Quelle note donneriez-vous à Hammamet ?

Bien qu'elle soit devenue une station balnéaire populaire et largement fréquentée, Hammammet a toujours su conserver son côté authentique. Son charme : une médina parfaitement entretennue, aux murs blancs sur lesquels tranches des portes colorées, la balade sur les remparts, les petits restos et la plage, parsemmée de barques de pêcheurs...

Située au sud-ouest de Cap Bon en Tunisie, Hammamet est considérée comme l'une des principales stations balnéaires du pays. Balayée par la brise, elle ne connait pas la canicule, même en été.

La renommée de la ville s'est construite lorsqu'un milliardaire roumain y fit construire une somptueuse demeure et qu'ensuite ses amis à leur tour décidèrent de l'imiter. Par la suite, l'arrivée des milliers de touristes n'a pas altéré le charme d'Hammamet. Sa médina, entourée de murailles encore intactes, abrite des souks d'étoffes et de parfums. Des ruelles étroites qui serpentent entre les belles maisons de style arabe sont une invitation à un lent vagabondage.

Visite de Hammamet

Hammamet est le plus ancien centre touristique de la Tunisie. La ville est située à l'extrémité nord de la baie d'Hammamet, qui s'étend sur environ 20 km. Par ailleurs, cette cité se trouve sur une petite péninsule, au sud se trouve une immense plage de sable fin. La médina est délimitée par les murs de l'ancienne forteresse, s'y concentre un grand nombre de restos et d'hôtels ainsi que de nombreux magasins principalement destinés aux touristes.

A environ 10 km au sud de la ville a émergé ces dernières années, le nouveau centre touristique de Hammamet-Yasmine, qui est très commercial, il dispose d'une marina, d'un parc d'attractions et d'une médina 'artificielle'.

On vient tout d'abord à Hammamet pour ses plages, qui offrent un large éventail d'activités nautiques, plongée, ski nautique, planche à voile, etc...Outre les plages, la principale attraction d'Hammamet est sa médina, avec ses ruelles étroites, ses mosquées, ses boutiques d'artisans (poteries) et ses hammams. Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville, ne manquez pas non plus de visiter le Musée du Folklore dans la médina.

Les grands artistes d'Hammamet

La principale spécificité d'Hammamet réside en sa capacité a attiré les artistes et les grands de ce monde. De nombreux écrivains ou artistes ont séjourné à Hammamet pour des séjours plus ou moins longs, tel que Paul Klee au début du XXème siècle. Ce dernier est ébloui par la lumière et les couleurs d'Hammamet, qui n'était encore qu'une petite bourgade de pêcheurs. Le suivent Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, André Gide et Oscar Wilde, un milliardaire roumain également, Georges Sebastian, qui s'y fait construire une villa et invite ses nombreux amis. La liste des célébrités qui séjournent ensuite à Hammamet est longue, comme par exemple: Jean Cocteau, Winston Churchill, Eisenhower, Sophia Loren...

Cuisine de Hammamet

Côté cuisine, les touristes contenteront largement leur appétit. Le couscous est en effet le plat national qui se cuisine de plusieurs façons. Celui fait avec de la viande de boeuf, accompagné d'amande est le plus apprécié. Le couscous fait au poisson (spécialité du coin), le couscous aux escargots, le couscous avec la viande de mouton, de boeuf ou de poulet sont tout aussi savoureux.

Les fruits de mer et les poissons sont à l'honneur, mais ne manquez pas de goûter d'autres spécialités tunisiennes telles que la brick à l'oeuf, la pastilla ou le mechouia.

A Hammamet vous pourrez trouver des restaurants proposant une cuisine typiquement tunisienne, mais aussi des restaurants de cuisine internationale (français, espagnol et italien), pour les touristes.

Infos Pratiques

Quel type de séjour à Hammamet ?

