En amont de l'Elbe, Hambourg est le plus grand port d'Allemagne, mais aussi la seconde ville du pays.

Comme c'est souvent le cas des villes ouvertes sur la mer, Hambourg est une cité cosmopolite et attractive, dotée d'un solide poumon économique qui irrigue l'ensemble de ses rues animées.

Découvrir Hambourg

Hambourg se situe sur l'Elbe à quelques kilomètres de la mer du Nord. La ville est très connue pour sa vie nocturne, et célèbre quartier St-Paul. Les touristes s'y rendent afin de visiter ses cinquantaines de musées, et notamment son musée des Beaux Arts et des arts décoratifs. Elle a préservé des espaces de verdure qui permettent d'aérer l'esprit après la visite de la ville. Ces endroits se trouvent plus particulièrement sur les rives de l'Alster. La ville possède également un parc municipal ainsi qu'un jardin botanique nommé « Planten un Blomen ».

Largement bombardée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Hambourg a conservé de nos jours quelques traces de son patrimoine historique.Cependant, elle figure aux premières loges pour ce qui est de la vitalité culturelle : manifestations, musées, opéra, concerts... sans oublier une vie nocturne dont la renommée dépasse très nettement les frontières !

Visiter Hambourg, c'est donc tout un programme:

  • Balade et shopping dans le centre-ville animé de Hambourg, à partir de l'Hôtel de ville, qui ne manque  pas d'allure, du côté de l'Alster et des canaux.
  • Visite des principaux musées de la ville : le musée d'histoire d'Hambourg (Hamburgmuseum), la Kunsthalle et le Museum für Kunst und Gewerbe pour les passionnés d'art.
  • Le quartier de Saint Pauli de Hambourg : vivant et animé, toute l'ampleur de l'animation nocturne de la ville se retrouve le long de la célèbre Reeperbahn, avec ses bars, ses cabarets et ses buveurs... nous sommes dans le ''quartier rouge''.

A voir, à faire : les incontournables

Hambourg est le plus grand port d'Allemagne, ainsi que la deuxième ville en terme de population. Ville-État, Hambourg a toujours été très indépendante et fière de ses succès commerciaux et de sa richesse accumulée au fil des siècles. Cette richesse se retrouve dans l'opulence de certaines villas.

La zone ouest de Hambourg près de la gare centrale est principalement une zone commerciale, les rues Spitaler et Mönckebergstraße, conduisent à la mairie de Hambourg près de laquelle se trouvent les églises Saint-Jacobi et St. Petri, deux des cinq principales églises de Hambourg.

Non loin se trouve la place de Rathausmarkt, qui accueille de nombreux événements, surtout en été. Au nord de la Rathausmarkt, vous trouverez un canal appelé Alsterarkaden, ainsi que des galeries marchandes, la plus connue étant la Hanse Viertel.

Un autre quartier d'Hambourg très populaire est la Reeperbahn à Sankt Pauli. C'est probablement l'un des plus célèbres quartiers chauds dans le monde avec celui d'Amsterdam. Sankt Pauli est l'un des quartiers les plus peuplés d'Europe et un melting pot de personnes venant des quatre coins du globe.

Schanzenviertel est également un quartier à ne pas manquer, il est situé juste entre Sankt Pauli, Eimsbüttel, et Altona. Etudiants, immigrants et jeunes créateurs donnent à ce quartier une atmosphère unique. Au cours des dernières années, fort de son succès ce quartier a vu le prix de ses loyers augmenté en flèche, si bien que de bohème Schanzenviertel est devenu bourgeois-bohème.

Il en fut de même pour l'ancien village danois d'Ottensen qui se trouve au sud de la gare centrale d'Altona,  qui constitue aujourd'hui l'un des quartiers les plus chers d'Hambourg.

Par conséquent, lles jeunes sans le sou ont tendance actuellement à éviter ses quartiers devenus à la mode et préférer des endroits moins populaires, mais qui ne tarderont sûrement pas à le devenir tout autant, tel que Sankt Georg ou Karolienenviertel.

Infos Pratiques

Hambourg: les coins où dormir

Une importante destination touristique mais aussi une destination d'affaires active, Hambourg possède une offre d'hébergement particulièrement large. Nombreuses adresses dans le quartier de St. Georges, autour de la gare centrale, dans Mitte (centre-ville), ou encore St. Pauli, autour de la Reeperbahn. Toutes les catégories d'hôtels sont représentées, du 5 étoiles pimpant à la simple auberge de jeunesse bon marché... Une location d'appartement peut être intéressante partagée à plusieurs. Prenez toujours soin de réserver avant de débarquer à Hambourg...

Fiche d'identité

Pays: Allemagne

Land (région) : Ville libre et hanséatique de Hambourg

Liens utiles:

Site de l'office du tourisme de Hambourg

Site de l'office national allemand du tourisme

 

 

 

 


Hambourg : principales activités sur place

Hambourg est une ville portuaire d'Allemagne très attractive, vous pourrez venir profiter du charme des canaux de la ville, des monuments historiques mais également de sa vie nocturne animée et des bassins de l'Alster pour vous promener ou faire du bateau. Pour les monuments et les musées, ne manquez pas les églises médiévales et les maisons à colombages, l'église Saint Michel, le musée des Beaux Arts... . Pour faire la fête, rendez vous dans le quartier de Saint Pauli.

