Alors que tant de touristes passent leurs vacances dans les stations balnéaires et sur les plages de la République Dominicaine, Haïti, état voisin qui partage pourtant la même île dans les Caraïbes, n'a absolument rien d'une destination touristique...

Parmi les pays les plus pauvres (et malchanceux ?) du globe, Haïti souffre d'une instabilité chronique, et le terrible tremblement de terre de 2010 est venu parachevé un désastre économique et sanitaire. En bref, peu de touristes à Haïti, mais quelques baroudeurs et surtout, des humanitaires.

A voir et faire : Haïti

Haïti est un pays situé en Amérique centrale, dans la partie occidentale de l'île d'Haïti des Grandes Antilles, bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Il a un climat tropical. Sa capitale Port-au-Prince constitue le centre historique et névralgique du pays.

Parmi les monuments à ne pas manquer, il y a le musée d'art haïtien, le musée national, le musée du panthéon, la cathédrale du même nom que la ville et la cathédrale Notre-Dame d'époque coloniale. Le quartier commerçant se place le long de la côte haïtienne. Tout près de la capitale se trouve la ville du Port-aux-Paix où se situent le Fort des Trois-Pavillons et le Fort Liberté bâtis au XVIIIe siècle.

Dans le nord du pays, vous trouverez également de nombreux sites historiques à visiter au sein du Parc national historique d'Haiti dont le Palais de Sans-Souci et la citadelle La Ferrière.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Haïti n'est tout simplement pas une destination faite pour passer ses vacances... Voyager à Haïti requiert la prudence, en ville comme en campagne.

Il faut aussi rappeler au voyageur qu4 Haïti est le pays plus pauvre de l'hémisphère occidentale, et que le tremblement de terre de 2010, les tensions politiques, et la criminalité élevée en font à l'heure actuelle une destination peu sûre pour les voyageurs.

Faites preuve de la plus grande vigilance lors de vos déplacements lors de votre séjour. Il est également extrêmement utile d'avoir un contact local, car il rendra votre séjour plus sûr et plus facile.

N'oubliez pas les vaccins obligatoires et conseillés avant de partir, ainsi que les répulsifs anti-moustiques (paludisme, dengue...).

Consultez le site du ministère des Affaires étrangères (rubrique conseils aux voyageurs) pour suivre les mises à jour des conditions de sécurité/sanitaires à Haïti.

Choisissez bien la période où vous souhaitez vous rendre à Haïti, il y a de fortes tempêtes de Juin à Novembre.

Climat

En ces latitudes tropicales, les températures (élevées) demeurent plus ou moins égales tout au long de l'année. Entre décembre et mars, c'est la saison sèche, qui offre les meilleurs conditions de voyage ; la saison des pluies est chaude et particulièrement humide, avec un pic autour du mois d'août. De juin à novembre, c'est la saison des cyclones...

Fiche d'identité

Capitale : Port-au-Prince

Population : près de 10 millions

Monnaie : gourde haïtienne

Langue : le français est la langue officielle, le créole la langue commune.

Indicatif téléphonique : + 509

Formalités d'entrée : passeport valable six mois après le voyage + visa établi à l'arrivée.

Liens utiles:

Office du tourisme Haiti: http://www.haititourisme.org

Ambassade d'Haiti à Paris:

10, rue Théodule Ribot

75017 Paris

Tel: 01-47-63-47-78.

 

 

 

 


Météo Haïti: climat et prévisions météorologiques

Haïti est une république indépendante des Grandes Antilles, bordée au nord par l'Océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Elle connaît un climat tropical et maritime influencé par des vents de courant nord-est, à cause de sa situation géographique. Par ailleurs, les climats varient selon les altitudes. Dans les régions méridionales et occidentales, par exemple, on observe une saison assez sèche, avec une température dépassant fréquemment les 30 °C. En ce qui concerne les précipitations, elles varient 400 à 4 000 mm selon les régions. Dans tous cas, il est toujours préférable d'emporter un imperméable dans vos bagages lors de votre séjour dans le pays.

Transports Haïti: y aller et se déplacer

Il y a plusieurs possibilités pour se rendre en Haïti : via la Guadeloupe, via Miami ou via Saint-Domingue. La solution la plus directe est de passer par la Guadeloupe, il faut compter 10h30 de voyage. Les billets sont plus chers pendant les vacances d'été et à l'époque du carnaval. Pour les déplacements à Port au Prince, le taxi collectif et les fameux Tap-Tap sont assez pratiques. Ces derniers fonctionnent comme des lignes de bus avec des parcours déterminés. Le réseau routier en Haïti  est en mauvais état.

Spécialités gastronomiques et culinaires Haïti

La gastronomie Haïtienne résulte de nombreux styles culinaires des différentes ethnies historiques (africains, amérindiens, tainos, français...), des indigènes et des conquistadores historiques. C'est plutôt une cuisine créole dont les aromates, les épices, le piment, le sucre et le rhum sont omniprésents dans chaque plat. Une multitude de produits y sont utilisés en cuisine : gibiers, poissons, tubercules, maïs, légumes et fruits. Parmi les plats populaires, il y a le court-bouillon de poisson à la créole, le riz aux haricots rouges, les acras (un genre de beignet servi chaud en hors-d'oeuvre). Les boissons d'Haïti sont tirées des fruits tropicaux, des épices, du rhum et du sucre.

Gros plan sur : Haïti
Cityzeum Voyagesvous proposeHaïti

Le top du top

Top sites touristiques à Haïti

C'est à Milot, dans le Nord d'Haïti, que se déploie le Parc National Historique, comprenant les ruines du palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et la Citadelle la Ferrière. Le premier est [...]

Une visite de Haïti, pays des Grandes Antilles, demeure toujours comme une expérience nouvelle et inoubliable. L’interaction avec ses habitants est toujours un moment unique. Connus pour leur chaleur [...]