Hammamet est l'une des stations touristiques les plus fréquentées de Tunisie : quelques secondes suffisent pour trouver une dizaine de séjours à bas prix à destination de Hammamet sur les sites de voyagistes !

Ces formules peuvent certes être intéressantes au niveau du prix, englobant vol, transfert et hébergement. Mais attention à bien étudier les détails du séjour en question, surtout si vous êtes allergiques aux ambiances ''tourisme de masse'', dont une partie d' Hammamet s'est faite la spécialité.

Ainsi, on se retrouve souvent à Yasmine Hammamet, une station balnéaire moderne sortie tout droit d'un fantasme touristique : réplique de médina, marina, bars clubs discothèques, ambiance tapageuse et même parc d'attraction autour de Hannibal et Carthage !

En revanche, il faut bien admettre que les activités ne manquent pas: sorties, golf, sports nautiques, piscine, plage et transats... ces formules de séjour permettent de profiter de nombreux loisirs. Au risque de passer un séjour de tourisme autarcique...

Les hôtels-clubs typiques des formules all inclusive sont ainsi présents sur toute la côte jusqu'à Hammamet. Ici, quelques hébergements de charme existent en plein coeur de la médina, et notamment des locations de maison ou villa dans le centre historique ou autour. Une excellente alternative aux gros hôtels; mais attention de prendre soin de réserver en avance !

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Hammamet

Le meilleur moment pour séjourner à Hammamet se situe entre mai et octobre, même s'il s'agit d'une période propice à la haute saison touristique. Il est donc fortement conseillé de réserver votre hébergement bien à l'avance.

Climat et géographie

Le climat d'Hammamet est typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Les températures en juillet et août peuvent atteindre 35 ° C et plus, pas vraiment idéal pour faire des visites mais parfait pour la plage. Les effluves de fleurs d'oranger flotte dans l'air au printemps : à partir d'avril-mai, c'est la saison idéale.

Fiche d'identité:

Pays: Tunisie

Population : environ 60 000 habitants

Gentilé : Hammamétois

Code postal: 8050

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme de Tunisie

Ambassade de Tunisie à Paris

Le parc d’attractions de « Carthage Land » à Hammamet

Si vous venez à Hammamet en compagnie d’enfants, il serait très intéressant de consacrer une journée (ou même une demi-journée) au parc d’attractions thématique de Carthage-Land. Situé à l’entrée de la Médina, à Yasmine Hammamet, « Carthage Land » offre de très nombreuses attractions variées et fort agréables dans un superbe décor étendu sur 5 hectares de verdure. Vous vous rendrez compte que ce ne sont pas uniquement les enfants qui s’amusent, les adultes y trouveront également leur compte dans la multitude des attractions époustouflantes qui vous ramèneront à l’époque carthaginoise. Sensations fortes garanties ! Pour plus de détails visitez le site du parc : http://www.carthageland.com

Meilleur moment pour visiter la Tunisie

Même si l’été reste LA saison touristique par excellence en Tunisie, il est préférable de la visiter au printemps. En effet, les mois de Mai et d’Avril offrent tous les avantages sans les inconvénients : climat doux et ensoleillé où il même possible de se baigner, villes touristiques calmes et très peu encombrées. Ce n’est également pas la haute saison pour les villes côtières (Sousse, Hammamet, Monastir, Tunis), les prix sont donc beaucoup plus doux. Si vous êtes amateurs de la foule et des soirées branchés et que la canicule ne vous dérange pas, l’été reste tout de même incontournable. Certains clubs et cafés en plein air n’ouvrent en effet que pendant la saison estivale. Pour le Sud, les mois de Mars et d’Avril sont la période idéale pour profiter des journées dans le Sahara.

