Le Haut-Rhin, petit par la taille, grand par l'histoire

Bien qu'étant l'un des plus petits départements français, le Haut-Rhin peut se vanter d'un patrimoine d'une grande richesse. C'est tout d'abord une partie du pays qui a payé un lourd tribut à l'histoire. Le massif du Vieil-Armand, plateau à 1000 mètres d'altitude et surplombant la Forêt Noire, en témoigne encore aujourd'hui. Il a été pendant la première guerre mondiale, le théâtre de combats destructeurs. Aujourd'hui, un monument ainsi que trois chapelles de confessions catholique, juive et protestante rendent hommage aux 50 000 soldats morts des deux camps. Et il reste encore des vestiges des fortifications et diverses installations de l'époque, ainsi qu'un immense cimetière. Plusieurs musées retracent l'histoire des siècles derniers, comme le musée de l'Automobile et du Chemin de Fer à Mulhouse ou l'écomusée d'Alsace qui recrée un village du début du siècle, reflet authentique autant dans l'architecture que dans le patrimoine. Et si vous êtes plus tenté par le tourisme naturel, vous ne serez pas déçu par les paysages du Haut-Rhin, forêts, lacs, routes des vins et vignobles à perte de vue ainsi que des pistes de ski légendaires, vous attendent. Ne ratez surtout pas le Jardin des Papillons en Alsace. Environ deux cent espèces volètent en quasi-liberté, des plus répandues aux plus rares, de toutes les formes et de toutes les couleurs dans un décor féerique de plantes rares, aux formes et aux couleurs parfois très particulières.

 

Lors d'un week-end dans le Haut-Rhin, vous pourrez y découvrir les grandes villes de Colmar et Mulhouse, les petits villages typiques de Munster, Marlenheim, Ammerschwihr, Guebwiller, Riquewihr, Ribeauvillé, Zellenberg, Eguisheim, Kaysersberg, Mittelwihr... les routes des vins et des fromages, le Château du Wineck, le Lac vert, le musée d'Unterlinden - la petite Venise et la cathédrale à Colmar, Ungersheimet et son Écomusée d'Alsace, . .ne ratez pas les marchés de Noel dans la région, la foire aux vins de Colmar, et les festivals de Jazz.

Faire la route des vins dans le Haut Rhin

La Route du vignoble alsacien s'étend de Wissembourg dans le nord, près de Karlsruhe, à Thann, dans le sud à l'est de Mulhouse. La route longe les villages médiévaux produisant le vin alsacien.

Le parcours est officiellement divisée en quatre régions: Thann-Colmar, Colmar-Ribeauvillé, Ribeauvillé-Obernai, Obernai-Wissembourg. La Route du vignoble alsacien comprend 67 villes et villages. Les plus beaux sont, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Thann, Molsheim, Obernai, Barr et Guebwiller. Colmar nécessite une journée entière pour une visite. Le Gewurztraminer est le vin le plus célèbre de la région, avec le Pinot gris et le Pinot noir.

http://www.tourisme-alsace.com/fr/

Tourisme vert dans le Haut-Rhin

Outre les visites de Colmar et Mulhouse, deux villes au riche patrimoine historique où règne une atmosphère sympathique, découvrir le Haut-Rhin se fait aussi et surtout en parcourant la campagne, les espaces naturels, bref, en gardant le nez dehors... département très rural, le Haut-Rhin est une destination attractive pour les amateurs de tourisme vert.

Ainsi, des circuits de randonnée permettent de se lancer à la découverte de belles régions naturelles telles que les Vosges ou le Jura alsacien, à moins de préférer la campagne de la plaine d'Alsace : ici,

la Route des Vins permet de découvrir le patrimoine viticole de la région, de jolis villages, de beaux paysages... on se lance à pied ou à vélo, les itinéraires cyclistes (dont la Route Verte) étant nombreux dans le département.

Pour résider en pleine campagne du Haut-Rhin, les solutions sont variées et toutes aussi plaisantes : des gîtes ruraux ou de simples gîtes d'étape pour les randonneurs, des maisons de d'hôtes de caractère, des hôtels campagnards, des campings... à chaque fois, un hébergement rural bien intégré dans son cadre naturel, idéal pour se mettre au vert.