Météo Hambourg: climat et prévisions météorologiques

La ville de Hambourg se trouve au bord de la mer du Nord, près de l'embouchure de l'Elbe, en Allemagne. Pour des vacances inoubliables, l'été est le meilleur moment pour y aller puisque le climat est agréable, sans trop de soleil, mais quelques pluies. Évitez donc d'y aller en hiver si possible, à moins que vous appréciiez le froid, un froid tout de même sec. Un conseil, prévoyez alors des vêtements bien chauds avant de vous rendre à Hambourg durant cette saison. Mais l'avantage est que vous puissiez faire un peu de patinage lorsque le lac devient brillant et lisse.


Booking.com

Les plus populaires à Hambourg

Hotel Helgoland Kielerstr. 173-177, à Hambourg Au Kielerstr. 173-177, à Hambourg, vous dénicherez l'Hôtel Helgoland. L'hôtel est équipé d'internet. A votre service, se tient la réception de l'hôtel ouverte 24H/24H. Dans l'hôtel, vous trouvere ...
à partir de52
Hotel Hanseport Hamburg Erichstr. 18, à Hambourg Localisé Erichstr. 18, dans la ville de Hambourg, cet endroit a un cout plutôt accessible. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix entre 75 et 100 euros pour une chambre. Quels sites découvri ...
à partir de89
Hotel Stern Reeperbahn 154, à Hambourg L'hebergement a un cout adapté aux petits budgets. Il est sis Reeperbahn 154 à Hambourg. Y dormir vous coutera un prix de moins de cinquante euros par nuit. C'est un hotel qui a une étoile. Un res ...
à partir de29
Tous les hôtels à Hambourg

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Hambourg

  • Le marché de Noël de Hambourg : de novembre à décembre 2016

    Cet évènement est sans conteste le plus attendu à Hambourg. C'est un marché où de nombreux stands et des chalets en bois vendent des produits de Noël et il y a également des atractions et jeux pour les enfants, et ce, chaque année. Il y a en tout 7 m...

Voir tous les évènements à Hambourg
Les deals du moment


Votre voyage à Hambourg







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Hambourg


Les bonnes affaires à Hambourg dénichées pour vous
Les bons plans Hambourg




Top sites touristiques à Hambourg

Zoo Tierpark Hagenbeck

Crée en 1907, le zoo accueille 2 500 animaux de 360 espèces différentes qui se partagent un espace de 27 hectares. C'est une agréable promenade qui s'offre à vous au milieu d'arbres anciens, de lacs et de rochers!

Mairie de Hambourg

Venez donc admirer cette superbe bâtisse de style Second Empire bâtis entre 1886 et 1897 à une époque de grande prospérité et d'indépendance nouvellement de l'Etat de Hambourg. Le balcon est surmonté d'une mosaïque représentant la déesse patronne de Hambourg Hammonia. A l'intérieur,dans la cour, vous pourrez contempler la fontaine d'Hygie, déesse de la santé dans la mythologie grecque et représentante de la puissance et de la pureté de l'eau. Cette fontaine fut construite en mémoire de l'épidémie de choléra qui sévit dans la ville en 1892. Si vous avez de la chance, vous pourrez également assister [...]

marché aux poissons

Découvrez dans une ambiance chaleureuse le traditionnel marché aux poissons dont les origines remontent au début du 18ème siècle. S'y croisent pèle-mêle lèves-tôt, noctambules , touristes et chasseurs de bonnes-affaires!!

Le quartier de Saint Pauli

Le Red Light District de Hambourg, ici animation nocturne garantie! Le quartier s'organise autour de la célèbre Reeperbahn où de part et d'autre de la rue se côtoient bars, night-clubs et sex-shops. C'est ici que les marins fraîchement débarqués venaient prendre du bon temps avant de repartir pour des terres lointaines. Bienvenue donc dans un lieu au passé de perdition et de joyeuses fiestas. Les Beatles eux-même ont vécu ici et se produisaient au Star-Club avant de devenir célèbres, précisons aux voyageurs curieux qu'il est malheureusement inutile de chercher cet endroit puisqu'il fut entièrement [...]

Grande tour de télécommunication à l'instar de la Fersehturm berlinoise, la tour Heinrich Hertz domine la ville du haut de ses 279,2m. Elle fut construite entre 1966 et 1968 par l'architecte Fritz Trautwein. Cependant, l'accès à sa plateforme panoramique et à son restaurant est fermé depuis le 1er mai 2001 en raison de la découverte d'amiante dans le bâtiment. *nVenez tout de même y jeter un oeil car il s'agit d'une curiosité et surtout d'une tradition chez les allemands puisque bon nombre de grandes villes possèdent leur Fernsehturm! nnn

Voir les 14 sites touristiques à Hambourg