Le Club Del Mar à Hammamet

Grâce à son fabuleux emplacement, le « Club Del Mar » est un superbe restaurant « les pieds dans l’eau » où vous pourrez manger en terrasse à même le sable, ou bien à l’intérieur, dans un charmant petit bâtiment en pierres. Pas plus cher qu’un autre restaurant, le service y est très chaleureux et les plats délicieux, même pour les plus exigeants ! Pizzas et spécialités tunisiennes très savoureuses, sont au menu. Si vous ne supportez pas les plats épicés, prenez soin de bien le préciser au serveur, car leurs plats sont assez piquants pour les non-habitués !

Une des meilleures adresses gastronomiques à Hammamet

Dans un décor de petit musée avec ses meubles anciens, la « Bédouina » affiche un menu de spécialités typiquement tunisiennes et méditerranéennes. Une ambiance calme et discrète, un personnel attentif, un service rapide et surtout, des plats soigneusement mitonnés pour un résultat plus que délicieux. Je vous recommande vivement ce restaurant, car des plats traditionnels aussi bien préparés sont quasi rares ! Au choix, poissons frais et accompagnement de petits légumes, viandes cuites à point et autres spécialités que vous découvrirez sur place. Le restaurant « Bédouina » est situé à Hammamet Sud à l’Avenue Moncef Bey.

Le traditionnel « Sidi Bou Hadid » à Hammamet

Ce café me rappelle un peu le «Café du Quai» du Port Al Kantaoui. Situé au bord de la plage, Sidi Bou Hadid est un très vieux café très populaire à Hammamet où il constitue un passage obligé. Au centre ville, il surplombe la plage et offre deux choix de terrasse, une à l’extérieur donnant directement sur la mer et une autre, plus haute, offrant une ambiance plus « maure» avec poufs par terre et chichas. Vous devez absolument goûter leurs thés aux amandes et essayer leurs chichas aux divers parfums, c’est à cet unique moment que vous découvrir la vraie ambiance de la ville de Hammamet.

Visiter Hammamet en hiver

Si Hammamet est une ville vibrante et très animée en été, sachez qu’en hiver elle se transforme en véritable ville fantôme. Il n’y a que le centre-ville et la zone nord qui restent assez peuplés, car habités par les locaux. La zone touristique de Hammamet Sud devient complètement vide mis à part quelques touristes qui n’ont pas peur de nager dans le froid. Certaines boites de nuit et restaurants en plein air sont fermés et la ville ne présente plus un grand intérêt. C’est un moment de l’année où il vaut mieux se diriger vers le nord (Tabaraka, etc). Il convient mieux de la visiter quand il commence à faire un peu moins froid, à partir de Février – Mars où grâce à un climat très doux, on peut profiter des attraits de la ville sans subir la foule de touristes qui viennent en été.

L’Ancienne Médina de Hammamet

Ne vous trompez pas, il existe bel et bien deux Médinas à Hammamet. L’ancienne « vraie » Médina, située en bordure de mer au centre-ville avec ses remparts fortifiés et sa véritable histoire et la « Médina Mediterranea » complexe touristique construit sur le modèle d’une médina, située à Yasmine Hammamet. L’ancienne médina est accessible par trois portes percées dans ses remparts fortifiés. A l’intérieur, comme dans chaque Médina, des rues sinueuses et tortueuses vous emmèneront vers des maisons aux murs blanchis, vers des bazars et des artisanats.

Rejoindre Hammamet depuis Tunis ou Monastir.

Les deux aéroports les plus proches d'Hammamet sont ceux de Tunis et de Monastir. Pour vous y rendre en voiture depuis Tunis, empruntez l'autoroute A1. Il ne faudra qu'une heure pour atteindre Hammamet à 80 km. Des bus assurent tous les jours la liaison de Tunis à Hammamet.Les taxis collectifs sont aussi une option, pour prendre un taxi collectif à Tunis, aller à la station des bus de Bab Alioua. Il existe aussi un train depuis Tunis qui fait l'aller-retour dans la journée. Si vous arrivez à Monastir, il faut compter 1h30 de route pour vous rendre à Hammamet. Des bus et des trains font le trajet quotidiennement.

Les plus belles plages de Tunisie.