Haut-Rhin, une région marquée par l'histoire

Le Haut-Rhin est l'un des plus petits départements français. Il a été, pendant la Première Guerre mondiale, le théâtre de combats destructeurs. Aujourd'hui, il reste encore des vestiges des fortifications et diverses installations de l'époque, ainsi qu'un immense cimetière. Le Haut-Rhin compte de nombreux musées dont le musée national de l'automobile et le musée français du chemin de fer qui se trouvent à Mulhouse, deuxième ville du Haut-Rhin.

Ce département est aussi connu pour ses forêts, plantes rares, lacs, routes des vins et vignobles, et ses pistes de ski légendaires. Cela fait du Haut-Rhin une région idéale pour y passer des vacances.

Dans le Haut-Rhin, vous pourrez découvrir un riche patrimoine historique, une gastronomie, une langue particulière, et profiter des sites naturels du département.

La Rue des Tanneurs et le Quai de la Poissonnerie à Colmar offrent une vue sur l'un des plus beaux ensembles de maisons à colombage de la ville.

Le visiteur pourra tout savoir sur la route des vins et des fromages, le Château du Wineck, le Lac vert, le musée d'Unterlinden, la petite Venise, la maison Pfister, la cathédrale à Colmar, Ungersheimet et son Écomusée d'Alsace.

De plus, il découvrira les petits villages typiques de Munster, Marlenheim, Ammerschwihr, Guebwiller, Riquewihr, Ribeauvillé, Zellenberg, Eguisheim, Kaysersberg et Mittelwihr.

Les évènements marquants :

Le marché de Noël, la foire aux vins de Colmar, et les festivals de jazz sont les principaux évènements attendus durant l'année. Chaque année, le Haut-Rhin accueille une multitude de visiteurs passionnés de jazz qui viennent spécialement pour assister au festival qui est dédié à ce genre musical.

Espaces naturels :

L'Alsace offre une grande diversité de paysages qui ne manquera pas de satisfaire les amoureux de la nature. Le Mont-Sainte Odile offre un magnifique panorama à plus de 750 mètres d'altitude

Dans tout l'ouest du département, profitez du parc naturel régional du Ballon des Vosges. N'oubliez pas aussi de faire quelques balades sur la route des crêtes où vous trouverez le Col du Calvaire, le Lac Blanc, le Col de la Schlucht, le Hohneck, et le Grand Ballon.

Ce qu'il y a à faire :

La randonnée et le ski sont les principales activités pratiquées dans le département du Haut-Rhin. Les circuits de randonnée sont les Vosges, le Jura alsacien, et la plaine d'Alsace. En hiver, on peut pratiquer du ski à Markstein ou sur la station du Lac Blanc, réputé pour son domaine skiable.

Richesse gastronomique :

Les spätzles, le bretzel, le bonnet de Catherine et la tarte aux groseilles sont les spécialités gastronomiques du Haut-Rhin. Vous pouvez les déguster dans les prestigieux restaurants de la ville. N'oubliez pas de goûter au vin le plus célèbre de la région, le fameux Gewurztraminer.

Les gîtes :

Les hôtels et les gîtes sont nombreux en Haut-Rhin. Les hôtels à petit prix ne manquent pas. Par exemple, vous pouvez vous loger au Brugmansias au tarif de 45 EUR par nuit. L'hôtel Les Myrtilles, quant à lui, vous héberge à un tarif compris entre 43 et 66 EUR la nuitée.


Circuits et itinéraires touristiques Haut-Rhin

Venez découvrir la culture Alsacienne dans le Haut-Rhin. Vous pourrez découvrir un riche patrimoine historique, une gastronomie et une langue particulière, et vous pourrez profiter des sites naturels du département. Laissez vous tenter par un séjour dans le Haut-Rhin, vous pourrez réserver un séjour facilement notamment à l'approche de noël pour profiter des marchés de noël. Découvrez Colmar et son riche patrimoine historique : maison des têtes, église des dominicains, maison Pfister, petite Venise, quai de la Poissonnerie... . Partez ensuite sur la route des vins d'Alsace à Turckheim, Kaysersberg, Kientzheim, Riquewihr et Ribeauvillé. Découvrez Eguisheim puis Thann avant de continuer vers Mulhouse. Dans tout l'ouest du département profitez du parc naturel régional du Ballon des Vosges. Ne manquez pas l'impressionnante route des crêtes (Col du Calvaire, Lac Blanc, Col de la Schlucht, Hohneck, Grand Ballon). Laissez vous tenter en hiver par un peu de ski de fond à Markstein ou à la station du Lac Blanc.

