Poliomélite.

Sécurité et dangers en Guyane Française

Eviter les plages la nuit et notamment à Cayenne.

Santé et risques sanitairesen Guyane Française

Pas de précautions particulières. Toutefois, en forêt, il faut être vigileant : porter des vêtements longs, en coton, des chaussures fermées et se protéger contre les insectes. Eviter de sortir des sentiers banalisés.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Guyane Française

Faut-il un visa pour la Guyane Française non

Ambassade et office de tourisme Guyane Française

Office de tourisme de Guyane 12 rue de Madrid, 75008 Paris Tel : 01 53 42 41 39 Site Internet : www.tourisme-guyane.gf

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Guyane Française

Durée vol au départ de Paris et à direction de Cayenne: > 8 heures

Comment aller en Guyane Française

Aéroport de Cayenne Aéroport de Cayenne Rochambeau - 13,5 km au sud ouest du centre ville de Cayenne - Navettes ville/aéroport (taxi)

Quand Partir en Guyane Française

Mois conseillés juillet à février

Se déplacer en Guyane Française

Autobus Avion Taxis collectifs Pirogues taxis

Transports Guyane Française: y aller et se déplacer

Seule la compagnie Air France propose des vols directs entre la France et la Guyane. Le vol dure environ 9h et il faut compter au minimum 600 euros par personne pour un aller-retour. Pour vous déplacer en Guyane, vous pouvez opter pour la voiture, la pirogue ou l'avion. Le mieux est de louer une voiture pour vos transports quotidiens. Mais pour aller de village en village, la pirogue est beaucoup plus propice. Des vols intérieurs vous permettront également de rejoindre plusieurs villes de Guyane.

Les spécialités culinaires Guyane Française

Manger dans un bon restaurant guyannais 

Il est effectivement difficile de choisir un bon restaurant. Toutefois, dans les restos régionaux, il existe toujours un large choix de recettes de plats typiquement guyanais.

Prenons par exemple le Bouillon d'Awara (le fruit du palmier), un mélange de boeuf et de lard fumé, de la queue de cochon, du poisson et du poulet boucané, des crustacés, et finalement des légumes, un vrai régal.

 

Spécialités culinaires et gastronomie de la Guyane Française

  • Maïs aux haricots rouges, bouilli ou boucané,
  • Riz noir ou aux haricots rouges,
  • Viandes (tel que le porc ou le chevreau),
  • Homard,
  • Mamba (pâte d'arachide).
  • Pour les desserts : Rapadou, komparèt , ingembrèt, dous makos.

 

 


Booking.com

Les plus populaires en Guyane Française

Tous les hôtels en Guyane Française

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Guyane Française







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Marais Kaw


Les bonnes affaires en Guyane Française dénichées pour vous
Les bons plans la Guyane Française




Top sites touristiques en Guyane Française

Marais de Kaw

A deux heures en voiture au sud de Cayenne, les marais de Kaw sont l'occasion de se promener dans la nature en bateau (de la pirogue au house boat). Repère des caîmans noires - ou crocodiles d'Amérique du sud - espèce protégée, les marais sont un lieu de rendez-vous pour les scientifiques qui viennent les y étudier dans cet habitat privilégié. Il est possible de traverser lea marais pendant la nuit, moment le plus propice pour observer ces caîmans, les serpents et les lézards. Outre les reptiles, on peut aussi dénicher de minuscules chauves-souris, véritables curiosités qui se camouflent sur les [...]

Office de tourisme de Cayenne

Capitale de la Guyane, Cayenne est située à l'est du territoire sur la côte atlantique. Initialement peuplée par les amérindiens Galibis, une première expédition française débarque en 1604 sous les ordres de Henri IV. Ensuite viendront les portugais, les anglais, les hollandais et finalement la France récupère les lieux. Aujourd'hui, Cayenne est une ville construite sur un plan en damier. Composée éssentiellement d'immeubles à un ou deux étages vêtustes et pittoresques, bordant des rues parfois encore en terre battue, elle ne ressemble en rien à une ville française. L'intérêt réel de Cayenne est [...]

Saint-Georges vers le Brésil

En route pour Saint-Georges de l'Oyapoque, à l'est de la guyane, sur la frontière brésilienne. Sur place le visiteur peut se croire en temps de guerre, puisque cette ville de garnison regorge d'uniformes, de jeeps et de camions militaires. Sur place, le principal intérêt est le Brésil tout proche. Il suffit d'aller au port où de nombreux piroguiers attendent pour vous faire traverser pour 3 euros jusqu'à Oyapocke, petite ville brésilienne située à 20 minutes de pirogue. Sur place, des hommes attendent lorsque vous débarquez pour échanger vos euros contre des reals. Un marché, de nombreux restaurants [...]

Débauche de fruits et légumes colorés, de spécialités laotiennes (communauté très implantée) et créoles, de convivialité et de folklore : le marché de Cayenne n'est à rater sous aucun prétexte ! Situé au centre de Cayenne, à deux pas de la place des Palmistes et de la côte, le marché est un lieu très fréquenté par les guyanais dès le petit matin. Il est installé dans une grande halle et s'étale tout autour dans une multitude de petits stands. A l'intérieur de la halle on trouve des échoppes de viandes, de poissons, des petits restaurants à l'emporter... Il faut déguster les variétés de Ti'ponch, [...]

Se déplacer en Guyane

Les transports guyanais sont quasi-inexistants. Pas de train, pas d'autocars. Alors, il est vivement recommandé de louer une voiture pour voyager en Guyane. Les routes sont rares, mais elles déservent bien l'est guyanais du nord au sud. En ce qui concerne les transports en commun, le taxi-bus est la solution si vous souhaitez rallier une des villes importantes : Saint-Laurent, Kourou, Cayenne, Roura, Régina ou Saint-Georges. Ces mini bus blancs passent régulièrement et enmènent guyanais ou touristes. Les prix sont accessibles (Cayenne-Saint-Georges : 40 euros) et attendez-vous à des conducteurs [...]

Voir les 25 sites touristiques en Guyane Française