La Tunisie est bien connue pour ses plages, les plus connues étants celles de Sousse, Kerkennah, Hammamet, Tabarka, Raf Raf. -La plage de Sousse est l'une des plages les plus populaires parmi les touristes voyageant en famille. En vous promenant le long du tronçon de sable fin, vous trouverez une rangée d'hôtel et de restos. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques. -Les plages de Kerkennah, magnifique, elles sont situées sur un groupe de petites îles. -La Plage d'Hammamet est une longue étendue de sable blanc de plusieurs kilomètres. Il est possible de se promener en chameau le long du rivage.

Hammamet : activités sur place et loisirs

Hammamet est l'une des plus grandes stations balnéaires de Tunisie, l'activité principale des touristes consiste souvent à bronzer sur les plages ou au bord des piscines des hôtels et à se baigner.

Vous pourrez également vous promener dans le vieille ville d'Hammamet, notamment dans la médina et la Kasbah, cependant le succès touristique de la ville lui a fait un peu perdre de son authenticité.

Les souks vous attendent pour un peu de shopping. Vous pourrez également profiter de la mer pour faire du bateau, de la planche à voile ou faire de la plongée. En dehors de cela, vous pourrez aussi aller visiter le site archéologique de Pupput par exemple.

Tout pour préparer son voyage Hammamet

Les citoyens français peuvent se rendre en présentant seulement un passeport en cours de validité ou une carte d'identité de moins de 10 ans ainsi qu'un billet d'avion aller-retour.

Santé

Il est recommandé d'effectuer des vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde avant de faire le voyage. Il est aussi conseillé d'éviter de boire l'eau du robinet.

Devises et budget

La monnaie nationale est le dinar tunisien qui est équivalent à 0,50 EUR. Les changes peuvent se faire non seulement dans les banques et les bureaux de change, mais aussi dans les hôtels. La commission est d'à peu près 0,30 EUR par chèque de voyage. Pour l'hébergement, prévoyez entre 25 à 50 EUR par jour et par personne.

Bon à savoir

La meilleure saison pour se rendre en Hammamet est l'automne, qui se situe entre septembre et novembre. Le site internet de l'Office du Tourisme www.tunisie.com) est à votre disposition pour de plus amples informations.

Les conseils de santé pour un séjour à Hammamet

Les ressortissants Européens ne sont pas assujettis à des vaccins obligatoires. Par contre les vaccins contre les fièvres jaunes sont obligatoires pour les étrangers des pays endémiques. Pour les pèlerins allant à la Mecque, le vaccin contre la méningite est obligatoire. Les vaccins contre les hépatites virales A et B sont recommandés avant le départ. D'autre part, il est toujours prudent d'être à jour sur les vaccins de DTP pour se prémunir des imprévus.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les transports utilisés pour visiter Hammamet

Dans la ville d'Hammamet, il existe plusieurs types de transport qui sont tous accessible aux touristes. Parmi les plus courants, il y a la location d'une voiture avec ou sans chauffeur, ou encore utiliser des transports publics comme le car, le taxi collectif, ou le train. Comme précaution, pour une location de voiture, il est vivement conseillé de voir l'état de la voiture et de ne rien signer avant.

Se rendre à Nabeul depuis Hammamet

Si vous êtes en séjour à Hammamet, prenez la peine de visiter Nabeul, ce n’est pas loin et ça vaut le détour. A Nabeul, vous trouverez beaucoup d’usines et d’artisanat de poteries, c’est en fait là-bas que sont fabriquées la plupart des poteries tunisiennes. Pour arriver à Nabeul depuis Hammamet, il existe un bus à prendre à partir de Yasmine Hammamet (le trajet coûte environ 1DT/0,6 euros pour 30 minutes de trajet) ou alors le train (pratiquement le même prix pour environ 20 minutes de trajet). Une fois sur place, visitez le souk de Nabeul, le musée de la mosaïque et le site archéologique de Néapolis. Vous n’avez pas besoin d’acheter des excursions, Nabeul se parcourt facilement en bus, en louages ou en taxis et c’est bien moins cher.