Météo Haut-Rhin: climat et prévisions

Le Haut-Rhin fait parti de la région Alsace est un département très intéressant pour une simple découverte ou pour des vacances. En plus de ses nombreux sites touristiques, il possède un climat continental qui est dû à la protection des Vosges qui conduit à l'effet de foehn. Cela joue un rôle important sur le changement du climat, comme dans la région de Colmar puisqu'elle est très sèche contrairement à Sundgau face à la trouée de Belfort, qui est plus humide. Si l'on parle de neige, elle est plus abondante dans les Vosges de décembre à fin mars.


Booking.com

Les plus populaires dans le Haut-Rhin

Touring Hotel 43 Route Du Haut Koenigsbourg, à Thannenkirch Le Touring Hôtel est un charmant hôtel de catégorie 3 étoiles qui est établi dans le territoire d’Alsace, en France. Il met à disposition 45 chambres conviviales, un restaurant, un bar, une terra ...
à partir de90
Primo Eco 5 rue des Ancetres, à Colmar En plein centre de l’Alsace, l’hôtel Primo Eco est situé à quelques minutes à pied du centre de la ville de Colmar. Desservies par un ascenseur, cet hôtel dispose de 30 chambres spacieuses et équi ...
à partir de23
Inter-Hôtel Le Colbert 2, rue des Trois Epis, à Colmar Etablissement recommandé pour un séjour à Colmar, Inter-Hôtel Le Colbert profite de son emplacement pour une promenade en ville et ses alentours. L’hôtel se démarque par ses chambres confortables ...
à partir de45
Tous les hôtels dans le Haut-Rhin

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans le Haut-Rhin

  • Noël en Lumière : de novembre à décembre 2016

    « Noël en Lumière » est un évènement de 3 jours permettant de découvrir le marché de Noël de Kaysersberg, sa richesse ainsi que sa culture lors de visites guidées.

Voir tous les évènements dans le Haut-Rhin
Les deals du moment


Votre voyage dans le Haut-Rhin







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Maisons d'Alsace






Top sites touristiques dans le Haut-Rhin

Village de Riquewihr

C'est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme qui jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son aspect pittoresque, et à son remarquable aspect architectural. Blottie à l'entrée d'un vallon boisé sur la route des vins, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin depuis les Alpes jusqu'aux abord de Sélestat. Aussi, son climat [...]

Festival de Jazz - Colmar

Sur la route des vins d'Alsace, il faut un temps pour chaque chose. Les caves bien sûr, les châteaux ensuite, les marchés et les musées enfin. Mais le rythme adoopté au fil des villages va se casser avec Colmar. Si vous passez dans la ville en septembre, vous aurez peut-être la joie d'assister au Festival de Jazz, réputé dans toute la France. Une petite pause musicale agréable à prendre donc, avant de retourner s'immerger dans les vignes.

Place des Dominicains

Sur la place, vous verrez en premier lieu l'église des Dominicains, dans un style typique des ordres mendiants, c'est-à-dire très simple, sans clocher. Les portails sont les seules exceptions, avec quelques sculptures. L'église à été construite de 1283 au 14ème siècle. A l'intérieur, vous verrez la fameuse Vierge au buisson de roses réalisée par Martin Schongauer en 1473. L'entrée dans l'église est payante mais le prix est dérisoire. Derrière l'église, vous verrez la bibliothèque municipale, installée dans l'ancien convent.

Le Koifhus est l'ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment, orné de l'aigle bicéphale, date des années 1480. Le second est du XVIème siècle, et comporte un très bel escalier renaissance qui mène à la salle de la Décapole (association de dix villes libres alsacienne). Sur la place de l'Ancienne Douane, vous trouverez la fontaine Schwendi, construite par Bartholdi. Elle est dédiée à Lazare de Schwendi, qui commanda l'armée impériale contre l'armée de Soliman le Magnifique, en Hongrie. La légende raconte qu'il en rapporta le Tokay, [...]

Foire aux vins - Ribeauvillé

Une grande fête organisée par les viticulteurs de la ville se déroule le 3ème week-end de juillet. A cette occasion, vous pourrez gouter à plus de 200 vins d'Alsace issus de la commune ainsi que quelques eaux-de-vie. Et pour une foire digne de ce nom, vous aurez aussi droit aux animations folkloriques, pour goûter non seulement du vin, mais un peu de la culture alsacienne.

Voir les 71 sites touristiques dans le Haut-Rhin