Comment se rendre de Tunis vers Hammamet?

Si vous comptez faire un saut à Hammamet à partir de Tunis, les moyens de transport ne manquent pas mais les tarifs fluctuent considérablement entre, taxis touristiques, trains, bus et louages. En effet, des derniers représentent le moyen le plus rapide pour se rendre à Hammamet à tarif réduit. Tâchez cependant de bien négocier le prix de la course. Sinon, vous pouvez vous y rendre en bus. Les compagnies SRTG et SRTN proposent des bus climatisés qui desservent Tunis-Hammamet à longueur de journée (durée du trajet 1h).

Hammamet : Une petite balade en train pour découvrir la ville

C’est assez difficile de visiter tous les recoins d’une ville quand on ne connaît pas la destination. On peut certes visiter les endroits touristiques phares, mais pour connaître les moindres recoins de la ville, il faut être soit un as de la fouine soit faire appel à un enfant du pays pour vous faire découvrir toutes les facettes cachées. A Hammamet des petits trains touristiques vous emmènent en balades et vous font découvrir la ville de fond en comble. Ils font tout le tour de la ville : la Médina, toute la zone touristique et Yasmine Hammamet. Le tarif de la ballade qui dure environ une heure vous reviendra à 5 dinars à peu près, soit (2,5 €).

Les restaurants gastronomiques d’Hammamet

Se trouvant en Tunisie, Hammamet possède une gastronomie qui ressemble étroitement à celle-ci. Les tajines et la melloukhia qui est une fameuse recette à base de viande sont les plus appréciées dans cette région. Le couscous est quant à lui un des plats qui trouve toujours sa présence au cours d'un repas.

Guides Hammamet à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Météo à Hammamet

Actuellement à Hammamet

Peu nuageux
Température mini : 33°c
Température maxi : 35°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Hammamet et dans les environs

Hammamet-la médina

La médina d'Hammamet s'étend sur un petit espace sur la pointe sud de la ville. Ceinturée par des remparts, ces derniers sont percés de trois entrées. Hammamet étant un lieu très fréquenté des touristes, un soin particulier semble être apporté pour conserver l'éclat de la petite médina. Dans le dédale de ruelles qui s'entrecoupent, les boutiques sont nombreuses au niveau du souk. Les marchands sont [...]

Hammamet-les plages

Deux plages se situent à proximité directe de la médina : la première s'étend au pied du rempart de la kasbah, en arrivant d'Hammamet Sud, avec en arrière plan le début de la ville moderne d'Hammamet. Le parking donne une chance de se garer. Cette grande plage de sable est agréable mais particulièrement fréquentée. De nombreuses barques colorées jonchent le rivage et la mer est agréable. En poursuivant [...]

Centre culturel international de Hammamet

Le Centre culturel international tient place dans une somptueuse villa, avenue des Nations-Unis, sur la route de Sousse. La villa, entourée d'un vaste parc verdoyant, a été légué à l'état tunisien par son ancien propriétaire, Georges Sebastian. Cet homme est une des figures emblématiques de Hammamet : milliardaire roumain, il s'installe dans les années 20 à Hammamet. Il contribua grandement à la renommée [...]

La kasbah, ou la forteresse de Hammamet, dresse ses remparts au bord de la mer : de ce côté-ci, une petite balade est aménagée le long des rochers, où l'on pourra se poser en terrasse boire un verre. L'accès au rempart de la kasbah est payant (environ 1,60 DT) bien qu'il n'y ait rien à visiter, mais il offre un beau point de vue sur la mer Méditerranée d'une part, le reste de la ville d'autre part, [...]

# 5/10 : Yasmine Hammamet

Une médina entièrement recréée

Yasmine Hammamet est un projet récent, terminé au début des années 2000, entièrement créé à partir de rien, si ce n'est à partir d'idées d'architectes originales ou très critiquables selon les points de vue. Il s'agit en fait d'une ville nouvelle entièrement tournée vers l'activité touristique florissante avec la proximité de Hammamet, à une dizaine de kilomètres au nord et Nabeul. Les chiffres font [...]

Le site archéologique de Pupput représente un étrange trait d'union entre le passé lointain de Hammamet et son présent. Les vestiges découvert lors des premières fouilles fin XIXe l'ont été dans Hammamet Sud, à quelques kilomètres de la vieille ville médiévale. A l'époque où les Romains occupaient terres du cap Bon, Pupput se développa suffisamment pour accéder rapidement au rang de colonie romaine [...]

Village de Nabeul

Nabeul et Hammamet ne sont distantes que de 10 kilomètres, et toutes deux ont en commun leurs longues plages de sables qui constituent l'essentiel de la côte est du cap Bon : la côte qui sépare les deux villes est quasiment entièrement urbanisée. Station balnéaire largement fréquentée, la ville est bien reliée à la capitale Tunis : trains et bus effectuent des liaisons fréquentes. Par contre on l'aura [...]

Archéologie du cap Bon

En plein centre ville de Nabeul, ce musée se consacre à l'archéologie du cap Bon, plus spécialement sur les périodes puniques et romaines de la péninsule. Le musée existe depuis 1984, mais fût rénové en 2003. De taille assez réduite, les collections exposées valent néanmoins la visite. On retrouve dans différentes salles des pièces retrouvées sur le site de l'antique Nabeul, qui portait le nom grec [...]

Poteries et nattes de Nabeul

Station balnéaire très fréquentée en raison de ses plages, Nabeul n'en demeure pas moins également reconnue pour son savoir faire artisanal, notamment en matière de poterie, et ce depuis l'occupation romaine. Les techniques d'élaboration des poteries sont diverses produisant des objets destinés à différentes fonctions, parfois juste décoratives, parfois culinaires. Capitale de la poterie tunisienne, [...]

# 10/10 : Soliman

Soliman est la première ville que l'on traverse en se rendant sur la côte est du cap Bon en provenance de Tunis. On est ici au coeur de la campagne tunisienne, et Soliman demeure à l'écart des grandes influences touristiques du cap Bon. Soliman s'est davantage tournée vers la commercialisation des produits issus du terroir de la région, et un pôle industriel se développe aux abords de la ville. L'agriculture [...]

Les plus populaires à Hammamet

Avenue Motel 473 Thames Highway, à C'est un hotel qui a 3 étoiles. Pour vous garer, il y a un parking dispo. Les grandes familles pourront trouver des chambres adpatées à leur besoin. L'accès au web est disponible dans Avenue Motel ...
à partir de85
Marina Palace Rue De La Marina BP 299, à Hammamet Située sur la Rue De La Marina à Yasmine Hammamet, la Marina Palace jouit de la proximité de la plage. Le port est tout aussi proche. Dans un joli cadre tropical, l’hôtel dispose d’une piscine et ...
à partir de20
Hôtel Dar Zakaria Rue De La République, à Hammamet Le Dar Zakaria est un établissement hôtelier trois étoiles d'Hammamet. Ses chambres sont climatisées. Il dispose d’un bar, et d’un restaurant. Pour la détente, un terrain de golf et une aire de ...
à partir de16
Tous les hôtels à Hammamet

Actualités et événements incontournables à Hammamet

  • Festival internationaux de Carthage et d’Hammamet : en juillet 2017

    Pour cette année, les festivals internationaux de Carthage et de Hammamet auront lieu la première semaine du mois de juillet. Les manifestations se dérouleront dans divers endroits de Hammamet et de Carthage puisque les lieux habituels sont encore e...

Voir tous les évènements à Hammamet



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Hammamet dénichées pour vous
Les bons plans Hammamet